Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Deux ans d’attente pour Harry Potter 4 illustré par Jim Kay

11 novembre 2017

JPEG - 184.7 ko

Alors que le projet original de Bloomsbury était de publier un tome illustré de la saga Harry Potter par an, Potterish, site de fan brésilien, a dévoilé hier que Harry Potter et la Coupe de Feu marquerait la fin de ce rythme !

L’information était situé dans une publication du blog de l’illustrateur, Jim Kay, datée du 11 septembre, mais elle n’a été repérée qu’hier par les sites de fans.

Habituellement, je dois préparer et finaliser l’intégralité d’un tome en moins d’un an, ce qui est incroyablement compliqué mais, cette fois, le [prochain] tome ne sera publié qu’en 2019. Ca me donnera un peu le temps de respirer, de bien planifier et de ne pas me précipiter dans lorsque je dessine. Il y a beaucoup d’idées et d’images que j’avais prévues pour les tomes précédents et qui n’ont pas pu être finalisées dans les délais, je suis donc ravi de bénéficier d’un peu plus de temps.

PNG - 223.8 ko

C’est une très bonne nouvelle pour les fans car il devenait évident qu’avec la taille croissante des tomes, il faudrait trouver un compromis. Le troisième tome, publié récemment, était clairement plus pauvre que les précédents et poursuivre sur cette voie ne pouvait que se faire aux depens de la richesse du projet. Quand on songe au fait que Jim Kay avait bénéficié de plus de deux ans pour réaliser le premier tome de la saga, on réalise bien vite que consacrer une unique année aux livres à venir serait un pari risqué !

Par ailleurs, cette pause était nécessaire pour permettre à l’illustrateur de se remettre d’un tennis-elbow, développé à force de crayonner toute la journée !

Même s’il faudra attendre plus longtemps pour découvrir le produit fini, les fans peuvent déjà profiter de deux dessins préparatoires dévoilés par Jim Kay à l’occasion de cette annonce. Ils présentent un élément récurent des illustrations liées à Harry Potter et la coupe de feu : un dragon !

PNG - 1.8 Mo
PNG - 1.2 Mo

Cela ne veut pas dire que les fans n’auront rien à se mettre sous la dent en 2018 en terme d’édition illustrée. Après la parution cette semaine du bestiaire Vie et habitat des animaux fantastiques illustré par Olivia Lomenech Gill, un nouveau livre extrait de la bibliothèque de Poudlard, Les contes de Beedle le barde, paraîtra en octobre 2018 illustré par Chris Riddell.

JPEG - 320.3 ko

FNAC/AMAZON

JPEG - 280.4 ko

AMAZON

JPEG - 42.4 ko

AMAZON

L’éditeur français, Gallimard Jeunesse, n’a pas annoncé de sortie pour les livres de la bibliothèque de Poudlard illustrés, mais cette interruption dans la parution des tomes de la saga pourrait être l’occasion idéale pour proposer ces nouvelles éditions.
2018 sera d’ailleurs une année de festivités, qui marquera les 20 ans de Harry Potter en France ; le premier temps fort sera marqué par la sortie des éditions maison du tome 1 en français pour février 2018, désormais confirmées au format relié.

PNG - 423.2 ko
PNG - 392.4 ko
PNG - 412.9 ko
PNG - 440.5 ko
AMAZON AMAZON AMAZON AMAZON

Merci Potterish


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :