Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le Muggle Quodpot

12 janvier 2012

Nous allons vous parler d’un sport méconnu en Europe mais dont nos voisins d’outre Atlantique sont très friands, le Quodpot. Et de toutes évidences, les moldus commencent à l’apprécier à leur tour. Vous vous souvenez peut-être que nous vous avons présenté le "Muggle Quidditch" il y a quelques mois. C’est aujourd’hui le tour du "Muggle Quodpot" !

Le Quodpot ? Petit rappel.

C’est Abraham Bondupois, un sorcier du XVIIIe siècle, qui a créé le principe par inadvertance. En effet, alors qu’il se rendait vers l’Amérique du Nord, sa baguette serait entrée en contact avec un Souafle qu’il emmenait avec lui dans l’espoir de créer une équipe de Quidditch dans ce que l’on appelait alors le "Nouveau Monde". A son arrivée, il sortit la balle de sa valise et commença à la faire rebondir sur les différents objets présents autour de lui, jusqu’à ce qu’à sa grande surprise, le Souafle lui explose entre les mains. C’est suite à cette mésaventure que Bondupois décrivit comme profondément comique que lui et ses amis mirent au point les règles du Quodpot.
Les règles sont moins complexes que celles du Quidditch, et pour cause ! Une seule balle est nécessaire pour jouer. Nommée le Quod, il s’agit tout simplement d’un Souafle explosif. Deux équipes de onze joueurs s’affrontent, tentant d’envoyer ce fameux Quod dans un chaudron contenant un liquide empêchant son explosion. Une fois à l’intérieur, un point est attribué à l’équipe et une nouvelle balle est mise en jeu. Si le Quod explose dans les mains d’un joueur, celui-ci est déclaré hors jeu (de toutes manières, certains cas de mains fortement endommagées par une explosion mal calibrée laissent à penser que la sortie du joueur se ferait même sans cette règle).

Et le Muggle Quodpot alors ?

C’est Chris Kostick et d’autres joueurs de l’IQA (International Quidditch Association) qui ont voulu tenter l’aventure. L’IQA précise d’ailleurs qu’elle n’approuve en aucun cas les règles car elle ne peut en garantir la sécurité. Il est vrai que les moldus ne disposant pas d’essence de dictame, une blessure serait beaucoup plus grave pour eux qu’elle ne le serait pour nous. Le porte-parole de l’IQA ajoute que les moldus jouent à ce jeu à leurs risques et périls, périls qui incluent des blessures, des éclatements divers de même que le risque de mourir tragiquement dans un accident étrange. Tout ce qui fait un jeu intéressant en somme. Mais que les moldus se rassurent, aucun explosif n’est utilisé durant les parties. Pour le moment . . .

Les règles.

Pour le lancement du jeu, l’arbitre envoie le Quod en l’air alors qu’un joueur de chaque équipe seulement se tient dans la zone d’engagement (starting circle). Chaque fois que le Quod est mis en jeu, un chronomètre d’une durée aléatoire comprise entre deux et cinq minutes est lancé. Lorsque le temps arrive à expiration, le ou les joueurs qui ont la balle en main sont éliminés. Si personne ne la tient, c’est le dernier à l’avoir touché qui doit quitter le terrain. Le Quod est alors remis en jeu dans la zone d’engagement. La partie se termine lorsque tous les joueurs d’une équipe sont éliminés.
Pour corser un peu le jeu, il est interdit de bouger lorsqu’on a le Quod en main. Ce qui implique que lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur dans l’équipe, il est forcé de se faire des passes à lui-même pour avancer jusqu’au chaudron, situé à l’opposé de la zone d’engagement. La seule exception à cette règle est lorsque le joueur se trouve dans la zone de marquage (scoring circle), où il est alors libre de ses mouvements. Cependant, un seul joueur de chaque équipe est autorisé dans cette zone.
Les contacts physiques sont interdits, exceptés dans la zone de marquage où il est possible de tacler, d’arracher la balle ou de faire une cravate (stiff-arm).

En conclusion les moldus ont une fois encore réussi à adapter avec brio notre univers à leurs règles. Nous espérons qu’ils continueront à nous surprendre en proposant toujours plus de nouveaux projets !

SOURCES

Whisp K., Le Quidditch à travers les âges, WhizzHard Books, 2001 pour la présente édition.

L’article de l’IQA présentant le sport et l’image illustrant l’article

Les règles complètes

Commentaires


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :