Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La coupe d’Europe des nations du quidditch se tient ce week-end !

7 juillet 2017

Elles se préparent depuis des mois et le grand week-end est enfin arrivé : 15 équipes nationales européennes s’affronteront ce week-end pour le titre de champion d’Europe de quidditch ! La compétition s’annonce intense et très serrée, au vu des résultats lors de la Coupe d’Europe des clubs.

Un format sensationnel

Pour la première fois dans l’histoire du quidditch, une compétition de haut niveau s’organisera sur base de poules échelonnées ; c’est à dire que, plutôt que d’avoir des têtes de groupes réparties équitablement dans chaque poule, la phase préliminaire sera organisée par niveaux de jeu. Les cinq meilleures équipes d’Europe s’affronteront ainsi dès le premier jour dans la poule A ; les équipes 6-10 se rencontreront dans la poule B ; et les équipes nouvellement introduites se retrouveront dans la poule C.

Ce format permettra d’éviter les matches sans suspens qui se déroulent parfois le premier jour de la compétition avec le système habituel de têtes de groupe. Les affrontements seront serrés et menés uniquement entre des équipes au niveau comparable.
Toutes les nations seront qualifiées pour la phase finale, mais elles gagneront un avantage en se classant au plus haut lors de la première journée : par exemple, le vainqueur de la poule A accèdera immédiatement aux quarts de finale !

La France remet son titre en jeu

JPEG - 89.7 ko

Les champions en titre, ce sont les Français qui avaient remporté le trophée il y a deux ans à Sarteano. Depuis, les adversaires ont évolué : la Belgique a tenu tête aux États-Unis lors de la dernière coupe du Monde ; les britanniques sont techniquement la meilleure nation européenne grâce à leur podium obtenu à cette même occasion ; une formation turque est arrivé en finale de coupe d’Europe des clubs ; et une équipe norvégienne a éliminé le club des Paris Titans, champion de France, lors de cette même compétition.
Les norvégiens auront, de plus, l’avantage de jouer à domicile.

Celui qui prétendra pouvoir prédire l’issue de cette compétition est un menteur. Il semble certain que le titre se jouera entre les cinq nations de la poule A, mais plusieurs équipes du groupe B pourraient venir bousculer la donne en se glissant au pied du podium. L’Allemagne, en particulier, a connu un développement incroyable du quidditch cette année (suite à l’accueil de la coupe du Monde 2016 à Francfort) et le niveau de l’équipe nationale a donc fortement évolué.

Voir les matches en direct

Avec des matches qui verront s’affronter des équipes de niveau équivalent dès le premier jour, il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter ! Tout le monde ne peut malheureusement pas se rendre à Oslo sur un coup de tête.
Pour pallier à cette difficulté, l’International Quididtch Association a mis en place un livestream qui rediffuse les matches se jouant sur le terrain numéro 1.

Phase de poules, samedi

Phase finale, dimanche

Vous trouverez l’horaire complet des matches ICI. Ci-dessous, les matches du samedi pour la France et la Belgique.
- 9h00 | FRANCE - TURQUIE
- 10h40 | FRANCE - UK | En direct sur le livestream
- 10h40 | BELGIQUE - TURQUIE
- 12h20 | FRANCE - BELGIQUE
- 14h50 | BELGIQUE - NORVÈGE
- 17h20 | FRANCE - NORVÈGE
- 17h20 | BELGIQUE - UK | En direct sur le livestream

Vous pourrez également retrouver les scores en direct sur de nombreux comptes Twitter ou sur l’événement Facebook.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :