Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter Encyclopedia, bientôt à découvrir

1er septembre 2011

La magie continue. Nous l’avions dit, notre communauté n’est pas en manque de nouveaux projets, preuve que nous ne sommes pas prêts à remettre Harry au placard sous l’escalier. Ne ratez pas le 15 septembre prochain (à 11h, à la même heure que le Poudlard Express aujourd’hui) le lancement de la nouvelle référence française en matière d’encyclopédie sur le monde de Jo, Harry Potter Encyclopedia. En exclusivité, Grégory, son webmaster, a bien voulu répondre aux questions de la Gazette du Sorcier.

Harry Potter Encyclopedia a le mérite de mettre à la page les traditionnelles encyclopédies sur le monde de Jo sous le mode d’un pari : faire confiance aux fans pour qu’elle soit à leur image, conçue par eux et pour eux grâce à leurs contributions sur son contenu.
Son webmaster s’en explique « ce sont eux qui connaissent le mieux l’univers d’Harry Potter et chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice ». Après avoir lu et vu tout ce qu’il y avait à lire et à voir sur Harry, nul doute que beaucoup de fans sont de vraies encyclopédies, des Hermione Granger sur le sujet !

Bien entendu, cela ne se fera pas sans filet. Comme toute encyclopédie, il s’agira de donner accès à un contenu sérieux et fouillé, digne de répondre aux attentes de ceux qui la consulteront et de complèter ce qui manque chez d’autres encyclopédies concurrentes. Le système de contribution sera encadré par l’équipe de rédaction déjà formée dont les rangs seront, tous les six mois, grossis par les dix meilleurs apprentis rédacteurs : les plus productifs mais surtout ceux qui auront prouvés que leur participation régulière est de toute qualité.

Cependant, afin de donner déjà un peu d’envergure au site, les premières sélections se feront courant décembre, puis courant mars et ensuite tous les six mois. Grégory nous en dit plus sur les critères qui seront appliqués pour juger vos contributions. Chaque participant pourra proposer à sa guise soit une fiche complète, soit un apport partiel à l’intérieur d’une fiche déjà existante (comme une biographie, une filmographie... ). Sur cette base, « les rédacteurs devront établir une note allant de 0 à 10 » en jugeant sur « la rédaction et la structure du texte mais aussi sur l’orthographe ». Alors, vigilance constante !

De même, il nous révèle avec plus de détails comment s’organisera concrètement l’étape de la rédaction. Les fiches ne pourront pas être réservées. Imaginons une fiche très demandée, celle de J.K Rowling et par exemple, sa section biographie : « toutes les propositions en attente sur cette section devront être modérées en même temps. Le rédacteur fera donc un travail de fusion de contenu si nécessaire. »

Qu’est ce qui vous attend le 15 septembre ? HPE mise sur l’originalité et la fonctionnalité en voulant concentrer en un seul site tout ce qui pourrait combler un fan. Bien sûr, l’encyclopédie sera au coeur du site mais chaque visiteur pourra aussi s’informer grâce à un fil d’actualité (avec la possibilité de le commenter), participer au forum mais aussi tester sa culture potterrienne grâce à un quizz, disponible dès octobre. Une seule inscription suffira pour accéder à tous les privilèges d’HPE. Sans elle, « tout pourra être consulté, mais aucune interaction ne sera possible ».

Même si l’élaboration progressive du contenu de l’encyclopédie est au coeur du projet, le site mise aussi sur un atout visuel qui est un autre défi pour l’équipe d’HPE : « je voulais un esprit authentique et avec lequel on aurait l’impression d’être réellement plongé dans le monde d’Harry Potter ». On peut féliciter Grégory qui a lui même conçu le visuel du site, offrant un aspect qui nous rappelle fortement la Carte du Maraudeur. Autant dire que vous circulerez aussi bien sur HPE qu’avec elle dans Poudlard !

Dans le même registre, HPE fera appel à vos talents d’artistes pour égayer ses articles. Actuellement, l’équipe est à la recherche d’illustrateurs pour offrir à HPE des oeuvres inédites de fans. Si vous en avez le profil, la Gazette du Sorcier vous invite à les contacter à cette adresse. Pour tester vos talents, il vous est demandé d’envoyer une ou deux de vos créations qui pourraient être incluses dans leurs articles (des portraits de personnages, des lieux ou des objets magiques) et préférentiellement quelque chose qui soit en harmonie avec le visuel « parchemin » du site. Surpassez-vous !

Le contenu de l’encyclopédie aura pour priorité « le monde magique d’Harry Potter », autour des « Détails de l’Oeuvre », des « Livres » et des « Films ». Les informations recueillies seront strictement officielles. Pour l’heure, Grégory ne prévoit pas d’y inclure des analyses ou des théories de fans (par exemple des arbres généalogiques ou une théorie sur le nombre exact d’élèves à Poudlard). Il indique tout de même que « si cela se fait dans l’avenir, ce contenu sera différencié ». Un travail critique de comparaison entre les livres et les films ou de recherche des erreurs et des incohérences disséminées dans l’oeuvre de Jo pourra éventuellement être inclus dans vos contributions au contenu minimum disponible dès l’ouverture. La possibilité d’intégrer des articles sur la pottermania (tel que le WizardRock ou le Muggle Quidditch) n’est pas à l’ordre du jour mais reste « envisageable lorsque l’encyclopédie aura bien avancé ». Si cela se concrétise, cela serait assez inédit pour une encyclopédie d’intégrer ces « dérivés » du monde de Jo. Mais finalement, pour un site fait pour et par les fans, cela n’étonnerait personne que de telles initiatives soient mises en avant.

Pour nous, cette encyclopédie communautaire est le reflet de ce que nous sommes, nous les fans d’Harry Potter : pas seulement de gentils consommateurs mais avant tout une communauté. L’engagement des fans dans cette encyclopédie, c’est la preuve qu’Harry Potter nous appartient un peu aussi, que nous contribuons à le faire vivre par-delà le point final avec lequel Jo y a mis un terme.

Si vous avez hâte de parcourir et de parachever HPE, la Gazette du Sorcier vous offre en exclusivité un aperçu inédit de ce qui vous attend le 15 septembre à 11h précises. Vous pouvez d’ores et déjà « aimer » Harry Potter Encyclopedia sur sa page Facebook et suivre son avancée avant le jour J sur Twitter @HP_Encyclopedia.

HPE, comme si vous y étiez déjà !

On apprécie particulièrement les petits détails en bas de la page (comme le dessin extrait du « Contes des trois frères » ou les petits pas de la carte du Maraudeur. On a hâte d’en connaître plus !

Nous remercions chaleureusement le webmaster d’Harry Potter Encyclopedia, Grégory, de ce cadeau et de sa résistance à nos nombreuses questions. Felix Felicis, HPE !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :