Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Direction Poudlard, avec Ô Tours de Londres

2 avril 2018

La ville de Londres regorge de divers lieux qui ont servi pour un bon paquet de films. Il était donc évident que l’industrie touristique propose des visites guidées pour nous amener vers ces lieux de tournage.
Même si Harry Potter a été tourné majoritairement en studio, de nombreux lieux en Grande-Bretagne ont servi pour les huit films. Vous pouvez d’ailleurs trouver consulter la liste complète sur la Pottercarte.

Il existait déjà plusieurs visites guidées à travers Londres pour découvrir les lieux utilisés pour la saga Harry Potter. Cependant, un bon nombre est en anglais et ne propose que les lieux les plus connus, pour une visite plus courte. "Direction Poudlard" propose une visite entièrement en français, accessible à tous et plus longue que celle que l’on pouvait déjà voir depuis quelques années.
Chaussée de baskets confortables comme demandé, j’étais prête à suivre Ô Tours De Londres et découvrir des lieux que je n’avais vu qu’à travers un écran.

Le départ est situé à la sortie de métro Monument, devant le magasin House Fraser. À peine dix minutes de marche, nous sommes déjà devant un des lieux de tournage, ayant servi pour des scènes du Chaudron Baveur.

JPEG - 97.5 ko

Le groupe était constitué d’enfants accompagnés par leurs parents. Si les plus jeunes ont apprécié voir le lien avec le monde magique, et la différence entre la réalité et les photos des films amenées par la guide, les personnes moins fans ont aimé le parallèle avec l’histoire londonienne. En effet, la guide, très calée sur le sujet de Harry Potter, était aussi passionnée d’histoire et il a été très intéressant d’en apprendre plus sur l’histoire anglaise.

La majorité de la visite se fait à pied, d’où l’importance d’avoir de bonnes chaussures et d’être bien couverts s’il fait froid ou s’il pleut. Nous avons, entre autre, remonté une bonne partie de la Tamise et traversé tout le quartier des affaires.
Certaines des haltes prévues de la visite, comme le Millenium Bridge ou Piccadilly Circus, sont des lieux emblématiques, bien connus des fans, tandis que d’autres sont plus secrets, comme cette rue très sombre évoquant l’allée des embrumes, ou une confiserie digne du monde magique, vendant même des chocogrenouilles.
Mais je n’en dis pas plus, je vous laisse tout découvrir vous-même si jamais vous allez à Londres !

La visite s’achève à la gare de St Pancras, devant le célèbre chariot menant à la voie 9 ¾. Bien qu’il faille faire la queue, c’est toujours sympathique de pouvoir se prendre en photo et de visiter la boutique juste à côté.

JPEG - 154.1 ko

Au total, la visite dure presque quatre heures. Les lieux sont variés et nous avons pris notre temps devant chaque lieu.
Comparé à d’autres visites guidées sur le même thème, celle-ci est plus complète, et donc plus longue. Il faut cependant beaucoup marcher, c’est pourquoi je ne conseille pas la visite aux plus jeunes, qui trouveraient le temps long, ou se fatigueraient vite.

La guide était très sympathique, passionnée par son sujet, ce qui est toujours très agréable !

Vous souhaitez profiter d’un prochain voyage à Londres pour faire la visite ?
Comptez 24£ pour un adulte, 19£ pour un enfant de 6 à 15 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’informations et réservations sur le site de Ô Tours de Londres.

Merci Ô Tour de Londres et particulièrement Direction Poudlard pour cette visite.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :