Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

J.K. Rowling en lice pour le ’nouveau Nobel’ de littérature

15 juillet 2018

PNG - 77.9 ko

Suite à l’annulation du prix Nobel de littérature 2018, à cause des nombreux scandales qui ont frappé l’académie suédoise, la journaliste Alexandra Pascalidou a créé la New Academy Prize in Literature. Selon elle, les auteurs n’ont pas à payer le prix des problèmes internes à l’Académie.

Au contraire du Nobel traditionnel, qui ne fait appel qu’aux membres de la l’Académie suédoise, la liste des nominations a été établie par les libraires suédois. Le prix sera remis à l’un des 46 nommés sur base d’un vote populaire ouvert jusqu’au 14 août sur le site de la New Academy qui permettra de choisir 3 finalistes, avant qu’un jury ne décide du récipiendaire final le 14 octobre.

JPEG - 50.5 ko

Parmi les 46 noms sélectionnés, J.K. Rowling a de bonne chances de remporter le vote populaire, bien que d’autres auteurs très appréciés du monde entier figurent sur la liste : Neil Gaiman, Margaret Atwood, Ian McEwan... Figurer sur cette liste demeure, quoi qu’il advienne, un grand honneur.

Le ou la gagnant/e recevra une récompense de 10 000€ et sera honoré, comme à l’accoutumée, lors d’un banquet. Cependant, Alexandra Pascalidou a affirmé ne pas vouloir remplacer définitivement le vrai Prix Nobel. Elle espère simplement que l’Académie y trouvera l’inspiration pour s’ouvrir au monde et adopter une méthode de sélection plus transparente.

Merci Leaky Cauldron


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :