Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Deux ans déjà !

18 mars 2013

Attention, ceci est un article surprise dont Pantalaemon ignorait totalement l’existence... jusqu’à maintenant !

Ça alors... deux ans déjà, et pourtant on a l’impression que c’était avant-hier.

Il y a deux ans aujourd’hui, Pruneau, rédacteur-en-chef emblématique et institution de la Gazette montrait une nouvelle fois qu’il était l’homme de la situation en acceptant, après tant d’années de loyaux services et une révolution des claps, de transmettre le flambeau.

Ainsi, deux nouvelles têtes furent désignés pour prendre en main notre chère Gazette, et Pantalaemon fut choisi pour s’occuper de la rédaction : lourde tâche, qu’il remplit (au passé simple) et remplit (au présent) à merveille.

Rapidement, il sut s’entourer de rédacteurs intelligents et efficaces : Wendy, Allie, Hawaii, Lilyrose d’abord, Linus, Splash-S, Marine-Ella, Shelbock, et Epopée ensuite, et puis nos deux petits nouveaux, Abraxan et Augustin Aqua. Bien sûr, j’ai eu aussi la chance de participer à cette grande aventure qu’a été la remise sur pied de la Gazette, et je suis très fière de faire partie de cette fantastique rédaction !

Voici donc ce petit article surprise en forme de cadeau d’anniversaire pour Pantalaemon qui mérite tant de bravos et de hourras pour ce qu’il a accompli : Panta (au point où on en est, utilisons son petit nom !), c’est deux ans de travail acharné, des centaines d’articles, des milliers de lecteurs en plus, des dizaines de milliers d’heures de recherche et de pistage d’infos, des contacts internationaux, des responsabilités en foule, un investissement sans faille, beaucoup de coopération et de rires, une équipe de quidditch et demi, des coups de gueule, des coups de cœur, des conventions, du soutien, un fantasme persistant pour Emma Watson, des rencontres avec JK Rowling, plusieurs (trop ?) de visites du Studio Tour, un costume de Jafar-Sirius, un problème avec les "t", et surtout, surtout, une passion sans fin pour Harry Potter.

Et une rédaction unie et reconnaissante.

Je ne vais pas encore m’étaler sur des lignes et des lignes, mais vous l’aurez compris : la rédaction, sans Panta, ce ne serait rien. Mais c’est ce que c’est depuis deux ans pour notre plus grand bonheur et, on l’espère, pour le vôtre.

Bien sûr, je remercie abondamment Panta, mais avant de laisser la parole à mes petits camarades rédacteurs, je voudrais juste également remercier ceux qu’on appelle "les anciens", c’est à dire l’ancienne rédaction, pour nous avoir, depuis ces deux ans, totalement laissés libres de ce que nous voulions faire, ne nous imposant absolument rien et nous permettant de vraiment travailler comme nous le souhaitions. Nous avons pu adopter notre propre ligne éditoriale, faire les choses selon nos envies et nos convictions, et en cela, l’ancienne rédaction a bien prouvé au-delà de son activité à quel point elle était ouverte et bienveillante. Même si elle a beaucoup changé, j’espère sincèrement que vous êtes contents de ce que la Gazette devient, parce qu’on y met tout notre cœur !

Maintenant, j’ai demandé à mes copains les rédacteurs s’ils avaient un petit message à faire passer à Pantalaemon à l’occasion de cet anniversaire, voici donc leurs propres déclarations d’amour !

***

Je considère Pantalaemon comme le Gazettien par excellence. Il est très curieux, se pose toujours les bonnes questions, réfléchit avec rigueur. Quand il est arrivé sur le site, j’ai très vite été impressionnée par ses capacités d’argumentation.

Il est redoutable lors des débats parce qu’il connait l’univers d’Harry Potter par cœur. Il est toujours très bien informé. Il abat un travail titanesque pour que le site soit ce qu’il est aujourd’hui. En ce sens, il fait preuve d’une grande générosité : prendre autant de son temps pour que la Gazette soit toujours à jour.

Je n’arrive pas à croire qu’il ne soit dans la rédaction que depuis deux ans. J’ai l’impression qu’il a toujours été là. Dans mon esprit, il a gagné la même place que Pruneau, Touffy et D-Diggle dans l’histoire de la Gazette !

Wendy -

***

Bravo pour tout ce travail que tu as accompli et que tu poursuis avec toujours autant de passion !
Tu mérites sans aucun doute un prix pour ton implication au service des potterheads... mais je plains tes hiboux, eux qui parcourent sans relâche le monde pour te tenir informé de toutes les actualités sorcières ET moldues !

Allez : on repart tous ensemble pour encore deux autres années au moins ? ;)

Linus -

***

Au détour des brèves quotidiennes, dans la rédaction ou la correction d’un article d’information, d’analyse, d’humour... Toujours présent, notre Panta ! Scruter la toile à la recherche d’informations, gérer les articles, les projets, les news, diriger une bande de rédacteurs trublions : que de travail pour faire vivre et revivre la pottermania francophone ! Un travail quotidien, hétéroclite, harassant, certes, mais passionnant et surtout passionné ! Deux ans déjà ! Deux ans à la tête de la Gazette et de sa nouvelle équipe, l’occasion pour nous de souhaiter le meilleur pour la Gazette et pour notre rédac’ chef !

Shelbock -

***

Panta, il y a deux ans la communauté gazettienne toute entière s’est mobilisée pour que l’histoire du site ne s’arrête pas. Quand tu as accepté cette lourde tache, je n’étais qu’un petit nouveau impressionné par tes connaissances potteriennes hyper poussées. C’était une étrange encyclopédie vivante qui prenait la tête de la rédaction de la Gazette, que je suivais de loin à l’époque.

Peu à peu l’équipe s’est agrandie, tu as su t’entourer des meilleurs (que ce soit dit !) pour te seconder dans la chasse à l’actu et la course à l’analyse, et c’est il y a un peu plus d’un an que j’ai moi aussi rejoint l’aventure. C’est à la rédaction que j’ai appris à connaître des gens géniaux, que j’en ai rencontré d’autres et, pour être clair, c’est grâce à toi !

Car il faut que vous le sachiez, vous qui nous lisez, les rédacteurs de la Gazette sont tous des bénévoles, cachés derrière leurs ordinateurs ou débordants d’énergie lors des conventions. S’il en est un qui doit avoir plus de mérite qu’aucun d’entre nous, c’est bien de Pantalaemon qu’il s’agit !

Depuis deux ans c’est lui le patron et j’espère que ça durera encore et encore...

Merci chef !

Splash -

***

Pour conclure : Joyeux anniversaire rédac-chef, et joyeux anniversaire, la rédaction !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :