Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

J. K. Rowling parle de sa scène préférée du tome 7

14 novembre 2008

JPEG - 59 ko

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques mois, J.K. Rowling participe au Birthday Book, le livre écrit par plusieurs écrivains britanniques connus pour les 60 ans du Prince Charles, héritier de la couronne anglaise.

Nous savions que sa contribution consiste en un extrait tiré de Harry Potter et les Reliques de la Mort : il s’agit du passage où Harry pénètre dans la Forêt Interdite pour aller à la rencontre de Voldemort, ainsi que d’un texte explicatif. Cette explication a été publiée par le Guardian, qui publie aussi l’illustration de Quentin Blake qui accompagne le passage.

« Je reconnais que l’extrait que j’ai choisi pour le livre d’anniversaire ne paraît pas particulièrement festif au premier abord : dans ce passage, mon héros marche vers ce qu’il croit être une mort certaine. Mais lorsque Harry emprunte ce dernier, long chemin jusqu’au coeur de la Forêt Noire, il fait le choix d’accepter un fardeau qu’on lui a donné lorsqu’il n’était qu’un très jeune enfant, en dépit du fait qu’il n’a jamais recherché le rôle qu’on lui a attribué, et qu’il n’ait jamais voulu la cicatrice avec laquelle il a été marqué. Son mentor, Albus Dumbledore, a essayé de faire voir à Harry qu’il pouvait refuser d’emprunter le chemin tracé pour lui. Malgré le poids de l’opinion et les attentes qui font de lui "l’Élu", c’est la volonté propre de Harry qui le fait aller dans la Forêt à la rencontre de Voldemort, prêt à affronter le destin auquel il a échappé seize ans plus tôt.

JPEG - 15 ko
Harry dans la Forêt. Illustration de Quentin Blake.

Les destinées des sorciers et des princes peuvent paraître plus certaines que celles qui attendent le reste d’entre nous ; pourtant, nous avons tous à choisir la manière dont nous menons notre vie : si nous choisissons d’être au niveau des attentes placées sur nous ; si nous choisissons d’agir égoïstement, ou pour le bien commun ; si nous choisissons de diriger notre vie nous-mêmes, ou si nous nous laissons dériver, au gré du hasard et des circonstances. Un anniversaire est souvent un moment de réflexion, où nous nous arrêtons, regardons autour de nous, et évaluons qui nous sommes ; les enfants jubilent en voyant la distance qu’ils ont parcourue, alors que les adultes regardent en avant, dans les arbres, se demandant combien il leur reste à parcourir. Cet extrait de Harry Potter et les Reliques de la Mort est mon passage préféré du septième tome ; c’est peut-être même mon passage préféré de toute la saga. Harry y prouve sa vraie nature héroïque en surmontant sa propre terreur pour protéger ceux qu’il aime de la mort, et toute la société de la tyrannie. »

Tous les bénéfices de la vente de ce livre iront à la Fondation du Prince de Galles pour les Enfants et les Arts. Vous pouvez le commander dans notre boutique.

Commentaires


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :