Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Exclusif : interview de Emily Walcker, illustratrice d’Harry Potter

24 décembre 2015

Ceux qui n’ont jamais parcouru nos fiches techniques de l’École des Sorciers et La Chambre des Secrets ignorent peut-être qu’il existe une grande différence entre les premières éditions françaises de la saga et les suivantes. A moins qu’ils n’en possèdent une eux-mêmes. Non, il ne s’agit pas de la barbe de Rogue mais des en-têtes de chapitres !

JPEG - 218.8 ko

Réalisées par Emily Walcker pour les deux premiers tomes, ces petites illustrations reprenaient un élément d’ambiance, un élément de l’intrigue, un personnage... et comprenaient le numéro de chapitre incorporé dans l’image (notez comme Norbert[a] grignote le numéro 14). Ce mélange se ressent d’autant plus dans le deuxième tome.

Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Emily Walcker récemment et de revenir avec elle sur son travail pour la saga.

GDS : Comment en êtes-vous venue à illustrer les chapitres de Harry Potter et pas les couvertures ?

JPEG - 123.2 ko

E. W. : En fait j’étais en train d’illustrer Bama et le blues, un livre CD chez Gallimard Jeunesse, quand Pierre Marchand, le PDG du groupe, aimant mes illustrations pour Bama, m’a convoquée dans son bureau. Il m’a dit : "Est-ce que tu veux faire une couverture pour une histoire de sorcières ? Tu seras payée 3500 francs, pareil que le grand Sempé, ici je paye tout le monde pareil".
Au final, ma couverture ne leur a pas plu et ils ont demandé, en même temps ou après, je ne sais pas, à J.C. Götting de la faire. Mais Pierre Marchand m’a demandé de faire les têtes de chapitres.

GDS : Vos sorciers montent leurs balais "brosse en avant", c’est une image peu habituelle ; avez-vous puisé cette idée dans une source d’inspiration précise ?
E. W. : J’ai dû vouloir innover et surprendre un peu le lecteur.

GDS : Étiez-vous entièrement libre dans vos dessins où y avait-il des consignes de la part de Gallimard ? Et pourquoi avez-vous choisi d’habiller les élèves aux couleurs de leur maison plutôt que de noir comme dans le livre ?
E. W. : J’ai fait ma couverture, sous les instructions d’un autre directeur artistique qui m’a demandé surtout de mettre des couleurs "acidulées". Pour le reste, j’ai tout dessiné à ma façon avec mon imagination, sans avoir connaissance de la couverture de Götting. Et j’ai été la première illustratrice à avoir en mains le tapuscrit de J.K.Rowling !

GDS Avez-vous toujours pensé qu’il faudrait intégrer les chiffres des chapitres dans vos dessins ?
E. W. : Pour le mélange avec les chiffres, je ne sais plus très bien comment ça s’est passé, le travail de direction artistique avait été confié à une autre directrice artistique encore : Marie Aubelle.
En tous cas c’était une très belle collaboration avec Gallimard, et ma joie a été grande quand Pierre Marchand m’a fait écrire une petite autobiographie rigolote à la fin des 2 premiers tomes !

Vous pourrez découvrir le travail de Emily Walcker sur son site internet ICI et ses en-têtes de chapitres dans nos fiches techniques ou dans notre album facebook. Merci à elle d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Et vous, quel est votre en-tête de chapitre préférée ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :