Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Édito : Jugé pour (non-)lecture

16 juillet 2013

Chers sorciers et sorcières,

Un article (lamentable) du site BuzzFeed proposait récemment une liste de livre qu’il ne faudrait absolument pas considérer comme ses préférés, sous peine de révéler une faille majeure dans sa personnalité. L’auteur affirmait ainsi que “si votre livre préféré est [Harry Potter , n’importe lequel,] ce show télévisé glorifié au sujet d’un jeune magicien écrit pour des enfants de cinq ans, je vais me poser des questions quant à votre capacité à placer l’Afghanistan sur une carte.

Un éditorial de Mugglenet réagissait parfaitement à l’absurdité d’une telle liste. Non seulement est-il ridicule de faire un lien entre le fait d’aimer Harry Potter et une probable déficience en géographie mais, en plus, toute personne qui lit suffisamment pour avoir un livre préféré mérite l’attention et le respect, si elle peut expliquer sa préférence.

Je ne referai pas l’éditorial de Mugglenet en français, bien que je l’approuve entièrement, mais j’en profite pour ajouter un avis légèrement tangentiel : l’attaque inverse, qui se produit parfois, est tout aussi condamnable. Lorsque quelqu’un n’a pas lu Harry Potter et/ou ne le considère pas comme son livre favoris, il est absurde d’affirmer que cette personne a raté sa vie. Du moment qu’elle a un autre livre préféré, évidemment.

On ne juge pas quelqu’un par le livre qu’il défend ou critique, mais par la manière et les raisons qui appuient son opinion. C’est ça la leçon qu’on devrait tirer des railleries qui nous sont adressées.

La rédaction


Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :