Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

EQC : La France et la Belgique ne pourront envoyer que 3 équipes

4 octobre 2016

Lorsque l’annonce avait été faite que la compétition passerait de 40 à 32 équipes pour l’édition 2017, les pays du top 3 que sont le Royaume-Uni, la France, et la Belgique, pouvaient se douter qu’ils verraient leur nombre d’équipes en compétition diminuer fortement. D’autant plus que cette année, le nombre maximal d’équipes qu’un pays peut envoyer a été fixé à 6 !
La répartition s’est effectuée grâce à un calcul prenant en compte le nombre d’équipes de chaque pays, ainsi que sur base des résultats obtenus lors de l’EQC 2016. Tout en gardant un certain nombre de places pour les "nations émergentes", c’est-à-dire les pays qui n’ont pas de structure nationale mais où quelques équipes se sont créées.

Treize pays (ou région, dans le cas de la Catalogne) pourront envoyer des équipes : le Royaume-Uni (6 équipes), la France (3), la Belgique (3), la Turquie (3), l’Allemagne (3), l’Italie (3), l’Espagne (2), la Norvège (2), les Pays-Bas (1), la Pologne (1), l’Autriche (1) et la Catalogne (1). Les nations émergentes se partageront les 3 places restantes.

Une "liste d’attente" a également été mise en place dans le cas où une équipe sélectionnée viendrait à abandonner sa place avant la compétition. À l’exception du Royaume-Uni, qui envoie déjà le nombre maximal d’équipes autorisé, les autres NGB [1] ont été classées pour déterminer qui sera le pays qui recevra la place vacante. En premier lieu, il s’agira de l’Italie puis de l’Allemagne. La France n’est que 4e dans la liste. La Belgique est beaucoup plus loin dans la liste, ayant déjà reçue une place laissée libre par les arrondis à la baisse du calcul de l’algorithme.

Mais la répartition des équipes n’est pas la seule information intéressante reprise

PNG - 163.9 ko

dans cette annonce puisque selon les comptes repris dans la feuille de calcul il existe 173 équipes pouvant prétendre à une qualification pour l’EQC ; le chiffre grandit d’année en année et on ne peut que s’en féliciter.
L’Espagne et l’Allemagne, deux pays très jeunes dans l’histoire du Quidditch européen peuvent même se targuer d’un nombre d’équipes supérieur à celui de la France, qui a pourtant des années d’avance. On peut parler d’un développement fulgurant. [2]

Pour rappel, la compétition se déroulera les 25 et 26 mars à Mechelen, Belgique.

Source : Quidditch Europe



[1National Governing Body, c’est à dire l’organisation gérant le quidditch au niveau national. Ce sont eux qui organisent les tournois nationaux et qui décident de la manière dont les équipes pourront se qualifier à l’EQC. En France il s’agit de la Fédération du quidditch français (FQF) et en Belgique c’est la BQF, Belgian quidditch Federation.

[2On doit néanmoins noter que la méthode de recensement n’est pas précisée et peut varier d’un pays à l’autre. Le Royaume-Uni ne compte par exemple que les équipes s’étant inscrites pour les 2 tournois régionaux permettant la qualification à la compétition européenne et ne prennent pas en compte certaines petites équipes en phase de développement. Certains pays n’ont peut-être pas fait cette différence et cela peut donc jouer sur les chiffres.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :