Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le Balais, toujours pas balayé !

Chronique du salon des balais

11 décembre 2003

Cette semaine s’est tenu le 127ème salon quinquennal des balais et autres moyens de transport volants, quelque part dans les Highlands.

Le salon des balais, très apprécié des sorciers, a connu, cette année encore, un vif succès avec plus de 1.023.356 entrées. On a pu observer une très bonne coordination et efficacité de la part des organisateurs puisqu’ aucun moldu ne s’est rendu compte de l’existence de ce salon. M.Broomly, chef du Département des transports magiques, nous a fait part de sa satisfaction quant au bon déroulement de cet événement : « nous avons tenu compte des erreurs des organisateurs de la dernière coupe du monde de Quidditch et nous avons tout mis en œuvre pour que cela ne se reproduise pas. » M.Broomly fait allusion aux problèmes qu’avait rencontré le Département des sports durant la finale de la coupe du monde.

Heureusement, rien de tel ne s’est produit durant le salon, où les sorciers émerveillés ont pu admirer les dernières nouveautés : les balais étaient à l’honneur comme à chaque fois depuis le début de l’existence de ce salon. D’ailleurs, un sondage réalisé pour l’occasion montre qui 78% des sorciers et sorcières préfèrent les balais à tout autre moyen de transport.(le transplanage n’a pas été pris en compte dans ce sondage car ce n’est pas un moyen de transport volant au sens strict).

La grande vedette du salon fut sans conteste le Zigflightzag, qui devrait être commercialisé pour les prochaines fêtes de Noel. Ce balai révolutionnaire utilise un nouvel ensorcellement tenu secret par ses fabricants et qui permet une stabilité remarquable mais surtout il permet d’aller d’un endroit à un autre de façon autonome : il suffit de dire la destination au moment du décollage et le balai vous y emmène. Ce balai est davantage destiné aux voyageurs de moyens et longs parcours, il n’est donc pas le balai favori des joueurs de Quidditch quoique certains vendeurs disent qu’en demandant au balai de vous emmener au vif d’or, celui-ci vous y conduira. Nous avons demandé la confirmation à un expert qui a fait l’expérience et celui-ci nous a avoué qu’il s’était retrouvé à Viffdhor, en Roumanie.

La véritable novation pour les fan de Quidditch est le Skyfire. Ce balai doit son nom aux premières expériences réalisées : il était tellement rapide que les brindilles se sont enflammées au frottement de l’air. Ce modèle n’est pas encore commercialisé car le Département des transports magiques refuse de donner son agrément car ces balais ne respecteraient pas les normes de sécurité et de discrétion à l’égard des moldus ( les brindilles en feu attirent l’œil). M.Fitz, un grand adepte du Quidditch, s’est jeté le sort du glustick et il est ainsi collé devant le stand du Skyfire pour manifester contre le refus du Département : « Ils pourraient au moins l’autoriser pour les matchs de la coupe de la ligue », nous a-t-il confié.

L’influence grandissante des tapis

Enfin, il faut noter l’importance prise par les produits autres que les balais : les tapis volants intéressent de plus en plus les familles nombreuses, même si dans certain pays, il est interdit de s’en servir car ils sont trop voyants. Sinon, comme chaque année, on a pu voir quelques inventeurs excentriques présenter leurs dernières créations. M. Dubuis, un inventeur français, a tenté d’ensorceler une baguette de pain ; M.Billow, un américain, présente le vélo volant. Cet inventeur a déclaré s’être inspiré d’un documentaire moldu sur ce qu’ils appellent un E.T, mais seuls les sportifs sont intéressés par ce vélo, car il s’avère être un moyen de transport fatiguant.

Le salon des balais et autres moyens de transport volants s’est terminé avec une grande cérémonie en hommage aux premiers balais créés vers 962 ( d’après l’écrivain Kennilworthy Whisp). Cela fait 1041 ans que les sorciers utilisent ce moyen de locomotion qui est maintenant entré dans notre culture. Dans son discours de clôture, notre vénéré ministre de la magie, M.Fudge, a déclaré, non sans une pointe d’ironie et d’humour noir envers les moldus qui utilisent ce formidable objet seulement pour nettoyer : « Cela fait 1041 ans que des sorciers font évoluer les balais et pourtant notre planète est de plus en plus sale et polluée ».


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :