Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

"Le 9 3/4", le bar Harry Potter à Amiens

3 juin 2017

JPEG - 97 ko

Il devait ouvrir fin mars 2017, mais le 9 3/4 à Amiens a finalement accueilli ses premiers clients le 29 avril. Le propriétaire, Christophe Lejeune, voulait proposer un nouvel établissement dans le quartier en plein renouveau de la rue Saint-Leu et ses filles lui ont suggéré la thématique Harry Potter pour décorer l’ensemble.

JPEG - 39.8 ko

À première vue, l’ambiance rappelle plus l’univers des trains ; fresque représentant un quai de gare, rail le long du bar... mais les allusions à la saga du Survivant ne sont pas moins nombreuses : mural rappelant les escaliers de Poudlard, chaises au dossier “reliques de la Mort” fabriquées sur mesure et même une demi Ford Anglia accrochée au mur, empêtrée dans les branches d’un arbre !

La carte propose également une série de décoctions aux noms magiques, dont la bièraubeurre, un mélange créé par l’établissement. Vous ne trouverez cependant pas de cocktail Aragog sur le menu.

Notre lectrice Céline D. s’est rendue sur place et nous a donc donné son avis sur ce nouveau bar thématique :

Situé à Saint-Leu, entre deux bars connus des soirées étudiantes amiénoises, le 9 ¾ ne se démarque pas au premier abord. D’une taille très raisonnable, ce n’est pas un lieu qui se veut être totalement fidèle à la saga mais plutôt un endroit sympa pour boire un verre avec ses amis le jeudi soir, entourés de quelques clins d’œil à l’univers de J.K Rowling.

JPEG - 26.6 ko

Quand on entre, on se retrouve face au comptoir ; sur le côté une peinture plutôt belle d’Harry seul sur le quai de King’s Cross. En face du bar, tout le long du mur, une Ford Anglia comme celle d’Arthur Weasley est emmêlée dans des branchages rappelant la forêt interdite ; c’est à mes yeux l’élément phare du 9 ¾. Le mur du fond est composé de différents miroirs et cadres avec des petites citations de la saga, et le symbole des reliques de la Mort y est inscrit à la craie. Le motif des chaises reprend également le symbole des reliques de la Mort.

JPEG - 26.1 ko

Concernant l’ambiance, j’y suis allée avec une copine à 17h30, juste après l’ouverture du bar donc il y avait assez peu de monde (4-5 personnes). La barmaid était assez sympathique, elle n’était pas costumée, mais portait un tee-shirt Serpentard comme on en trouve à Primark, ainsi qu’un collier retourneur de temps. La bande-originale des films passe de temps en temps, c’est un petit plus.

Concernant la carte des consommations, on voit qu’il y a un effort avec des noms originaux pour des cocktails classiques, et quelques boissons faites maison comme la bièraubeurre soft que j’ai essayée avec mon amie. Ce n’est pas mauvais, c’est composé de deux sirops marron (impossible de dire quels parfums exactement) du Perrier et, pour finir, un peu de chantilly saupoudrée de chocolat, tout ça dans un gobelet consigne personnalisé (1€ le gobelet si on veut le reprendre, 4€ la bièraubeurre soft maison).

JPEG - 90.3 ko
JPEG - 81.5 ko
JPEG - 27.7 ko

Au final, c’est un bar qui semble assez sympa pour boire un verre, comme on peut en trouver plusieurs dans ce quartier, il a le petit bonus d’être sur le thème d’Harry Potter mais ça reste un petit bar d’ambiance. Si vous passez sur Amiens, venez y jeter un coup d’œil mais ne venez pas spécialement pour ça, vous serez déçus sinon.

Le propriétaire nous a également expliqué que l’étage était encore en travaux, mais qu’il ouvrirait prochainement. L’espace permettra d’accueillir des soirées à thème et des concerts pour des soirées dansantes. Si Harry Potter y trouvera sa place, ce ne sera pas le seul thème proposé ; pas question de se limiter à l’univers de J.K. Rowling en dehors de la décoration.
Un peu comme au Dernier Bar Avant la Fin du Monde à Paris, en moins “geek” et plus “Potter”.

Retrouvez la page Facebook du bar ICI.

PS :

Un grand merci à Céline pour son avis et ses photos !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :