Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / L'impact de la saga / J.K. Rowling : future effigie de la monnaie britannique ?

J.K. Rowling : future effigie de la monnaie britannique ?


À l’heure où le Brexit pousse le Royaume-Uni à repenser l’apparence de son passeport, Coininvest s’est penché sur un autre symbole de souveraineté : la monnaie. Un sondage réalisé en mars 2018 révèle en effet que près de la moitié des britanniques, principalement les jeunes, estiment que les personnalités représentées sur les billets de banque du royaume devraient être remplacées.

Bien que la famille royale reste appréciée, la majorité des personnes sondées se dit en faveur de la représentation d’autres figures culturelles importantes, telles des auteurs ou des acteurs. Ainsi, le plus plébiscité de tous pour apparaître sur un billet serait Roald Dahl, avec 28% des voix, loin devant les Princes héritiers Philip et Harry. Roald Dahl – 28%
Alec Guinness – 25%
Prince Phillip – 23%
Judi Dench – 23%
Prince Harry – 21%
Helen Mirren – 20%
Michael Cain – 19%
Princess Diana – 17%
Isaac Newton – 17%
jk-billpng-ddf02.pngL’étude note cependant une forte disparité entre les choix des 16-24 ans et des générations plus âgées. Ces dernières tendent à favoriser les personnages historiques tandis que les plus jeunes préfèrent les personnalités de la culture pop ; c’est ainsi que J.K. Rowling occupe la cinquième place du classement établi par les jeunes, ci-dessous. On note également la forte popularité d’autres personnalités liées à la saga Harry Potter : Gary Oldman et Maggie Smith. Roald Dahl – 39%
Prince Harry – 38%
Helen Mirren – 31%
Gary Oldman – 29%
J.K. Rowling – 25%
Gary Lineker – 25%
Maggie Smith – 20%
Prince Philip – 20%
Ant and Dec – 16%
Graham Norton – 16%
De leur côté, les plus de 65 ans préfèrent des auteurs comme C.S. Lewis, J.R.R. Tolkien ou Ian Fleming à celle qui a donné une nouvelle vie à la littérature jeunesse, mais Dame Maggie Smith figure également dans leur classement.

Il semblerait donc que J.K. Rowling ne soit pas la personnalité la mieux placée pour apparaître sur la future monnaie britannique ; être plus riche que la reine ne garantit pas cet honneur. Cependant, certains estiment que sa popularité ne pourra aller que grandissante avec le temps, puisque ce sont les jeunes générations qui la plébiscitent, et que l’idée ne paraît donc pas absurde.

Il faudra sans doute simplement encore attendre un peu, pour voir si sa popularité se confirme ; Jane Austen aura mis 200 ans avant de figurer, depuis 2017, sur les billets de 10£ britanniques, comme nous le rappelle AbeBooks… Si J.K Rowling obtient cet honneur, ce ne sera sans doute pas de son vivant, ni du nôtre !

Merci Mugglenet

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Responsable communication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS