Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le Muggle Quidditch change de visage !

20 mars 2014

Il y a quelques semaines, une lettre ouverte des joueurs de quidditch européens à l’IQA lançait un appel pour une meilleure structure organisationnelle, soulignant les difficultés qu’avait l’IQA à formuler des règlements applicables à l’international (comprendre : hors des États-Unis).

La réponse officielle de l’IQA ne s’est pas fait attendre. Après avoir accusé réception de la lettre des joueurs européens le 4 mars dernier, la décision a été prise : l’IQA deviendra l’USQ (United States Quidditch) et ses membres participeront à la création d’une véritable IQA, avec des pouvoirs réduits. Les membres exécutifs de l’actuelle organisation internationale devraient garder leur poste dans l’USQ.

JPEG - 8.8 ko

À partir de Juillet 2014, la nouvelle IQA sera formée sur base d’un Congrès de représentants des différentes nations du quidditch mondial, en plus d’un nombre réduit d’exécutifs permanents. Ses fonctions principales seront de faciliter la coopération inter-régionale, d’assurer le partage de l’information et de maintenir un ensemble de règles standardisé pour l’ensemble des joueurs. L’organisation sera également chargée de décider du lieu où se tiendront les compétitions internationales que sont la Coupe du Monde et les Global Games.

Il est probable que quelque membres de l’ancienne IQA restent en poste, principalement ceux en charge d’établir les règles et de gérer les qualifications des arbitres. Ceux en charge de la collaboration internationale et de la mise en place des ligues nationales semblent également avoir toutes les qualifications requises, de par leur expérience en la matière, pour rester en poste dans un organisation chargée, précisément, de garantir la collaboration et le développement au niveau local.

Les pouvoirs exacts des différentes entités restent encore à déterminer avec précision, ainsi que les conséquences de ce partage des responsabilités. Où devra se payer la cotisation de membre ? À la nouvelle IQA, ou aux ligues nationales/régionales ? La logique voudrait que ce soit aux ligues nationales/régionales de fixer le prix, avec un supplément pour ceux qui voudraient prendre part aux événements de l’IQA fixé par celle-ci, mais il faudra voir si le changement sera aussi drastique.

JPEG - 50.8 ko

De même, une attention particulière devra être portée au maintien de certains liens inter-ligues. Si l’Europe opte pour des ligues nationales (Qudditch UK, France Quidditch, Italia Quidditch, Asociación Española de Quidditch...) au contraire d’une ligure régionale (European Quidditch Association) car elles sont plus aisées à mettre en place, le championnat européen devra être géré collaborativement. La question se pose également au sujet des nations qui n’ont pas de ligue car le quidditch y est encore trop peu développé. Une équipe d’un pays sans ligue devrait toujours pouvoir s’officialiser, mais selon quelles modalités ? Et de qui dépendra-t-elle ?

Les joueurs à l’origine de la lettre ouverte semblaient d’accord sur l’importance du championnat européen, qui permet d’affronter de nouvelles équipes et de renforcer les liens entre quidkids européens. Le fait d’avoir un tournoi européen offre également une visibilité plus grande et garantit un taux de participation certain ; à l’heure actuelle, avec deux ou trois équipes sur leur territoire, un championnat espagnol ou belge n’a que peu de sens.

De nombreuses décisions essentielles vont donc être prises dans les mois, voire les semaines à venir ; les joueurs au sein de la rédaction ne doutent cependant pas que cette évolution a lieu pour le meilleur.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :