Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter décrypté comme un texte religieux

3 novembre 2016

Considérer Harry Potter comme une religion ? L’idée peut sembler folle, bien que d’autres ont essayé, mais c’est le pari qu’ont fait Casper ter Kuile et Vanessa Zoltan, deux étudiants de la Harvard Divinity School.

JPEG - 304.7 ko

Ceux-ci ont lancé en mai dernier un podcast proposant d’étudier, chapitre par chapitre, la saga de J. K. Rowling à la manière d’un texte religieux. “Lire un texte qu’on aime comme s’il était sacré”, c’est là le défi affiché dans l’en-tête de leur site. Harry Potter and the Sacred Text ("Harry Potter et le Texte Sacré") s’attache ainsi à dialoguer autour du récit et de ce qu’il peut inspirer, voire enseigner, sans verser pour autant dans le trop plein d’analyse ni la recherche frénétique de “ce que voulait dire l’auteur”.

JPEG - 1.9 Mo
Dessin réalisé par Slyis

Et le parallèle entre Harry Potter et les textes religieux possède une certaine pertinence : si la taille de leurs audiences sont comparables, c’est d’abord par leur manière de toucher les gens que l’on peut les rapprocher. C’est d’ailleurs sous cet angle que les podcasteurs traitent l’œuvre, en réfléchissant autour de thèmes tels que le harcèlement, le regret, les privilèges accordés aux blancs, et de nombreux autres sujets qui ne viennent pas immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque la saga... sans oublier bien sûr l’un des principaux : l’amour.

Un regard frais et inédit sur l’histoire, qui veut pourtant se garder de faire la morale à ses auditeurs. “Nous avons vraiment essayé de rester éloignés du prêche”, confiait au Boston Globe Ariana Nedelman, productrice du podcast, “c’est juste une discussion honnête entre eux”. Il ne s’agit pas non plus de se servir de la saga pour transmettre un message biblique ou de revenir sur la place de la religion dans Harry Potter.

Pari réussi : le podcast nous permet en effet de méditer au sujet des leçons de vie que l’œuvre peut nous apporter, sans pour autant la croire parfaite. Car il serait déraisonnable d’aller jusqu’à considérer Harry Potter comme un dogme qu’on ne peut remettre en question et J.K. Rowling comme porteuse de la parole divine (un sujet que nous avions évoqué dans cet édito) : en toute chose, il convient de garder son esprit critique.

Au rythme d’un épisode par semaine, les podcasteurs ont déjà traité les 17 chapitres du premier livre. La saison deux s’est ouverte ce 25 Octobre avec le premier chapitre de la Chambre des Secrets. Vous pouvez suivre Harry Potter and the Sacred Text sur iTunes, Soundcloud, ou bien encore sur son site internet. Attention, le podcast n’existe qu’en anglais.

Merci au Daily Dot et au Boston Globe.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :