Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Interview de James Newton Howard, compositeur des Animaux Fantastiques

1er décembre 2016

Célèbre pour la composition des bandes originales de Hunger Games, Batman Begins et The Dark Night (En collaboration avec Hans Zimmer), le musicien et compositeur James Newton Howard nous offre une bande originale des Animaux Fantastiques digne de l’univers de J.K Rowling.
Interviewé par Forbes, il nous fait part de son sentiment à faire partie du film et du monde magique de J.K Rowling. Vous pouvez retrouver l’interview originale ICI.

JPEG James Newton Howard explique qu’il avait des appréhensions à l’idée de rejoindre un projet d’une telle ampleur, qui serait vu par autant de personnes dans le monde.
J’étais très nerveux. En fait, je ne sais pas si nerveux est le mot approprié. Je pense que le stress m’a stimulé et inspiré. Bien sûr, la peur de l’échec est toujours présente dans mon travail, comme pour beaucoup d’autres personnes. Paradoxalement, cette peur a renforcé ma motivation et ma volonté de bien faire. Je pense que j’ai compris le monde de J.K Rowling ainsi que le script, j’ai eu de belles conversations avec David Yates, et je me sentais prêt à plonger dedans.

Il y a un certain nombre de grands compositeurs qui ont travaillé sur les films Harry Potter, mais le premier était le légendaire John Williams. Comme le dit Howard :
Il a écrit « Le thème d’Hedwige » (VO : Hedwig’s Theme) qui, je pense, est probablement celui auquel la plupart des gens s’identifient. Dans le cas des Animaux Fantastiques, on est toujours dans le monde magique, mais ce n’est pas un nouvel Harry Potter. L’histoire se déroule 70 ans avant Harry Potter, alors nous devions rendre hommage au « Thème d’Hedwige » tout en y incorporant de tout nouveaux éléments.

Maintenant que le premier film est terminé, Howard sera t-il de la partie pour les quatre prochains films ? Il voudrait bien le croire :
« David [Yates] et moi en avons parlé et je serai sans doute chargé du prochain, il me l’a demandé. Nous avons passé un moment incroyable ensemble sur celui-ci, donc je le ferai certainement. Mais au-delà, qui sait ? J’aimerais penser que je travaillerai sur tous et que je serai invité à revenir, mais qui peut savoir ce qui se passera si longtemps à l’avance ? »

PNG

Le compositeur était déjà assez familier avec le monde sorcier avant d’être invité à participer à la conception du film, il nous révèle :
« J’ai des enfants qui sont maintenant âgés de plus de 20 ans, ce sont des fans inconditionnels de Harry Potter donc j’ai regardé la plupart des films à plusieurs reprises. »

Quand on lui demande quelle a été la réaction de ses enfants lorsqu’il a accepté ce travail, il répond :
« Mes enfants étaient ravis, très heureux. Je leur ai soumis plusieurs versions avant de les faire écouter à David, et ils avaient leur préférence. Ce sont à la fois mes plus grands fans et mes critiques les plus sévères, ou du moins les plus honnêtes ! »

Combien de temps a t-il fallu exactement pour compléter le travail sur le projet ?
« Dans ce cas particulier il a fallu près de sept mois, ce qui est vraiment long. Une des choses que David voulait vraiment à la base, c’est un compositeur qui viendrait sur le film rapidement, et selon ses mots, être « une partie de l’architecture du film ».
C’est un long processus et je dirais que lorsqu’un compositeur écrit, ce qu’il fait réellement c’est réécrire. C’est quelque chose qui peut être vraiment épuisant, mais finalement bénéfique pour le processus. Je pense que lorsque le réalisateur vous met au défi d’une manière positive, les résultats sont inévitablement meilleurs. »

Lorsqu’on lui demande s’il a une partition favorite, il répond :
« J’ai tendance à penser que la partition que je viens de terminer est ma préférée parce que j’y suis profondément immergé ! Donc je vais dire "Fantastic Beasts". Il y a des choses à ce sujet que je pense avoir mieux faites en tant que compositeur qu’en tant qu’orchestrateur dans Les Animaux fantastiques. »

Pour rappel, vous pourrez découvrir James Newton Howard en concert en novembre 2017 à Paris.

Et vous qu’elle est votre piste préférée dans le premier volet des Animaux Fantastiques ?

Merci Mugglenet


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :