Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter en 2014 et en 2015

2 janvier 2015

L’année 2014 ne fut pas un grand cru pour Harry Potter, comme nous l’avions pressenti. Il y a bien eu quelques annonces enthousiasmantes, quelques surprises agréables, mais c’était bien une année de transition qui devrait véritablement porter ses fruits en 2015.

Retour sur 2014

JPEG - 101.5 ko

Tout d’abord, il y a eu les nombreuses annonces concernant le WWoHP : Chemin de Traverse et son ouverture début juillet. Le parc est superbe, nous avons eu la chance de pouvoir vous en parler, il donne plus que jamais vie à certains aspects moins importants de la saga, mais c’est une création qui n’aura malheureusement pas un impact pour tous les fans. Dans le même ordre d’idée, l’ouverture d’un land similaire au Japon et la construction d’un autre à Los Angeles font rêver mais touchent peu les européens.

Plus près de chez nous, le Studio Tour continue à rencontrer un grand succès et se renouvelle avec la première grosse modification à son circuit menée à l’occasion d’Halloween. L’exposition itinérante se rapproche du cœur de la francophonie en entamant son tour d’Europe, avec deux villes prévues, l’une en Suède, puis Cologne en Allemagne ; ce n’est évidemment rien comparé à ce qui nous est promis pour 2015 !

Information bien plus importante, nous avons appris que Les Animaux Fantastiques serait une trilogie et que le premier film sortirait en 2016 ! L’équipe de production et de réalisation a été confirmée, on n’attend plus que les informations sur le casting qui devraient pleuvoir en 2015 !

JPEG - 73.5 ko

Pottermore nous a également surpris, sortant de ses habitudes de nombreuses manières. Tout d’abord en proposant un compte-rendu d’une Coupe du Monde de Quidditch vue par Rita Skeeter, ensuite en publiant plusieurs tomes dans leur intégralité avec des chapitres manquants. C’est ainsi que l’entièreté des tomes 5 et 6 ont été publiés dans les trois derniers mois, sans certitudes quant au fait que des chapitres leurs seront ajoutés. Nous en avons cependant beaucoup appris sur Gilderoy Lockhart, Ombrage ou encore Florian Fortarôme ! La publication d’un livre annoté par JK Rowling et ses tweets de plus en plus nombreux nous ont également éclairé sur de nouveaux aspects de l’univers potterien.

Bloomsbury a publié une nouvelle édition de la saga dont nous révélions le contenu exact en exclusivité et prépare une édition entièrement illustrée par Jim Kay.

JPEG - 177.9 ko

Enfin, du côté de J.K. Rowling, on a vu la parution d’un nouveau tome de la saga Cormoran Strike, l’annonce de la fin du script des Animaux Fantastiques, un engagement sans faille auprès de Lumos et une volonté constante de rester proche de ses fans. Quelques polémiques ont émaillé l’année suite à ses déclarations, mais nous y reviendrons. L’adaptation d’Une Place À Prendre ainsi que la future adaptation télévisée des enquêtes de Cormoran doivent aussi être mentionnées.

Les acteurs ont également été extrêmement actifs, avec des titres honorifiques pour Helena Bonham Carter, Dame Maggie Smith, John Hurt ; un engagement caritatif applaudi pour Emma Watson ; et deux films pour Daniel Radcliffe qui l’éloignent encore un peu de l’image du Survivant... entre autres.

JPEG - 197.5 ko

Du côté des fans, le Muggle Quidditch a vu de grands bouleversements, avec une réorganisation au niveau mondial, un développement éclair en Europe et une visibilité croissante sur le vieux continent. Warren Flamel, la première websérie Harry Potter française a également vu le jour. La Gazette a une nouvelle fois participé à la LeakyCon pour vous ramener quelques informations exclusives sur les couverture de Kazu Kibuishi et les nouveaux produits de MinaLima, mais ce ne sera sans doute pas le cas cette année. Le Bal des Sorciers, à Reims, rencontre également un certain succès et une comédie musicale potterienne voit le jour en Belgique.

Difficile de terminer cette liste sans mentionner la mort de plusieurs acteurs à la carrière souvent impressionnante ayant travaillé pour la saga : Roger Lloyd-Pack (Croupton Sr), Margery Mason (Dame aux friandises), Rik Mayall (Peeves), David Legeno (Greyback) et David Ryall (Elphias Doge).

Regard sur 2015

L’année 2014 semble bien remplie, vue comme cela, mais ce qui nous fait dire qu’il s’agit d’une année de transition, c’est que toutes ces nouvelles risquent en réalité d’avoir une impact bien plus important en 2015 ! Et ce n’est pas uniquement parce que nous fêterons le 15ème anniversaire de la Gazette !

JPEG - 15.1 ko

Par exemple, le Bal des Sorciers devrait revenir dans une version améliorée grâce aux problèmes rencontrés lors de la première édition ! L’exposition Harry Potter poursuit son tour d’Europe et s’arrêtera à Paris ! La LeakyCon étant devenue un évènement consacré à plus d’un fandom, Mugglenet a annoncé le projet Expo Patronum, une convention d’une journée qui se tiendra à Londres et à laquelle de nombreux rédacteurs de la Gazette assisteront !

Le quidditch européen devrait voir deux compétitions majeures se dérouler, l’une pour les clubs et l’autre pour les équipes nationales. Et quand on dit “majeures”, on parle de 32 clubs, plus du double de la Coupe d’Europe 2014, et 12 équipes nationales potentielles, près du double du nombre d’équipes présentes à Vancouver pour les Global Games l’été dernier !

PNG - 589.2 ko

Cette année devrait également être riche en annonces officielles : les informations sur Les Animaux Fantastiques devraient abonder sous peu. En 2014, on a également entendu très peu de choses concernant la pièce de théâtre sur l’enfance de Harry ; 2015 devrait voir la parution d’une ou deux nouvelles informations sur le projet. On en apprendra plus sur les projets de Bloomsbury, notamment lors de la Harry Potter Book Night du 5 février à laquelle nous participerons à notre manière. Pottermore pourrait également poursuivre sur sa lancée avec une nouvelle approche du concept et nous offrir, enfin, le test patronus !

La tenue de deux gros évènements potteriens en France dans la première moitié de l’année sera également un énorme bonus pour 2015, avec la convention Welcome To The Magic School et l’ouverture en avril prochain de l’exposition itinérante Harry Potter à Paris !

On en sait encore peu sur la deuxième moitié de l’année, mais on peut déjà vous garantir qu’entre janvier et août 2015, l’équipe de la Gazette est surbookée et l’information risque de saturer !

Et vous ?

Que retenez-vous de 2014, et qu’attendez-vous en 2015 ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :