Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La Grande Salle se pare d’argent pour Noël au Studio Tour

27 novembre 2017

Cette année encore, le Studio Tour finit l’année en beauté en faisant revenir son évènement phare, Hogwarts in the Snow (Poudlard sous la neige). Mais le Studio ne se contente pas de ressortir les mêmes décoration d’année en année, et innove avec des décors et costumes inédits : c’est le bal de Noël vu dans Harry Potter et la coupe de feu qui est mis à l’honneur pour la première fois !
Compte-rendu de notre visite de presse.

JPEG - 655 ko

Comme chaque année, l’esprit des fêtes est présent dès le hall d’accueil du Studio Tour grâce au gigantesque sapin de Noël argenté entouré de cadeaux qui trône à l’intérieur. Les vitrines de la boutique sont également habillées pour la saison, avec leurs petits sapins et mannequins recouverts de gants ou d’écharpes aux couleurs des maisons de Poudlard.

Au fil de notre visite, nous redécouvrons avec plaisir des éléments présents déjà l’année précédentes et qui deviennent emblématiques de cet événement saisonnier.

JPEG - 1.5 Mo

Tous les feux de cheminées sont allumés et créent une atmosphère chaleureuse ; au chaudron baveur, dans le bureau de Dumbledore et la salle commune de Gryffondor... même au manoir Malefoy ! Créés à partir de vapeur d’eau éclairée de lumière orangée, il ne réchauffent cependant pas les lieux.

Le dortoir et la salle commune de Gryffondor sont couverts de guirlandes, cartes de vœux, pommes de pin, et bonbons en tout genre, qui ajoutent inévitablement une touche de magie supplémentaire à l’endroit. Il en va de même au Terrier, où vous pourrez faire danser un bonhomme de neige sur un gâteau, et admirer la neige tomber derrière les vitres.

JPEG - 1.3 Mo

D’autres petites explications de saison sont proposées sur le chemin de Traverse, où le visiteur découvrira la mécanique derrière les empreintes de pas laissées par Harry dans la neige alors qu’il se cache sous la cape d’invisibilité. Un kiosque, animé par un guide, vous permet également de toucher les différents types de fausses neiges (papier, sel, plastique,...) et de passer vos mains dans de fausses flammes.

Mais la vedette de ce relifting de Noël, c’est indéniablement la Grande Salle. Les décorations habituelles la rendent encore plus magique qu’en temps normal mais, cette année, elles ont été renouvelés pour reproduire le Bal de Noël du Tournoi des Trois Sorciers.

JPEG - 472.8 ko

Nous avons le souffle coupé en découvrant, en lieu et place de l’habituelle table des professeurs, les immenses sapins couverts de neige et d’ornements argentés qui trônent au fond de la Grande Salle. La section inédite voit ses murs couverts de peinture et de draperies argentées, avec des stalactites monumentales tombant du plafond. Derrière la table couverte de petits verres de punch multicolores et surplombée de la sculpture du palais de glace, qui trouve enfin sa véritable place dans le décor pour laquelle elle a été conçue, on découvre l’orchestre aux d’instruments de musiques magiques argentés dirigés par le costume de Flitwick.

Cette mise en scène impressionnante confère au lieu un air encore plus majestueux qu’à son habitude et relègue, pour une fois, la maquette de Poudlard recouverte de neige au deuxième plan.

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo

Le reste de la Grande Salle est décoré des traditionnels sapins dorés survolés par des sorcières en mouvement. Les tables, elles, sont couvertes de plats de Noël, de petits cadeaux et pétards surprises aux couleurs des quatre maisons et de pudding qui s’enflamment sous nos yeux ; le temps de visite, limité dans la Grande Salle, paraît toujours trop court.

JPEG - 1.3 Mo

La table avec le punch et la sculpture de glace du quatrième film ayant été déplacée, le Studio en a profité pour réarranger les costumes du bal de Noël. C’est ainsi la première fois que le costume de Madame Maxime est exposé sur un mannequin plutôt qu’un cintre, ce qui permet de se rendre davantage compte de sa taille à côté des autres. Les tenues de Noël inédites de Karkaroff et de Ginny Weasley sont également exposés aux côtés de leurs dessins conceptuels et de photos de continuité ainsi que celle, moins visible, d’un élève de Durmstrang.

JPEG - 730.6 ko
JPEG - 754.6 ko
JPEG - 746.7 ko

La visite s’achève, comme à l’habitude, avec la maquette de Poudlard recouverte de neige ; un moment toujours aussi magique. Les connaisseurs se mettront au défi de retrouver les deux petits bonhommes de neige et le cerf qui sont cachés dans le paysage enneigé. Nous n’avons pas repéré le second bonhomme de neige... n’hésitez pas à nous envoyer vos photos si vous l’avez trouvé !

JPEG - 735.2 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 568.5 ko

Un tour dans la boutique nous apprend que la nouvelle carte de Chocogrenouille, sortie à l’occasion des célébrations de Noël aux lands Wizarding World of Harry Potter à Universal est également disponible au Studio, et marquée d’un autocollant pour un temps limité ! Les boules de noëls et guirlandes aux couleurs des quatre maisons sont, bien entendu, de sortie pour la saison.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 875 ko
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.6 Mo

Une fois encore, le Studio Tour ne nous a pas déçu ; les décors du bal de Noël sont incroyables et impressionnants à voir.

Vous pourrez découvrir Hogwarts in the Snow jusqu’au 28 janvier 2018.
Réservation obligatoire sur le site du Studio Tour ICI. Nous conseillons de planifier votre voyage à l’aide de notre FAQ sur le sujet et de consulter régulièrement notre agenda potterien pour ne manquer aucun évènement Harry Potter,

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :