Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Johnny Depp dans les Animaux Fantastiques : face aux réactions

3 novembre 2016

PNG - 196.4 ko

La présence de Johnny Depp dans Les Animaux Fantastiques 2 n’a laissé aucun fan indifférent : certains sont extrêmement enthousiastes, d’autres sont bien plus réticents. Parmi ces derniers, il y a ceux qui estiment que l’acteur est un visage trop connu ou qu’il aurait fallu un britannique, mais aussi ceux qui s’insurgent à l’idée qu’un homme qui aurait battu sa femme obtienne un rôle clé dans une saga écrite par J.K Rowling, pourtant consciente du problème de société que cela représente.

C’est justement pour eux que cette “fuite” pourrait avoir été orchestrée. Melissa Anelli, fondatrice du LeakyCauldron et de la LeakyCon, a publié une brève réflexion sur le sujet, reprenant quelques éléments essentiels :

1 - L’information vient à l’origine de The Hollywood Reporter, qui possède des sources fiables. Ceci laisse à penser que l’annonce est une fuite orchestrée par le studio qui ne voulait pas diffuser l’information de manière officielle.

2 - Une annonce officielle aurait été nécessaire avant la sortie du premier film, puisqu’il y apparaît. Si les fans avaient découvert sur le moment, en regardant le film, que l’acteur incarne un personnage clé, ils auraient réagi dans la salle de manière potentiellement bruyante, impactant négativement l’immersion des spectateurs qui en oublieraient le film ; “C’était Johnny Depp ? Quoi ?!”.

3 - Au vu des récents scandales entourant l’acteur, notamment les accusations selon lesquelles il aurait battu sa femme, une annonce officielle est cependant risquée.

4 - Si l’acteur incarne bien Grindelwald et qu’il est donc l’antagoniste principal des cinq films à venir, son contrat doit couvrir plusieurs films et a du être établi bien avant que les accusations ne soient connues du grand public, au printemps 2016, puisque le tournage a débuté à l’été 2015.

Une telle révélation paraît donc cohérente ; elle semble nécessaire pour que la surprise dans la salle de cinéma ne soit pas la découverte de l’acteur mais bien ce que son personnage représente. Ceci explique donc le timing de cette “annonce”.

Mais, surtout, cette “fuite” sert parfaitement les intérêts de la franchise en permettant d’évaluer la réaction du public. Si le contrat est maintenu, les gens seront “avertis” lorsque l’annonce officielle sera diffusée ; en fonction de la réaction, le studio pourrait également envisager des pistes pour se dégager de ses obligations envers l’acteur.

Cette nouvelle saga est scénarisée par J.K. Rowling, qui sait ô combien il est important de prendre des accusations comme celles visant Johnny Depp au sérieux. Il en va de même pour le fait qu’il n’est pas opportun de mettre à l’honneur une personne potentiellement coupable de violence domestique.

On se souviendra également du cas de Jamie Waylett, incarnation de Vincent Crabbe dans la saga, arrêté pour simple possession de cannabis et qui fut par conséquent supprimé du dernier film. Le jeune acteur était sans doute moins protégé qu’un star telle que Johnny Depp ; son rôle était facilement remplaçable par celui d’un autre personnage ; mais, si l’histoire s’était terminée ainsi, c’est que ce genre de problème avec la justice n’est pas complètement ignoré par Warner Bros.

On ne sait pas ce qui résultera de cette fuite, mais une chose est sûre : plus on y réfléchit, plus la rumeur semble crédible ; et elle n’est pas là sans raison.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :