Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La Coupe du Monde de quidditch, c’est ce weekend !

20 juillet 2016

Une vingtaine d’équipes nationales du monde entier se retrouvent ce weekend à Francfort pour une Coupe du Monde de quidditch qui dénombre 3 fois plus d’équipes participantes que la précédente édition (les Global Games) ! Les premiers matches de gala auront lieu demain, jeudi, et seront diffusés en direct.

24 pays avaient annoncé leur désir d’être présents à la Coupe du Monde de quidditch, le weekend des 23 et 24 juillet à Francfort (Allemagne) ; ce seront finalement 21 sélections nationales qui se disputeront le titre.

En effet, malgré une campagne de financement participative plus que fructueuse, l’équipe nationale ougandaise n’a finalement pas pu obtenir de visa, tandis que l’équipe péruvienne n’est pas parvenue à lever des fonds en suffisance. Malheureusement, transférer l’argent n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’espérer.

Les équipes ont été placées dans quatre poules de 4, et une de 5, selon un système de classement basé sur les derniers Global Games - ancêtre de la Coupe du Monde - et les résultats des European Games 2015. Les équipes faisant leur entrée sur la scène internationale (Slovaquie, Slovénie, Brésil, Corée du Sud et Autriche) sont automatiquement classées comme outsiders.

PNG - 1 Mo

Toutes les équipes seront qualifiées pour la phase à élimination directe ; les poules ne servent donc qu’à établir un tableau supposément plus ouvert pour les équipes favorites.

Notons également que trois matches de gala auront lieu le jeudi 21 juillet et qu’ils seront diffusés en direct ! Ils opposeront le Royaume-Uni au Canada (à 12h), la Turquie au Mexique (à 16h) et l’Australie à l’Allemagne (à 18h). La Corée du Sud devait affronter l’Ouganda, mais aucune alternative n’a été annoncée suite à l’abandon de ces derniers.

Favoris et outsiders

Les États-Unis font inévitablement figure de grands favoris. Certains estiment même que la seule question qui se pose est : une équipe parviendra-elle à les tenir à portée de vif ? (30 points d’écart ou moins)

JPEG - 90.7 ko

Si une équipe parvient à réaliser cet exploit, ce sera sans doute la France, championne d’Europe en titre, même si les Canadiens, Australiens et Britanniques veulent croire en leurs chances. Le Royaume-Uni aimerait d’ailleurs bien prendre sa revanche sur la France et se classer première nation européenne, à défaut de décrocher le titre.

Il ne faudrait cependant pas oublier les Belges, qui n’ont manqué la finale des European Games que de très peu et dont un club a atteint la finale de la coupe d’Europe 2016 ! La Norvège, le Mexique et la Turquie ont également prouvé par le passé que sous-estimer leur équipe serait une erreur. Ces quatre équipes pourraient facilement faire perdre aux britanniques leur position parmi les favoris sur l’échiquier européen ; la rencontre Turquie-UK du samedi est d’ailleurs parmi les plus attendues.

L’Australie et le Canada seront également mis sous pression et devront prouver qu’ils ont évolué aussi rapidement que les nations du top européen. Les débats font rage quant au classement final de ces équipes par rapport aux participants les mieux classés lors des European Games.

JPEG - 62 ko
Photo Deutscher Quidditchbund

L’Allemagne, en tant que pays hôte, espérera sans doute améliorer sa bonne performance de l’année dernière aux European Games, mais leur poule risque de s’avérer fatale. Il en va de même pour l’Espagne et la Catalogne. Quant à l’Italie, elle bénéficie d’un tirage favorable mais l’équipe n’est pas particulièrement attendue.

L’Irlande, les Pays-Bas et la Pologne auront pour défi de se défaire d’une image d’éternels outsiders. Les Irlandais seront d’ailleurs mieux représentés qu’aux European Games et espèrent donc créer la surprise, notamment face aux Belges.

PNG - 172.5 ko

Parmi les nouveaux venus, l’Autriche fait figure de favorite, ses joueurs bénéficiant de plus d’expérience grâce à la présence de l’équipe de Vienne à l’EQC2016. La Slovénie n’est pas loin derrière, son équipe nationale étant formée des joueurs de l’unique club du pays qui se sont également rendus à l’EQC2016 à Gallipoli. En bas de l’échelle, le Brésil et a Corée du Sud font figure de petit-poucets du tournoi, ne se présentant qu’avec 7 joueurs, bien qu’un excellent batteur évoluant aux États-Unis se joigne à l’équipe coréenne. Quant à la Slovaquie, c’est la grande inconnue du tournoi.

Matches clés

Un horaire complet des matches est disponible ICI. La Belgique, la France et le Canada joueront aux heures suivantes (GMT+1) le samedi ; les matches marqués d’un + seront diffusés en direct ICI si le test de livestream s’avérait concluant lors des matches de gala.

- Canada VS Catalonia, 9h15, terrain 3
- France VS Slovénie, 10h45, terrain 4
- Australie VS Belgique, 10h45, terrain 1 +
- Belgique VS Irlande, 13h, terrain 1 +
- France VS Pays-Bas, 13h45, terrain 2
- Canada VS Mexico, 14h30, terrain 1 +
- France VS Italie, 16h45, terrain 1 +
- Canada VS Pologne, 16h45, terrain 3
- Belgique VS Slovaquie, 17h30, terrain 3

Les autres rencontres fortement attendues le premier jour :

- Allemagne VS Norvège, 8h30, terrain 1 +
Le pays organisateur grimpera-t-il dans la hiérarchie européenne ?
- Royaume-Uni VS Turquie, 9h15, terrain 1 +
Le UK sera-t-il à nouveau le deuxième favoris du quidditch européen ?
- Canada VS Mexique, 14h30, terrain 1 +
Les récentes évolutions dans le quidditch nord américain (séparation US-Canada, développement du sport au Mexique) ont-ils changé la donne ?

Notons que Pantalaemon arbitrera Catalogne VS Pologne à 13h45 et Corée du Sud VS Autriche à 17h30 sur le terrain 1, potentiellement diffusés en direct.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :