Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Infographies Harry Potter pour les 20 ans de la saga !

1er juillet 2017

Ces derniers jours, nous avons été inondés d’informations et de chiffres sur la saga ; sondages sur les personnages préférés des fans, nombre de mentions des quatre maisons de Poudlard sur Twitter, chiffres de ventes astronomiques dans les reportages sur le vingtième anniversaire...

Mais la course aux statistiques ne s’arrête pas là ! Nous avons été contactés par Shopalike qui, à cette occasion, propose quelques infographies intéressantes sur la saga, et Bloomsbury a également diffusé deux graphiques sur les réseaux sociaux. Nous en avons donc profité pour rassembler le tout en un article, y compris les nombreuses infographies diffusées au fil des ans par Pottermore. [1]

Les informations de Shopalike

Grâce à ces cinq infographies, on apprend que le sortilège du Patronus est celui le plus utilisé dans la saga ; que Slughorn est plus souvent mentionné que Cédric Diggory, et presque aussi souvent que Dobby, bien qu’il apparaisse plus tard dans la saga ; la cape d’invisibilité est l’objet le plus mentionné ; et les mots à connotation négative ou maléfique sont plus nombreux dans les 7 tomes.

JPEG - 229.5 ko
JPEG - 244.2 ko
JPEG - 333.5 ko
JPEG - 250.5 ko
JPEG - 949.8 ko

Côté créatures, les sombrals ne sont presque jamais mentionnés en dehors du tome 5, tandis que les vampires, pourtant très secondaires, sont mentionnés dans tous les tomes sauf le 7ème.

Si en matière de noms dans la saga, vous vous pensez imbattables, vous pouvez tenter de retrouver les 200 personnages les plus mentionnés dans les livres avec ce quiz (en anglais).

La chronologie et les anecdotes de Bloomsbury

Outre la chronologie joliment illustrée de la saga, ces infographies nous apprennent que le premier mot de Harry dans les livres n’arrive que dans le deuxième chapitre et que son nom est mentionné 29 fois dans le premier tome, soit 9 fois de moins que Voldemort.
On découvre également les traductions de Gryffondor en tchèque (Nevelvir), italien (Grifindoro), hindi (Garuddwaar ; "Griffon-porte") et gallois (Llereurol ; "Griffon en or").

JPEG - 253.4 ko
JPEG - 235.8 ko

Les fact-sheets de Pottermore

Le site officiel de l’univers d’Harry Potter a très rapidement compris que les fans étaient avides de petites anecdotes et de beaux visuels. Ils ont donc bien vite combiné les deux, avec des infographies consacrées parfois aux personnages, parfois aux objets, parfois aux sortilèges. Petit tour d’horizon.

JPEG - 5.9 Mo

RON

JPEG - 734.8 ko

BELLATRIX

JPEG - 671.2 ko

ROGUE

JPEG - 5.3 Mo

FRED & GEORGE

JPEG - 4.8 Mo

McGONAGALL

JPEG - 3.4 Mo

LAVANDE

JPEG - 4.6 Mo

LUNA

JPEG - 6.7 Mo

DRAGO

JPEG - 9 Mo

NEVILLE

Quel adjectif est le plus souvent appliqué à Bellatrix ? Dans quel chapitre Rogue est-il le plus mentionné ? Avec qui Luna parle-t-elle le plus souvent ? Qui de Fred ou de George est le plus efficace en tant que batteur ? De la liste des actes de bravoure de Neville à la liste des moments marquants pour la relation de haine Harry-Drago, ce sont sept personnages qui ont ainsi été passés au crible.

JPEG - 880.7 ko

Une autre analyse, consacrée aux points distribués aux élèves, nous montre que Rogue n’a jamais donné des points à qui que ce soit dans les livres. Les tomes 2 et 5 sont ceux dans lesquels le plus de points sont distribués tandis que, dans le tome 4, pas un seul point n’est accordé (il en va de même dans le tome 7, mais la narration ne se situe pas à Poudlard, ça ne compte pas). On apprend également qu’on ne voit jamais Poufsouffle gagner de points, uniquement en perdre une 15aine, dont 5 retirés par Drago.

On découvre également un récapitulatif en image du déroulement du tournoi des trois sorciers et de la Bataille de Poudlard ; des méfaits de Fred et George ; des usages détaillés des baguettes magiques dans la saga ; ou encore des passages secrets de Poudlard.

JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 8 Mo
JPEG - 7.9 Mo
JPEG - 4.5 Mo
JPEG - 4 Mo

Pottermore s’est, de plus, penché sur les friandises dans la saga, sur l’importance du chiffre 7 et sur les objets du monde magique. Cette dernière affiche fut d’ailleurs brièvement disponible à l’achat.

JPEG - 11.3 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 2.7 Mo

Enfin, Wayne Dorrington a réalisé une série d’illustrations, toujours pour le compte de Pottermore, avec quelques anecdotes mais aussi et surtout beaucoup plus d’humour. La liste des professeurs de défense contre les forces du mal présente ainsi les "pour" et les "contre" de chaque enseignant avec des perles telles que "turban stylé" en faveur de Quirrell VS "possédé par Voldemort" ou "distribue toujours des autographes" VS "distribue toujours des autographes" dans le cas de Lockhart.

JPEG - 529.4 ko
JPEG - 481.5 ko
JPEG - 438.8 ko
JPEG - 221 ko


[1Ces dernières étant très longues, il vous faudra cliquer sur les vignettes pour en voir l’intégralité.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :