Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter et les scènes qui disparaissent

25 octobre 2012

Cet article est partiellement basé sur le travail de l’équipe de Portus qui nous a généreusement donné l’autorisation de fournir une traduction à nos lecteurs. Nous les en remercions grandement ! Cependant, une majeure partie des recherches a été effectuée par et pour la Gazette, il est donc formellement interdit d’en recopier le contenu sans autorisation préalable. Mention spéciales aux forums Chamber of Secrets et HarryPotterForum qui ont bien servi également. Le travail de compilation est entièrement nôtre et nos dossiers sont souvent les plus complets.

Table des matières

Cliquez sur le titre pour accéder aux scènes dématérialisée du film :
- L’École des Sorciers (Le dossier de Portus )
- La Chambre des Secrets (Peu développé, mais exclusif à la Gazette !)
- Le Prisonnier d’Azkaban (En exclusivité sur la Gazette !)
- La Coupe de Feu (En exclusivité sur la Gazette !)
- L’Ordre du Phénix (Le dossier de Portus )
- Le Prince de Sang-Mêlé (Le dossier de Portus )
- Les Reliques de la Mort, 1ère Partie (Le dossier de Portus)
- Les Reliques de la Mort, 2ème Partie (Le dossier de Portus)

Vous trouverez ci-dessous les scènes des biopics dont nous connaissons l’existence mais qui n’ont jamais été diffusées, ni dans les films, ni dans les bonus des DVD sous forme de scènes coupées. Leur existence est connue grâce à des photos du tournage de ces scènes, des apparitions brèves dans les bande-annonces et makings of, des rapports de projections test ou des interviews.

Certaines des photos de cet article sont présentes en meilleure qualité dans notre album scènes dématérialisées ICI.

Appel à témoin

Si quiconque a découvert une scène dite “dématérialisée” non mentionnée ici, signalez-le nous à redaction@gazette-du-sorcier.com !

Si vous souhaitez faire les recherches pour les scènes dématérialisées, vous pouvez éplucher les bandes-annonces, les photos de tournage, les interviews, les makings of, les scénarios s’ils sont disponibles en ligne, les calendriers HP, les albums panini...

Pour commenter ces scènes dématérialisées, c’est par ICI.


L’École des Sorciers

- Au retour du zoo, plutôt que de lui demander “Que s’est-il passé ?”, Vernon Dursley se tournait vers Harry pour l’interroger sur “Ce qu’il avait à dire pour sa défense”. Ce dialogue alternatif change le sens profond de la scène.

- Lors de l’arrivée à Poudlard, Malefoy se présente à Harry. Hermione, de son côté, commente à Ron : “Il est un peu antipathique, tu ne trouves pas ?” [1]

JPEG - 27.8 ko

- On sait que des scènes avec Peeves ont été tournées, mais aucune image n’a jamais filtré. L’acteur lui-même a déclaré n’avoir appris qu’il était coupé du film que lors de la première projection à laquelle il a assisté.

- Une discussion entre Neville et Percy au sujet de Trevor a été annulée en cours de tournage parce que l’accent de Matthew Lewis (Neville) donnait l’impression qu’il disait turd (crétin) au lieu de toad (crapaud). Chris Rankin (Percy) a confirmé avoir filmé toute une scène avec un crapaud en poche.

- Ron suggère que l’intrusion du troll n’est probablement rien d’autre que “Peeves qui fait une blague”. Peeves ayant été supprimé du film, il était impossible de laisser cette mention qui aurait perturbé les spectateurs. [2]

- Alors qu’ils se lancent à la poursuite du troll et qu’ils réalisent qu’il se dirige vers les toilettes des filles, Ron est dégoûté par l’odeur du monstre. “Ca sent comme les chaussettes de Fred” mais signale que “ça pourrait être pire”. Harry l’invite à le suivre. [3]

- Une scène plus longue avec le miroir de Risèd permettait un dialogue plus développé entre Harry et Dumbledore. Le directeur expliquait n’avoir pas besoin de cape pour se rendre invisible et Harry l’interrogeait sur ce qu’il voyait dans le miroir. [4]

- Des images promotionnelles suggèrent une scène lors de laquelle Harry et Ron regardaient les sabliers des quatre maisons, avec un point de vue assez rare dans les films. Se situe probablement après que McGonagall ait retiré 150 points à Gryffondor.

- Un dialogue légèrement étendu du trio au sujet de Nicolas Flamel et de la pierre philosophale permettait d’entendre les conclusions de Harry en la matière : “Donc, Flame qui sait que quelqu’un en a après la pierre la confie à Dumbledore pour qu’il la mette en sûreté à Poudlard...” [5]

La Chambre des Secrets

PDF - 1.8 Mo

Au cours de mes longues heures de recherche, je suis tombé sur ce document qui prétend être le script du deuxième film. Rien n’indique que ce ne soit pas un faux, réalisé par un fan qui l’aurait réécris sur base du film tel que projeté au cinéma et je n’ai pas encore pris le temps de le décortiquer pour trouver d’éventuelles différences qui prouveraient le contraire. Il n’est donc ici qu’à titre de document pour satisfaire l’éventuelle curiosité du lecteur.

- Ginny regarde pensive depuis le balcon de la salle commune

- Simon Fisher-Becker (Moine Gras) a affirmé avoir tourné la scène de l’anniversaire de Mort de Nick Quasi-Sans-Tête. Il aurait également tourné des scènes jusqu’à La Coupe de Feu pour un total de 20 minutes de film sur l’ensemble de la saga.

JPEG - 11.2 ko

Le Prisonnier d’Azkaban

PDF - 1.6 Mo

Quelques différences peuvent être remarquées entre le script disponible et le film diffusé. N’ayant aucune preuve qu’elles aient été tournées telles qu’écrites, ou que d’autres corrections n’ont pas été apportées au scénario, nous ne les avons pas toutes répertoriées.

- Alors que Ron et Hermione se disputent quant à la disparition de Croûtard, Harry se met à son tours en colère : un assassin en liberté cherche sans doute à le tuer et ses deux amis ne semblent pas s’en préoccuper grandement (p.92-93 du script).

- Si la discussion qui suit l’intrusion de Sirius dans le dortoir des Gryffondor figure bien parmi les scènes coupées, son attaque sur le lit de Ron en elle-même ne figure ni dans le film, ni dans les bonus du DVD. Elle a pourtant été filmée (p.96 du script).

- Les bonus montre une scène durant laquelle Ron offre un Scrutoscope à Harry. Une intrigue secondaire plus complète avait été développée autour de cet objet, fidèlement au livre, mais elle a finalement été éliminée du produit fini.

- Jamie Waylett (Crabbe) a confirmé lors d’une interview que le cours de Défense Contre les Forces du Mal incluait une scène avec un Dracula en bikini.

La Coupe de Feu

- La famille Roberts flottant dans les airs lors de l’attaque des mangemorts à la Coupe du Monde de Quidditch.

- Une scène supplémentaire (ou alternative ?) impliquant les filles de Beauxbâtons et la réaction ébahie des garçons de Gryffondor. Hermione, par contre, n’est pas du tout séduite.


- Harry et Hermione discute avant un cours de Défense Contre les Forces du Mal.

- Lorsque le nom de Harry sort de la coupe de feu, une plus grande importance est donnée à la réaction d’Hermione.

- John Hurt ayant été rappelé à Leavesden lors du tournage de ce film, on peut affirmer sans mal que la scène de l’examen des baguette avec Ollivander a bien été tournée, même si aucune preuve vidéo ou imagée n’a jamais été diffusée.

- La scène de la première tâche devait être plus longue. Elle incluait tout du moins la victoire de Krum, qu’on aurait vu brandissant son œuf d’or.
Selon Stanislav Yanevski, l’acteur qui incarnait Krum, l’intégralité de la scène n’a jamais été tournée : Mike Newell envisageait au départ de montrer un plan de chacun des champions victorieux brandissant l’œuf subtilisé au dragon, peut-être pour illustrer la Gazette du Sorcier. C’est du moins ce qu’il nous a expliqué lors d’une convention.

JPEG - 25.7 ko

- L’œuf d’or s’ouvre alors que Harry est dans son dortoir (ou Harry ouvre l’oeuf d’or par erreur, cela dépend de l’ordre dans lequel on met ces images).

- Une séquence plus longue du cours de danse permettait de voir tout le monde (essayer de) danser avant le bal en lui-même.

- Harry discute avec Hermione dans la salle commune de Gryffondor juste avant que Ron ne revienne d’avoir demandé à Fleur de l’accompagner au bal.

- Hermione et Harry dansent ensemble lors du bal de Noël

- Cho marche côte à côte avec Cédric et semble radieuse, mais quelque chose la rend songeuse. Serait-ce parce que Cédric va parler avec Harry (pour lui suggérer de prendre un bain) ? Une version alternative de la demande de Harry de sortir au bal ? Ou une toute autre scène ?

- Harry découvre la salle de bain des préfets (le film le montre directement dans le bain).

- Une scène incluait un dialogue entre Rita Skeeter et (le faux) Maugrey Fol Œil.

- Après l’interrogatoire du faux Maugrey Fol Oeil, alias Bartemius Croupton Junior, Dumbledore emmène Harry sur les remparts pour lui expliquer le phénomène du priori incantatum. (Détail intéressant, c’est la seule scène de tous les films qui se passe à l’extérieur de cette tour, ce qui la rend difficile à situer). Scène découverte grâce à l’album Panini !

- Lors du banquet de fin d’année, Hermione est fortement affectée par le discours de Dumbledore au sujet de la mort de Diggory et du retour de Voldemort.

- Harry s’isole au pied de la cascade de Poudlard pour digérer les évènements arrivés dans le cimetière de Little Hangleton. Ron et Hermione le retrouve et le réconfortent. Il semblerait que la scène ait été une première version de la dernière scène utilisée dans le montage final, déplacée dans la cours d’entrée.

- Puisqu’une chouette avait été choisie pour remplir le rôle de Coquecigrue, on peut supposer qu’il était prévu de l’inclure dans le film.

L’Ordre du Phénix

Avec environs 45 minutes coupées entre les projections tests et la sortie dans les cinémas, selon les dires de David Yates, l’Ordre du Phénix est le film le plus raccourci (et le plus court) de la saga. Les scènes listées ci-dessous ne sont probablement qu’une fraction du contenu jamais diffusé pour ce film.

PDF - 304.2 ko

Un long fragment du scénario est disponible ICI. Posté en plusieurs parties, il s’arrête cependant après la bataille au département des mystères et comporte de nombreuses coupures. Nous l’attachons sous forme de PDF s’il vous venait l’envie de l’éplucher à votre aise. Il est particulièrement intéressant de noter les scènes “omises” (Omitted) car elles semblent régulièrement coller à des passages supposément filmés puis supprimés.

- Au retour de Dudley à Privet Drive, après l’attaque des détraqueurs, le cousin de Harry vomissait dans un pot de plantes. Il est possible que l’ensemble de la scène ait été plus long.

- Une scène dans laquelle Lupin et Sirius parlaient de James à Harry avait été tournée.

- Hermione explique plus longuement le discours de Ombrage en reprenant les points importants. [6]

- Lors de l’inspection d’Ombrage au cours de potion, les réactions de Harry et Hermione ont été filmées également avec une scène plus complète.

- L’inspection de Ombrage au cours de Hagrid, durant lequel il expliquait les sombrals, a été filmée. (Tournage public)

- Le démantèlement de l’AD donnait lieu à une scène dans la salle commune de gryffondor et à une punition de groupe.

- Alors que Harry se rend dans le bureau d’Ombrage pour utiliser sa cheminée, des images de Neville, Ginny et Luna gardant l’entrée de la salle de classe étaient prêtes à être incorporées au montage.

- Lors du pire souvenir de Rogue, Lily intervenait pour arrêter James.

- Le dialogue entre McGonagall et Ombrage au sujet des punitions infligées par cette dernière était plus long. Alors que le film les montre discutant dans le hall et sur les escaliers, une partie de la scène avait déjà été tournée dans la cour d’entrée.

- Lors de la première réunion de l’AD, Ron fait un petit signe d’encouragement à Harry qui hésite lorsqu’on lui demande si la stupéfixion n’est pas un sort trop basique. (Page 22 du script partiel).

- Les professeurs Hagrid et McGonagall étaient attaqués par Ombrage et des Aurors. Aucune image de l’attaque n’a filtré, mais les conséquences de celles-ci ont bien été filmées (voir plus loin) et on peut donc supposer qu’elle était bien prévue.

- L’arrivée au ministère était plus longue. Plusieurs sources ont confirmé que la salle circulaire (avec les portes) faisait partie du film. Matthew Lewis a également affirmé avoir tourné la scène dans la salle des cerveaux. Des images montrent les membre de l’AD admiratifs dans le hall du ministère et Harry à la recherche de la porte du département des mystères. (Page 40 du script)

- La bataille dans la salle des prophéties était plus complexe. Les membres de l’AD se divisaient en groupes de deux, et chacun avait une sorte de petite scène de combat : Luna mordait un mangemort à sang et évitait un sorts qui frappait un autre mangemort avant de retrouver Neville paralysé par son exploit ; alors qu’un mangemort immobilisait Hermione en la faisant léviter, Ron le frappait d’un stupéfix et rattrapait Hermione dans ses bras - les deux partageaient un regard lourd de sens avant de décider qu’il valait mieux continuer à courir ; de son côté, Ginny affirmait à Harry qu’il avait raison “ça n’a rien à voir avec l’école”. (Pages 44 à 48 du script partiel)

- La bataille dans la salle du voile était plus élaborée, avec un véritable duel entre Siruis et Bellatrix, des images de combat de chaque membre de l’ordre, une plus longue discussion entre Harry et Sirius, Sirius blessé dans un un-contre-un face à Lucius et Harry revenant à sa rescousse. Vous trouverez une version complétée de cette scène ICI. Une fois en possession de la prophétie, Malefoy ordonnait également l’exécution des membres de l’AD capturés. (Pages 50-54 du script partiel)

- Dumbledore arrivait plus tôt pour son duel avec Voldemort et les deux mages échangeaient quelques mots : Dumbledore affirmait notamment ne pas chercher à tuer Voldemort, car il y a des destins bien pires que la mort. (Pages 55-57 du script partiel)

- Lorsque Voldemort prend possession du corps de Harry au ministère, une plus longue série de flashbacks avait été préparée. Elle incluait notamment un passage dans lequel la Lily du pire souvenir de Rogue parlait à Harry, lui permettant de réaliser le pouvoir de l’amour. (Pages 57-59 du script partiel). Les membres de l’Ordre arrivaient également à temps pour assister à la scène.

JEUNE LILY : Pourquoi le hais-tu tant

FLASH, Lily adulte se détourne en protégeant son bébé

HARRY : C’est un assassin.

JEUNE LILY : C’est pour ça, hein. Il est facile de haïr. La compassion est un choix bien plus difficile.

- La scène de Harry détruisant des objets dans le bureau de Dumbledore par rage après son retour du ministère a été diffusée lors de certaines projections test.

- Les conséquences de la bataille étaient plus élaborées. On voyait McGonagall de retour à Poudlard dans une chaise roulante (après son affrontement avec Ombrage et les Aurors). Le deuil de Harry et la rancune de Drago Malefoy étaient plus développés. Des rapports de tournage suggèrent que Nott et Drago discutaient affirmant que les mangemorts gagneraient la guerre à venir.

- Le déshonneur de Lucius Malefoy était plus appuyé, sans doute au travers d’images placées dans la Gazette du Sorcier. On devait le voir dans le luxe de son manoir puis dans la honte de son incarcération à Azkaban.

Le Prince de Sang-Mêlé

PDF - 404.7 ko

De nombreuses scènes et lignes de dialogues présentent dans le script ci-joint ne figurent pas où on été fortement modifiés dans le film (la scène des lacets de Harry au Terrier, par exemple). Nous ne les avons pas toutes répertoriées ci-dessous, n’ayant aucune preuve qu’elles aient été tournées telles qu’écrites, ou que d’autres corrections n’ont pas été apportées au scénario.

- La fouille de Drago Malefoy à son arrivée à Poudlard était légèrement plus longue, afin d’insister sur l’influence de son père. Lorsque Rogue expliquait à Rusard que la canne “appartenait” à Lucius, Drago le reprend : “elle lui appartient toujours”. (P.31)

- Lors du repas du club de Slug, Slughorn entame en levant son verre “aux meilleurs et aux plus brillants élèves de Poudlard” (p.67 du script) [7]

JPEG - 52.2 ko
JPEG - 64.3 ko

- Lors de ce même repas, Neville regarde désespérément la quantité invraisemblable des couverts et se demande tout haut quelle cuillère utiliser pour la soupe. Hermione lui donne un coup de main. (p.67 du script)

JPEG - 94.2 ko

- Avant le match de quidditch face à Serpentard, Cormac adresse quelques mots à Ron (ne figure pas dans le script).

JPEG - 72.7 ko

- Dans les souvenirs de Dumbledore, on en voyait plus de l’orphelinat dans lequel vit Tom Jedusor. Des scènes de dortoirs ont notamment été tournées avec des figurants.

- Afin de charmer Slughorn, ou pour un quelconque autre raison, une scène lors de laquelle Harry jouait du piano dans le bureau du professeur de potion a été tournée.

- Ginny arrive à la soirée de Noël de Slughorn. Le film ne la montre que très brièvement, lorsque Rusard amène Malefoy au professeur de potion.

JPEG - 49.7 ko

- Lors de la soirée de Noël chez Slughorn, quelques lignes d’introduction par Slughorn dans lesquelles il présente quelques invités (à sa façon) ont été coupées. Avant qu’Harry ne rejoignent Hermione derrière les tentures, il était également prévu de voir Luna en discussion avec un certain Eldred Worple, affirmant qu’il a déjà entendu le nom Lovegood quelque part : “J’ai rencontré un homme de ce nom par le passé, lors d’un séance de dédicaces, qui n’avait manifestement pas toute sa tête. Il prétendait diriger un magazine...” (pp.82-83 du script).

- A Noël, au Terrier, Harry a une discussion avec Arthur Weasley dans son entrepôt. Arthur explique que les membres de l’ordre sont tous suivis et parle de son enquête au sujet de l’armoire chez Barjow et Beurk (c’est ainsi que Harry apprend de quoi il s’agit exactement) (pp.90-91 du script). [8]

JPEG - 60 ko

- Lors de l’attaque du Terrier par Bellatrix et Greyback, Ginny est désarmée. Le fait que ces images ne figurent pas dans le film crée un problème de continuité : Ginny semble avoir perdu sa baguette sans raison. (Si vous prenez la peine de lire le script, pp.93-95, vous découvrirez une scène plus sensée que dans le film, puisqu’il semblerait que l’attaque soit un piège pour capturer Harry !)

JPEG - 67.3 ko

- Dumbledore passe l’anneau des Gaunt à son doigt lors d’un flashback. D’autres images ont probablement été tournées, le flashback incluant, selon le script, “une maison en ruine dans une clairière sinistre, une vieille coupe brillante alors qu’elle s’échappe des mains d’une vieille dame, un serpent se glissant dans l’herbe humide” et, enfin, l’image de Dumbledore enfilant l’anneau. (p.132 du script) Ce dernier flash sera utilisé dans le septième film, pour Le Récit du Prince, avec une correction couleur différente, comme le montre la troisième vignette.

JPEG - 58 ko
JPEG - 57.4 ko
JPEG - 83.1 ko

- Juste après ce flashback, produit par le contact de Harry et de la bague des Gaunt, Dumbledore pointe le coeur de Harry et semble sur le point de lui dire qu’il est lui-même un Horcrux. (p.117 du script)

JPEG - 83.7 ko

- La scène dans la tour d’astronomie à la mort de Dumbledore a connu plusieurs version. Dans l’une d’elle, Rogue déclarait “It’s over”, une réplique qui n’apparaît pas dans le film final (pp.146-151 du script). (Merci Alexis Brandao)

- Plan alternatif : les mangemorts, menés par Rogue, traversent la Grande Salle après la mort de Dumbledore (quiconque a une vague connaissance de la géographie de Poudlard dans les films sait que ça n’a aucun sens).

JPEG - 77.2 ko

- Ron et Hermione, entendant la déflagration du vitrail dans la Grande Salle, se précipitent à l’extérieur. Dans le script, le montage indique qu’on devait également voir Rusard, la visage lacéré de verre brisé, Drago hésitant à quitter le château et McGonagall se précipitant dans les couloirs. (pp.152-153 du script)

JPEG - 104.7 ko

- Après le départ de Rogue, Harry se relève et se précipite vers la cabane de Hagrid, en flammes, pour voir s’il va bien. Hagrid émerge des débris et le rassure sur le fait que Dumbledore pourra réparer la cabane. Alors que Harry essaye de lui dire que Dumbledore ne réparera rien du tout, Hagrid continue dans ses pensées, se demandant ce que Rogue faisait avec les mangemorts et pourquoi la marque des ténèbres flotte-t-elle sur Poudlard... jusqu’à ce qu’il demande enfin “où est Dumbledore, Harry ?” et comprenne au silence de Harry. (pp.155-156 du script)

JPEG - 115.4 ko

- Slughorn et Rusard avaient une conversation dans l’une des cours du château.

- Plan alternatif des élèves levant leur baguette en hommage à Dumbledore.

JPEG - 94.1 ko

- Un scène in-identifiée impliquant la pensine a été tournée dans l’arrière-salle du bureau de Dumbledore. Non ne savons pas s’il s’agit d’une scène de souvenirs supplémentaire ne figurant pas dans le script ou d’une version alternative d’une des scènes utilisée au final.

- Une scène montrait Neville dans son lit.

PNG - 529.2 ko

- Il semblerait que le décor de la maison des Gaunt ait été construits. (Recherche potentielle information contradictoire).

JPEG - 24.2 ko

Les Reliques de la Mort, 1ère Partie

PDF - 314.7 ko

Le scénario du film révèle quelques dialogues qui n’ont pas fini dans le film. Ginny devait demander à Harry s’il comptait la prévenir de son départ (avant de lui demander de fermer sa robe), Harry et Hermione devaient trouver la tombe de Kendra et Ariana Dumbledore à Godric’s Hollow, etc... n’ayant aucune preuve que ces scènes aient été tournées, elles ne sont pas répertoriées ici.

- Ron et Mr Weasley avaient une discussion lors de la scène d’ouverture du film dans laquelle Arthur montrait à son fils le fonctionnement des radios moldues modifiés pour l’usage des membres de l’ordre en fuite (pp.4-5 du script)

- Lors de l’arrivée de Rogue au manoir Malefoy, Voldemort commençait par lui présenter leurs hôtes, Narcissa et Lucius, afin de lancer une pique à ce dernier sur son manque d’hospitalité. Alors qu’il demande à Lucius si sa présence lui pèse, Narcissa réplique qu’il est toujours bienvenu. (p.6 du script ci-dessous). [9]

- À l’annonce de la mort de Maugrey, lorsqu’on suggère que la taupe est un membre de l’Ordre, Hagrid se lance dans une tirade comme quoi il parle dans son sommeil mais que seul Crocdur peut entendre et qu’il se couperait la langue s’il trahissait Harry même en rêve. Harry affirme alors qu’il a confiance en tous ceux qui se trouvent dans la pièce, ce qui permet à George de lancer une nouvelle blague sur son état (“Je l’entend parfaitement de cette oreille”), approuvée par Fred (pp. 29-30 du script). [10]

- Le trio discute au Terrier du comportement de la baguette de Harry face à celle de Voldemort. Ron rassure également Harry quant au fait que George reprendrait son apparence s’il le fallait et que Maugrey savait ce qu’il risquait. Harry décide de partir le soir même, Hermione lui dit de n’en rien faire, car il porte encore la Trace et qu’elle doit encore faire quelques préparatifs.

PNG - 152.2 ko

- Voldemort présente la baguette de Lucius Malefoy à Ollivander qui ne comprend pas. Voldemort en conclu que Ollivander n’est pas de son côté. (p. 32 du script)

- Scrimgeour déclare à Harry qu’il n’est pas son ami, mais qu’il n’est pas non plus son ennemi, ce à quoi Harry réplique qu’il est difficile de faire la différence récemment. [11] Scrimgeour réplique alors que Dumbledore lui a dit quelque chose de similaire la dernière fois qu’il l’a vu. D’autres section de ce dialogue ont été coupées (pp.37-40 du script).

- Lors du mariage, Harry observe Tonks qui porte la main à son ventre et chuchote quelque chose à l’oreille de Molly. Lupin vient alors lui parler, annonçant “Nous voulons que tu sois le parrain” (p.41 du script).

JPEG - 67.2 ko

- De nombreuses autres sections du mariage ont été coupées ; on était sensé y voir Hagrid avec son horrible costume de fourrure servir une part de gâteau à Olympe Maxime, mais aussi voir Ron discuter avec Ginny tandis que Hermione danse avec Krum.

JPEG - 93.3 ko
JPEG - 74.9 ko
JPEG - 74.8 ko
JPEG - 72.9 ko
JPEG - 60.2 ko
JPEG - 83.4 ko
JPEG - 82.2 ko

- Arrivé au square Grimmaurd, le trio se rend compte qu’ils ont été repérés et que les Mangemorts font le guet dans la rue. (Aperçu dans la première bande-annonce pour les deux films)

JPEG - 85.5 ko
PNG - 59.7 ko

- Harry découvre la lettre de Lily dans la chambre de Sirius et la lit à Hermione. Il évoque pour la première fois l’idée d’aller à Godric’s Hollow avant d’être interrompu par Ron qui dit avoir trouvé quelque chose (pp.54-55 du script).

JPEG - 78.3 ko

- La séquence de voyage et de camping a été raccourcie de plusieurs plans. Deux d’entre eux étaient visibles dans les premières bande-annonces (paysages). On constate la disparition d’une scène entière dans laquelle Ron se mettait une première fois en colère à la vue de Harry et Hermione marchant côte à côte, avant de déclarer qu’il avait faim, de râler sur Hermione qui invoque la loi de Gamp pour justifier son incapacité à faire apparaître de nourriture à partir de rien (“Parle anglais, tu veux bien ?”) et sur Harry qui n’a pour seul plan que “marcher, dormir, marcher, dormir”. Quelques lignes de dialogues ont également disparues du passage parmi les caravanes, durant lequel Ron devait trouver un jouet sorcier et tirer la conclusion que des sorciers étaient passés par là (pp.95-97 du script).

JPEG - 68.8 ko
JPEG - 86.9 ko

- Au départ de Ron, il était probablement prévu de montrer Hermione à l’extérieur de la tente, sous la pluie. Dans le montage final, la caméra reste sous la tente avec Harry.

JPEG - 44.5 ko

- Lorsque le trio est récupéré par les raffleurs, Scabior et Ron avaient un échange plus long pendant que l’un des raffleurs vérifiait sur sa liste l’identité de Harry (qui se présente comme Vernon Dudley) (p.155 du script). Il se tournait ensuite vers Hermione.

SCABIOR
Vérifie sur la liste. Et toi le rouquin ?

RON
Stan Rocade.

SCABIOR
Bien sûr. On connaît le petit Stan. Essaye encore.
Greyback presse sa botte sur la nuque de Ron.

RON
Weasley... (réfléchit) Barney Weasley.

SCABIOR
Weasley, hein ? Tu serais pas un parent de ce traître à son sang, Arthur Weasley, par hasard ?

RON
Fermez-la. Arthur Weasley est dix fois meilleur sorcier que vous.

SCABIOR
Il vaut dix fois plus que moi si je l’attrape. Ce ne serait pas toi qui lui a suggéré la fuite ? Ron reste muet. Scabior se tourne vers Hermione.
Et toi, ma belle ? C’est quoi ton petit nom ?

HERMIONE
Pénélope Deauclaire. Sang-mêlé.

SCABIOR
Scabior caresse la nuque de Hermione, passe la main dans ses cheveux et les renifle.
Tu sens la vanille, Pénélope. Je pense que tu es ma préférée.

- Miranda Richards a confirmé avoir enregistré une voix-off pour les livres et articles de Rita Skeeter.

Les Reliques de la Mort, 2ème Partie

- Après les évènements à Gringott, les mangemorts devaient venir interroger les gobelins sur le déroulement des évènements.

JPEG - 59.4 ko

- L’arrivée du trio à Pré-au-Lard était plus longue, comportant un plan avec un mangemort réagissant à une lumière forte (Patronus ? Frappé par un sortilège ?) et le trio réagissant à son tour à cette lumière.

JPEG - 56.5 ko
JPEG - 50.4 ko
JPEG - 51.1 ko

- Lors de l’arrivée de l’Ordre du Phénix dans la Grande Salle, Percy se pointe en renfort, s’attirant les regards surpris et ravis de ses frères.

- L’arrivée des raffleurs était légèrement plus longue, avec quelques plans de course supplémentaires.

JPEG - 93.5 ko

- Dans les souvenirs du Prince, son arrivée à Godric’s Hollow a été raccourcie. On devait le voir arriver devant la maison et avoir une image de son visage à l’extérieur (cette image existe à peu près, mais se trouve alors qu’il monte les escaliers de la maison ; on peut supposer que l’une des deux a été supprimée pour ne pas faire redite).

- La scène lors de laquelle Hagrid ramène le corps de Harry à Poudlard, mené par Voldemort, était plus longue. Au moment où Harry révélait être encore en vie, Drago jaillissait des rangs des mangemorts pour lui lancer une baguette. [12]

- Alors que Harry vient de révéler qu’il est encore vivant et s’enfuit, de nombreux mangemorts transplanent loin des combats. Les Malefoy quittent la cours d’entrée, frôlant une Bellatrix folle de rage qui tente de rassembler les troupes pour une charge. (Sur les photos, vous identifierez les mangemorts ayant transplané par le fait qu’ils sont à genoux). (La scène se trouve dans le film mais a été raccourcie)

- Les différents professeurs dans la bataille, notamment Flitwick et McGonagall combattant pour défendre Poudlard.

- Lors du combat entre Harry et Voldemort, la scène dans laquelle le Seigneur des Ténèbres demandait à Harry “Pourquoi vis-tu ?”, visible dans la plupart des bandes annonces du film, a été retirée, Yates ayant estimé que ce répit dans la lutte cassait le rythme.

JPEG - 96.7 ko

- Le duel entre Bellatrix et Molly incluait plus de sorts et contre-sorts.

- Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’une scène dématérialisée, plutôt d’une “fin alternative”, mentionnons quand même le scénario dans lequel Voldemort ne partait pas en fumée à sa mort. Voir une photo ’preuve’ ICI

- La première version de l’épilogue (tourné à nouveau pour des questions de maquillage et de décor) était beaucoup plus longue et incluait la présence de Teddy Lupin, joué par Luke Newberry.

JPEG - 51.4 ko
JPEG - 96.6 ko

D’autres fragments non diffusés pour lesquels nous n’avons pas trouvé d’images :

- Alors qu’elle transforme Ron en Dragomir à la Chaumière aux Coquillages, Hermione et lui ont un moment complice.

- Hagrid envoyant des mangemorts valser en l’air.

- Ron discourt devant Voldemort qui le traite de menteur. [13]

De nombreux plans alternatifs (la scène est diffusée dans le film, mais avec un autre point de vue ou un autre cadrage) sont également connus :

- Maquillage alternatif lors de la descente dans Gringotts (regardez Hermione-Bellatrix).

- Nul Voldemort devant la protection de Poudlard qui s’effondre.

JPEG - 93 ko

- Gros plan sur l’oeil de Harry. Le film présente bien un gros plan, mais différemment cadré (à voir ICI)

JPEG - 62.8 ko

- Plan alternatif de Harry à la destruction de la coupe

- Plan alternatif de Harry à la destruction du diadème

JPEG - 90.3 ko

PS :

Commenter ces scènes dématérialisées par ICI.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1Vous entendrez ces quelques lignes dans CETTE VIDÉO.

[2Vous entendrez ces quelques lignes dans CETTE VIDÉO.

[3Vous entendrez ces quelques lignes dans CETTE VIDÉO.

[4Vous entendrez ces quelques lignes dans CETTE VIDÉO.

[5Vous entendrez ces quelques lignes dans CETTE VIDÉO.

[6Vous entendrez ces quelques lignes dans CETTE VIDÉO.

[7Ce speech est audible dans CE TRAILER.

[8Vous pouvez entendre un partie de ce dialogue dans CETTE VIDÉO.

[9Vous entendrez ces quelques lignes dans CETTE VIDÉO.

[10Vous entendrez ces quelques lignes dans CETTE VIDÉO.

[11Vous entendrez ces quelques lignes dans CETTE VIDÉO.

[12Vous trouverez une version complétée de cette scène dans CETTE VIDÉO.

[13Portus mentionne cette scène, mais je pense qu’il y a confusion avec la scène devant Scabior des Reliques de la Mort Partie 1.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :