Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Fermeture d’un des plus célèbres magasins Harry Potter au monde

29 juillet 2017

Depuis une dizaine d’années, les fans américains d’Harry Potter pouvaient satisfaire leur passion de produits dérivés dans la boutique Whimsic Alley à Los Angeles. Le magasin qui faisait l’objet de poursuites judiciaires par la Warner Bros. va ainsi fermer ses portes. Cette décision est aussi une conséquence de l’état des ventes, qui ont fortement diminué avec l’ouverture du Wizarding World of Harry Potter à Hollywood.

JPEG - 5 Mo

Depuis plusieurs années, le magasin Whimsic Alley était l’un des lieux de rassemblement les plus populaires du fandom Harry Potter. Situé à Los Angeles, le magasin reproduisait le chemin de Traverse en intérieur et proposait un espace de rencontre et d’événements pour les fans de la saga Harry Potter, décoré comme la Grande Salle de Poudlard. Selon certains fans locaux, “le jour de l’anniversaire d’Harry, on pouvait voir des gens venir là juste pour traîner et discuter entre eux”.

JPEG - 282.5 ko

Le nom, Whimsic Alley, était lui-même un clin d’oeil à Diagon Alley et un jeu de mot ; “whimsically”, signifiant “de manière fantaisiste”. Les produits vendus sur place étaient généralement officiels même si, il fut un temps, quelques contrefaçons étaient proposées. Ces faits avaient d’ailleurs conduit à un procès, finalement résolu par un accord à l’amiable qui limitait les activités du propriétaire et l’avait poussé à ouvrir son offre à d’autres franchises geek.

JPEG - 94.5 ko

Même si les lieux ne valaient pas le déplacement à eux seuls, selon certains, ils figuraient dans notre liste de pèlerinage Harry Potter et sur notre Pottercarte. Ils ont permi à de nombreux fans de vivre des moments magiques depuis leur ouverture en 2004.

Le 23 juillet dernier, c’est donc une page historique du fandom qui s’est tournée avec la fermeture définitive du magasin. Depuis l’ouverture du land Monde Magique de Harry Potter dans le parc Universal voisin, à Hollywood, les ventes sont en chute libre : “Maintenant qu’il y a un espace immersif gigantesque à proximité, ce lieu fait de bric et de broc n’attire plus autant”.

JPEG - 79 ko

Source L.A. Times.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :