Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

De nouveaux LEGOs Harry Potter en 2018 ?

4 octobre 2017

Les derniers LEGOs Harry Potter datent de 2011, et depuis, plus rien. Enfin si, après la sortie de leur nouveau jeu-vidéo "LEGO Dimensions", la saga potterienne a tout de même eu droit au chapitre avec plusieurs sets destinés au jeu, et le set "histoire" des Animaux Fantastiques. Mais je parle ici des vrais LEGOs, ceux pour lesquels on passe des heures assis par terre à rechercher la petite pièce 2X2 noire qui doit compléter le mur de la Grande Salle.

Alors, imaginez ma joie quand j’ai entendu cette rumeur sur de nouveaux sets Harry Potter à paraitre en 2018 ! Mais ne crions pas victoire trop tôt, ça n’est qu’une rumeur... et pire, ça pourrait être un retour totalement loupé.

Avant de commencer cet article, j’aimerais rappeler que l’avis développé dans les lignes qui suivent est purement personnel et n’engage ni l’avis des autres rédacteurs, ni celui des fans.

L’historique LEGO Harry Potter

Avant de pouvoir parler de l’avenir, il nous faut bien comprendre le passé.
LEGO a produit exactement 50 boîtes sur la saga entre 2001 et 2011.

JPEG - 113.6 ko

Au tout début, ce sont 11 boîtes qui sont parues à l’occasion de la sortie du premier film en 2001. Et voilà qu’on pouvait déjà regretter certains choix ! Evidemment, il y a toujours matière à se plaindre de quelque chose, je ne parlerai donc pas ici de détails comme la longueur des baguettes ou du choix de couleurs pour l’anneau de répartition du Choixpeau (c’était si compliqué que ça de mettre un lion jaune sur fond rouge plutôt que de le faire vert ?).

Mais la première bizarrerie de la série arrive avec ces deux designs totalement différents pour une seule et même saga. En effet, les boîtes 4721, 4722 et 4723 sorties pourtant exactement à la même date que les autres ont décidé de ne pas coller au thème. Murs oranges, miroir de Rised d’un format différent, et l’objet utilisé pour représenter la pierre philosophale dans la boîte 4702 n’est qu’un vulgaire bouchon de fiole dans la boîte 4721 ! Ces trois boîtes aux murs louches ne connaîtront heureusement aucune suite, les murs beiges devenant la norme pour les années suivantes.

On notera pour les bons points du set une excellente idée avec le test du Choixpeau qui est réellement aléatoire, le double visage de Quirrell / Voldemort, la toute première tête LEGO qui brille dans le noir pour le visage de Rogue et son teint cireux ainsi que la présence de Peeves, grand absent des films ; dans deux boîtes !
Mais ça ne nous fera pas oublier l’absence de McGonagall, la salle commune de Gryffondor en vente dans une boîte à part alors qu’elle est déjà présente dans la boîte générale du château (et sans mur orange dans cette dernière) et les 7 figurines d’Harry contre 3 malheureuses d’Hermione (dont une très moche en plus).

En 2002, au vu du succès de la franchise, LEGO complète sa première série avec 3 nouvelles boîtes sur le premier film. Harry fait évidemment à nouveau partie des trois et amène déjà son nombre de figurines à 10... après tout, aucune raison de mettre Ron ou Hermione dans la scène du troll dans les toilettes des filles. Ces personnages ne servent à rien.
On notera également la boîte 4711 avec la leçon de vol ; boîte qui ne sert strictement à rien puisqu’elle ne contient en gros que les personnages de Drago et Harry, déjà disponibles dans d’autres boîtes... mais ils ont un balai !

2002, c’est également l’année de sortie du second film, et donc avec lui 8 nouvelles boîtes font leur apparition. Si Hermione disparait cette fois totalement des boîtes (après tout, elle passe presque tout le bouquin pétrifiée non ? Ah non), on se réjouit de l’apparition de nouveaux personnages avec Vernon Dursley (mais pourquoi pas les autres ?), McGonagall, Mme Bibine, Crabbe et Goyle,... Et bien sûr ceux qu’on aurait pas pu voir avant comme Dobby, Lucius ou Lockhart. Dommage que l’absence de Mimi Geignarde dans ses toilettes se fasse remarquer.

Il n’y a pas grand chose à critiquer sur ces boîtes, très diversifiées (pas de Grande Salle ni de salle commune de Gryffondor cette année), et de qualité. Il ne manquerait qu’une petite boîte sur les serres de botanique, avec une ou deux mandragores et le professeur Chourave et on frôlerait la perfection.

JPEG - 41.9 ko

Rien de prévu en 2003, alors LEGO complète une nouvelle fois sa série avec 2 nouvelles boîtes sur le second opus ; le magasin de Quidditch et celui de Barjow et Beurk. Ça remplit un peu notre Chemin de Traverse représenté uniquement par Gringotts jusqu’à maintenant.

2004 marque un changement majeur pour l’ensemble de l’entreprise, puisqu’elle abandonne les peaux jaunes de ses personnages pour leur donner une couleur chaire. C’est donc dans les 10 boîtes LEGO du Prisonnier d’Azkaban que nos personnages préférés auront pour la première fois cette nouvelle peau.
Dans ces 10 boîtes, on retrouve deux fois le Poudlard Express (un des deux est motorisé), pourtant déjà présent dans les boîtes du premier film. Nouveau design de Poudlard oblige, une nouvelle boîte du château fait son apparition également. Le set reste pourtant assez différent, malgré une nouvelle salle commune de Gryffondor, car il ne contient pas la Grande Salle et est le seul set à contenir Trelawney. La cabane de Hagrid fait également son retour.
Les détraqueurs font leur apparition, avec Sirius Black, qui ne sera disponible que dans la boîte de sa fuite de Poudlard et celle de la Cabane Hurlante, toujours avec sa tenue de prisonnier. Aucune autre figurine de Sirius ne verra le jour. Remus Lupin, quant à lui, apparaît dans 4 boîtes différentes, et Neville Londubat fait enfin sa première apparition avec l’excellente figurine de son épouvantard dans le cours de Défense contre les forces du Mal.

Je ne vais pas m’étendre beaucoup plus longtemps sur l’historique des LEGOs issus de la saga, car ces quatre premières années de parution, les plus fournies en terme de boîtes, suffisent amplement à soutenir mes propos.

En 2005, sortent donc 4 nouvelles boîtes aux couleurs du Tournoi des Trois Sorciers.
En 2007, une seule boîte sort pour le cinquième opus et elle est à nouveau consacrée au château dans son intégralité. On y retrouve évidemment la figurine d’Ombrage, ainsi que les premières serres de botanique ; mais Chourave n’en fait pas partie.

Pas de sortie LEGO spécifique pour le sixième volet, il faut attendre 2010 et 2011 pour que la franchise développe une série de nouvelles boîtes issues de l’ensemble de la saga. On y retrouve une nouvelle boîte de la libération de Dobby, un château de Poudlard, un Poudlard Express, une cabane de Hagrid, un Magicobus,...

Vous voyez un peu où je veux en venir ?

Les problèmes de la franchise LEGO

JPEG - 300.4 ko

Tout au long de ces dix années de production, LEGO n’a pas cessé de reproduire des boîtes du même bâtiment, délaissant entièrement d’autres salles. Était-il nécessaire d’avoir deux boîtes du Magicobus ou quatre versions du Poudlard Express ? Certainement pas.

Il en va de même pour les personnages ! Il existe 23 figurines d’Harry différentes présentes dans 38 des 50 boîtes, 10 de Ron, 9 d’Hermione et 8 de Malefoy... quand des personnages comme Petunia, Dudley, Mimi Geignarde, Nick-Quasi-Sans-Tête ou Slughorn n’en possèdent pas une seule ! Il a même fallu attendre les boîtes de 2010 et 2011 pour voir les premières figurines de la famille Weasley en-dehors de Ron et Ginny.
Si Krum possède bien deux figurines à son effigie (l’une avec sa tête de requin), Fleur n’apparait dans aucune boîte, au même titre que Bill ou Percy !

Autre déception, alors que la peau phosphorescente des premières boîtes de Rogue avait survécu au grand lifting de 2004, ils ont décidé de lui rendre une peau normale à partir de 2007 ; perdant au passage l’originalité de la figurine. Ils ont fait de même avec le visage de Voldemort, phosphorescent en 2005 et simplement blanc en 2010.

Alors, que peut-on espérer pour de nouvelles boîtes ?

Mes espoirs sont plus qu’utopiques, et malheureusement il y a peu de chances qu’ils se réalisent. Mais qui sait, peut-être qu’un jour LEGO lira cet article et comprendra ma frustration.

GIF - 50.9 ko

J’aimerais évidemment que tous ces personnages oubliés des premiers sets fassent leur apparition avec de nouveaux lieux pas encore disponibles (je ne liste que les personnages que j’aimerais voir, pas ceux qui feront évidemment partie de la boîte comme Harry) :

- La chaumière aux coquillages avec Bill et Fleur
- Le Square Grimmaurd avec Sirius Black autrement qu’en tenue de prisonnier, Kreattur et quelques membres de l’Ordre qu’on a jamais eu (Tonks, Shacklebot,...)
- Le Ministère de la Magie (hall d’entrée) avec Fudge, Scrimgeour, Ombrage (dont on a une seule version) et Arthur Weasley (idem)
- Le département des Mystères
- La salle-de-bain des préfets avec Mimi Geignarde et Cédric Diggory
- Le Bal de Noël dans la Grande Salle avec Cho Chang, Mme Maxime et les sœurs Patil
- Le zoo de Londres avec Dudley et Pétunia
- La Salle-sur-demande avec les jumeaux Weasley (dont on a une seule version), Neville (dont on a une seule version) et Luna (dont on a une seule version).
- La salle commune de Poufsouffle
- La salle commune de Serdaigle
- Les cuisines de Poudlard avec Winky
- Le bureau d’Ombrage
- Le Manoir des Jedusor avec Franck Bryce et Barty Croupton Jr
- Le Manoir Malefoy avec les Carrow, Charity Burbage et Pius Thicknesse
- Les Trois Balais avec Rosmerta, Katie Bell et Rita Skeeter
- Le bureau de Slughorn avec Slughorn
- La Tête de Sanglier avec Abelforth
- La maison des Lovegood avec Xenophilius
- L’infirmerie avec Mme Pomfresh et Colin Crivey
- Le Chaudron Baveur avec Tom
- Le magasin des jumeaux Weasley
- Godric’s Hollow avec Bathilda Tourdesac

Comme quoi, énormément de personnages et de lieux emblématiques de la saga n’existent pas à l’heure actuelle. Et si vous, vous pouviez ajouter des nouvelles boîtes LEGO Harry Potter, vous voudriez quoi ?

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :