Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Empire Magazine : ces scènes tant attendues [Spoilers]

1er juin 2011

La question quant à la présence ou non de la scène du King’s Cross Blanc dans le film s’était longtemps posée parmi les fans ; le sentiment que le film d’action décrit lors des projections test ne laisserait pas de place à une pause aussi soudaine faisait craindre qu’elle ne soit retirée ou fortement modifiée. Le magazine Empire fournit une réponse partielle aux interrogations restantes.

Alors que l’article entier est consacré à la bataille, aux ruines, aux morts, un bref encart s’ouvre comme une pause : "Ce n’est pas qu’une grande bataille ; Les Reliques de la Mort - Part. 2 sera aussi marquant par ses moments calmes".

Lorsque Harry se rend à Voldemort, parfaitement conscient qu’il va trouver la mort lors de cet ultime face-à-face, il a l’occasion d’entrapercevoir un moment un début de vie après la mort. "C’est très dur émotionnellement" affirme le scénariste Steve Kloves. "Harry réalise que des gens meurent pour lui à Poudlard, et c’est réellement déchirant". Il choisit donc de se livrer à Voldemort, qui "joue cette carte brillamment. Il lui déclare ’Oh, tu vas laisser plus des gens mourir pour toi’. C’est ce qui finit par convaincre Harry[...]".

Cependant, Harry se retrouve après sa mort dans une sorte de King’s Cross fantomatique, où s’offre à lui une dernière chance de parler au professeur Dumbledore. "J’aimais cette scène, si étrange. Ca sera si différent d’autres films qui auront juste des soldats générés par ordinateurs traversant une plaine, parce que, dans vingt ans, [ces effets visuels] sembleront maladroits. Mais je pense que Michael Gambon et Daniel Radcliffe discutant, ce sera toujours aussi captivant d’ici-là."

Pour Daniel Radcliffe, ce passage est un moment clé. "Harry ne veut pas revenir maintenant qu’il est mort. Il a l’impression que toute sa vie n’a mené qu’à sa mort, il est donc soulagé que ce soit enfin arrivé. Quand Dumbledore lui annonce ’Tu peux continuer, ou retourner auprès de tes amis’, c’est la décision la plus importante à laquelle Harry doit faire face."

Sur ce point, il rejoint l’opinion de JK Rowling, qui déclarait que son héros faisait la chose la plus courageuse à ses yeux : tenter de revenir à une vie normale après la bataille, comme les soldats qui rentrent du front. C’est le choix du courage, et le film semble nous le promettre à l’écran, offrant une brève respiration dans ce final épique.

Daniel ajoute également, au sujet d’une autre scène très attendue : "J’ai toujours été opposé aux jurons dans ces films [...] mais si c’est une réplique des livres, alors ça va." Et Julie Walters (Molly Weasley) d’enchérir, "elle [Molly] a droit à une des répliques les plus célèbres des livres. Tout le monde m’a écrit pour me dire ’J’ose espérer qu’ils NE vont PAS retirer CA, hein ?!’ ". Vous voilà rassurés ?

Les producteurs de tempérer cependant sur le fait qu’il ne pousseront pas sur la classification "Ce n’est pas Reservoir Dog" ! Ils avaient ainsi mis le feu à "deux ou trois mangemorts" lors de la bataille, mais il n’y a aucune certitude de les voir sur le produit fini, il faut bien ménager le jeune public.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :