Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La Bible selon Harry Potter

19 juillet 2012

Nous sommes bien placés, nous, sorciers, pour savoir que les ultra-religieux s’en prennent parfois à nous, à nos livres et vont jusqu’à interdire les biographies de Harry Potter dans certains établissements. Alors que Alan Moore fait de Harry l’Antéchrist de la bande-dessinée, il est parfois nécessaire de montrer que tous les religieux ne le prendront pas au pied de la lettre, avec cette école biblique qui a organisé un stage d’été basé sur Harry Potter.

Le thème du stage a permis de nombreuses activités et découvertes pour les enfants, qui ont pu faire face et manipuler des animaux tels des serpents ou des chouettes. Des experts du département des ressources naturelles de la région étaient sur place pour leur parler de ces oiseaux et les sensibiliser à leur préservation.

On se souvient que JK Rowling avait déclaré en 2005 qu’il ne fallait pas prendre de hibou comme animal de compagnie, pour lutter contre une recrudescence des abandons de ces volatiles associée par la presse à la popularité de la saga Harry Potter.

JPEG - 170.8 ko

Le premier jour, les enfants ont pu faire leurs achats dans un décor de Chemin de Traverse. Le deuxième jour, un match de Quidditch leur a permis de travailler en équipe et de faire du sport. Deux jours plus tard, ils découvraient les animaux et la responsabilité qui incombe à celui qui s’occupe d’eux, avant de finir le stage par une partie de jeu d’échec géant dirigée par deux enfants de six ans.

Chaque activité sert de toile de fond aux leçons qu’apprennent les “élèves”, centrées sur la découverte de leurs capacités et la recherche de la véritable “raison d’être”. Chaque participant est donc invité à se servir de ses dons de manière créative pour le bien de la communauté et à les entretenir, voire à les développer, dans l’avenir.

JPEG - 113.4 ko

Les livres de JK Rowling racontent une histoire de découverte de soi tout à fait pertinente par rapport au christianisme. Harry commence par se débattre avec son identité et les dons qui lui ont été offerts. Tout comme lui, les enfants doivent découvrir qui ils sont appelés à devenir ainsi que les dons qui leur ont été attribués par Dieu, et nous essayons de les aider dans cette tâche.”

Si la véritable magie est absente de cette semaine de découverte et que l’opinion religieuse sous-jacente ne plaira pas à tout le monde, nul doute qu’il s’agit là d’une initiative extrêmement positive, qui souligne le message d’apprentissage contenu dans l’histoire de Harry Potter et s’en sert de manière bénéfique.

Loin d’avoir rebuté les parents, le thème de Mages et Merveilles : grandir comme un héros avec Harry Potter a attiré plus d’inscriptions que jamais. Tous les croyants n’ont pas la bêtise de voir en Harry un démon, en voilà une nouvelle preuve s’il en fallait.

Source : BroadneckPatch


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :