Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Festival du film de Toronto 2013, très potterien

5 septembre 2013

Le Festival international du film de Toronto se déroulera du 5 au 15 septembre prochain. Pour la 38ème édition, il sera ouvert par le film Le Cinquième Pouvoir, film dans lequel on retrouve David Thewlis (Lupin).
Le Festival est souvent présenté comme “l’antichambre” des Oscars : un bon présage pour les nombreux acteurs de Harry Potter, ayant débuté dans la saga ou non, qui ont un rôle dans les films présentés à cette occasion.

Avec Daniel Radcliffe

Kill Your Darlings est dans la liste des films du “Gala Presentations”, film basé sur les faits réels du meurtre de David Kammerer. Daniel Radcliffe y joue le poète homosexuel Allen Ginsberg, de la Beat Generation. Le film a été présenté au Sundance Festival en janvier dernier et a reçu de nombreuses critiques positives, bien que des scènes explicites aient causé un émoi parmi certains membres du public.

L’acteur sera aussi à l’honneur dans la liste “Special Presentations” grâce au film The F Word, une comédie romantique relatant une histoire d’amour compliquée entre un jeune homme et sa meilleure amie (le F du titre est ici présent pour ’Friend’). C’est la première comédie cinéma de Daniel Radclife, qui permettra de révéler son talent dans un genre différent.

Enfin, l’acteur est également présent dans la sélection “Vanguard”, pour le film Horns. Il y interprète Ig Perrish, un jeune homme qui se réveil au lendemain du meurtre de sa petite amie avec des cornes sur la tête. Ces nouveaux appendices lui confèrent le pouvoir de lire dans l’esprit des gens, ce qui lui facilitera son enquête mais pourrait le mener sur un pente bien plus sombre.

Avec Tom Felton

L’acteur apparaît dans la sélection “Special Presentations”, avec le film Belle, basé sur l’histoire vraie de Dido Elizabeth Belle, qui eut une possible influence sur la fin de l’esclavage au Royaume-Uni. Tom Felton joue le rôle de James Ashford, aux côtés de Miranda Richardson (Rita Skeeter) dans le rôle de Lady Ashford.

Le film Thérèse, adaptation du roman éponyme d’Emile Zola, dans lequel il joue le mari, Camille, qui revient hanter sa femme, sera présenté au festival dans la même sélection. Une autre actrice de la saga, Shirley Henderson (Mimi Geignarde), figure au générique de ce film.

Avec Bonnie Wright

Dans la liste des films présentés au Contemporary World Cinema, on retrouve le film irlandais The Sea, adaptation du livre “La Mer”, dans lequel Bonnie Wright joue le rôle de Rose. Elle y tient l’affiche aux côtés de Ciaran Hinds (Abelforth, film 7). Le film suit la vie d’un homme qui revient sur les lieux de ses vacances de jeunesse, au bord de la mer, à le recherche d’apaisement suite à la mort de sa femme.

Autres alumni potteriens

Toujours dans la sélection “Special Presentations”, de nombreux autres acteurs étant apparus dans la saga seront à l’affiche. Ils sont à retrouver dans les films The Double (Rade Serbedzija, Gregorovitch), The Invisible Woman (Ralph Fiennes, Voldemort, également réalisateur du film), Southcliffe (Shirley Henderson, Mimi Geignarde), One Chance (Julie Walters, Molly), Only Lovers Left Alive (John Hurt, Olivander) et Le Weekend (Jim Broadbent, Slughorn).

Le réalisateur de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Alfonso Cuaron, présentera également son nouveau film, Gravity, tandis que les Présentation de gala mettront également à l’honneur le film The Love Punch, avec Emma Thompson (Trelawney) et Timothy Spall (Queudver).

Bientôt en vidéo à la demande ?

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Mugglenet nous apprend que Viméo pourrait conclure un accord avec les films présentés au TIFF, permettant d’accéder à ceux-ci en ligne pendant trente jours, pour un prix fixé par les réalisateurs et producteurs. Si l’accord est accepté, il sera possible de voir certains de ces films chez vous, même s’ils ne venaient pas à sortir en France.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :