Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Hogwarts Graphic Officiel ; une nouvelle arnaque visant les fans d’Harry Potter

20 octobre 2018

Tout commence mi août 2018, alors que les produits dérivés Animaux Fantastiques 2 commençaient à pointer le bout de leur nez et que les boutiques spécialisées Harry Potter pullulent sur internet. Sur son petit coin d’internet, le compte Hogwarts Graphic Officiel apparaît sur Twitter et annonce la venue d’une nouvelle gamme vêtements Harry Potter ; quelques jours après avoir diffusé les premières images de leurs futurs designs, ils annoncent être détenteurs d’une licence officielle.

PNG - 52.5 ko
PNG - 313 ko
PNG - 266.4 ko

Dans un premier temps, nous gardons un œil sur le compte, par prudence. Quelques éléments nous poussent à garder nos distances, mais nous accordons le bénéfice du doute. Au fil des jours et des semaines, les comportements étranges se multiplient : les administrateurs poussent notamment la communauté à "harceler" d’autres boutiques pour organiser des partenariats et faire gagner des objets... Les concours sont une méthode populaire pour accroître une communauté, mais les producteurs ou vendeurs tendent à faire gagner LEURS produits, pas ceux des autres, qu’ils auraient obtenus en leur forçant la main à coup de retweets.

De même, le compte se présente comme "regroupant les meilleurs design HP" ; ce qu’un producteur officiel ne pourrait pas faire. Ils invitent par ailleurs les fans à envoyer leurs créations, une requête très suspecte lorsque l’objectif est aussi flou : simplement pour les partager ? Pour en faire des t-shirts, mais à quelle condition ?

Enfin, pour accroître leur visibilité, ils se lient à plusieurs comptes populaires potterriens auxquels ils fournissent des designs "pour un prix très avantageux". Ils réalisent des visuels personnalisés pour leurs followers utilisant la police du titre "Harry Potter". Un compte officiel ne pourrait pas "brader" la marque Harry Potter ainsi.

PNG - 86.6 ko
PNG - 93.7 ko
PNG - 514.5 ko

Cependant, jusqu’à ce moment, nous n’avions aucune raison d’agir : en dehors d’un comportement suspect, le compte ne faisait rien de véritablement problématique ou illégal. Rien qui puisse nuire aux fans, en tout cas.

PNG - 14.7 ko

Jusqu’à l’ouverture d’un cagnotte Leetchi. Dès le moment où un compte lance une demande de don, sans la moindre garantie, sans la moindre sécurité de remboursement, il y a un énorme risque d’arnaque. Nous avons donc décidé d’enquêter.

PNG - 14 ko

Nous avons tout d’abord contacté le compte directement, pour leur demander des explications sur leur projet, sur les ’récompenses’ très vagues de leur campagne Leetchi... Ils nous ont, à cette occasion, affirmé, une nouvelle fois, avoir obtenu un accord écrit de Warner Bros. Ils ont également assuré que “Les designs que nous produisons déjà nous viennent soit de notre équipe créative, soit des créateurs partenaires. De temps en temps quelques personnes nous contact afin de savoir si leurs créations nous intéresse.” (sic)

Pourtant, lorsque nous avons contacté le créateur d’un des dessins repris sur les premier t-shirts dévoilés par Hogwarts Graphic Officiel, il nous a dit n’avoir jamais eu de lien avec ce projet. Une méprise est toujours possible, nous avons donc directement contacté Waner Bros... qui nous a rapidement répondu : “ces personnes ne disposent pas d’une licence officielle.”

PNG - 308.6 ko
JPEG - 130.9 ko
PNG - 26.5 ko
PNG - 36.7 ko

Quelques jours après cette confirmation accablante, le compte lance un sondage pour évaluer l’intérêt pour un calendrier de l’avent Harry Potter... et affirme être en attente de validation par Kinder pour le chocolat ! Autant vous dire qu’il s’agit de belles fadaises pour gagner en popularité (et donc en visibilité).

Nous avons attendu quelques jours avant de publier cet article, afin de ne pas gêner la procédure de Warner Bros. à l’encontre de ce compte. Aujourd’hui, il a été supprimé.

Ce n’est pas la première fois que des fans malintentionnés cherchent à se servir de Harry Potter et de la propension des potterheads à se précipiter sur un projet populaire pour leur soutirer de l’argent sans aucune garantie de résultat. Avant de partager, renseignez-vous, menez votre petite enquête...

Vigilance constante !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :