Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Des dessins et croquis de Jim Kay pour Harry Potter jamais publiés

1er octobre 2018

Lancé en 2013, le projet d’édition entièrement illustrée de Harry Potter a été confié à l’illustrateur Jim Kay. Trois tomes sont sortis à ce jour, entre 2015 et 2017. La Coupe de feu ne devrait paraître qu’en 2019, afin de laisser le temps à l’illustrateur de prendre un peu de repos, après 4 ans sans pause.
En attendant le 4è tome, Jim Kay a dévoilé sur son compte Instagram un certain nombre de croquis et dessins réalisés pour les premiers tomes de la saga, nombre d’entre eux n’ayant jamais pu être intégrés dans la version finale par manque de temps.
Nous les répertorions ici, avec une traduction des commentaires les accompagnant.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Harry Potter à l’école des sorciers

JPEG - 146.9 ko
JPEG - 186.9 ko

Cette première illustration de Poudlard est connue, puisqu’elle figure, de manière tronquée, dans les deux premiers tomes, avec quelques légères variantes de couleur. Le détail intéressant, c’est l’explication de l’artiste, qui précise que pour lui, la flèche de la tour d’astronomie - autour de laquelle s’enroule le dragon - s’ouvre pour en dévoiler un téléscope.

L’illustration de droite, elle, n’a jamais été finalisée. Il s’agit d’une première version de la couverture du premier tome, dans un style qui rappelle les vieux manuscrits. Jim Kay a expliqué qu’il était obsédé par les graffitis des cellules de la Tour de Londres, qui ont donc influencé son style ici. On reconnait de nombreux symboles qui se répéteront dans ses dessins ; l’ancre, le poisson, le crâne,...

Harry Potter et la chambre des secrets

Avec le deuxième tome, sorti en 2016, on sent déjà que l’illustrateur a moins de temps pour finaliser ses illustrations. Résultat, plusieurs d’entre elles resteront au stade de brouillon.

JPEG - 117.6 ko
JPEG - 189.6 ko

Cette première illustration représente vraisemblablement la libération de Harry par les frères Weasley, avec Harry assit sur la banquette arrière, Hedwige suivant la voiture. Il s’agit ici selon Jim Kay d’un "petit dessin conceptuel", destiné donc à réfléchir à l’allure globale de l’illustration. A droite, la version définitive, qui apparaît dans le livre.

JPEG - 181.6 ko
JPEG - 410 ko

Autre dessin conceptuel dévoilé, ici destiné à explorer les angles de vue de la gare de St Pancras. L’illustrateur explique à quel point un réalisation de ce genre était compliquée ; il a réalisé une maquette 3D de la gare sur base des dessins architecturaux trouvés en ligne, qui lui a ensuite servi de référence.
On remarque déjà dans cette esquisse la présence de nombreux oiseaux, que Jim Kay adore dessiner. A droite, la version définitive, qui apparaît dans le livre.

JPEG - 199.6 ko
JPEG - 78.5 ko
JPEG - 173.7 ko

Le premier croquis représente Gilderoy Lochkart et Harry, fort probablement chez Fleury et Bott, lors de la séance de dédicaces. Si un portrait du professeur a trouvé sa place plus tard dans le livre, cette scène en particulier n’a finalement jamais été illustrée, par manque de temps.

Deuxième croquis, également jamais terminé faute de temps ; la réception de la Beuglante, lors du petit-déjeuner le jour de la rentrée. D’après Jim Kay, la personne qui a la tête dans son assiette est sans doute Ron, mais il n’a aucun souvenir d’avoir fait ce dessin ! Il décrit cette scène comme un moment "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire."

Enfin, dernier croquis dévoilé pour la Chambre des secrets, une petite vignette où l’on distingue la Ford Anglia sauvant Harry et Ron des araignées dans la forêt interdite, qui n’apparaîtra pas non plus dans la version finale.

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Dernier tome en date a avoir été publié, on a pu constater avec Le Prisonnier d’Azkaban une diminution importante du nombre illustrations - proportionnellement au nombre de pages, Jim Kay disposant d’un temps réduit, et accumulant plusieurs années de travail non-interrompues sur ces éditions illustrées.

JPEG - 169.3 ko
JPEG - 1.3 Mo

Dessin au crayon des trolls patrouillant dans les couloirs de Poudlard suite à l’effraction de Sirius Black. A droite, la version définitive.

JPEG - 78.3 ko
JPEG - 102.4 ko

Si nous avons pu découvrir dans la version classique une double-page consacrée aux détails anatomiques des loups-garous, la version Deluxe contient, en plus, une grande illustration détachable avec des détails supplémentaires, dont nous pouvons découvrir certains dessins ici, réalisés à l’encre.

JPEG - 126.1 ko
JPEG - 225.9 ko
JPEG - 209.5 ko

Le premier dessin est un vieux brouillon jamais finalisé, montrant l’équipe de Quidditch de Gryffondor épuisée après son entraînement.

Le deuxième croquis est une portion du dessin final représentant le trio aux Trois Balais à Noël. Même si la version imprimée ne fait que quelques centimètres de haut, l’illustrateur explique que le dessin est très grand, et que ce sont ces grandes illustrations qui ont causé le développement de son tennis-elbow.

Le troisième croquis n’a, lui non plus, jamais été finalisé. Jim Kay le décrit comme un "mauvais gribouillis un peu embarrassant" de l’arrivée de Dumbledore et du Ministre de la magie chez Hagrid. Il précise qu’il aurait adoré avoir le temps de la terminer ; il imaginait la lumière de la scène émaner des lampes de la cabane de Hagrid, avec un ciel bleu nuit derrière.

JPEG - 59.5 ko

Enfin, ces dessins de cerfs ont été réalisés pour le papier peint de la cabane hurlante, à la fin du tome. Outre l’impressionnant souci du détail - car on ne les voit que très peu dans la version finale - on note qu’avec ce cerf, Jim Kay réunissait d’une certaine manière les quatre maraudeurs dans la même pièce.

Harry Potter et la coupe de feu

JPEG - 150 ko

Première version de Jim Kay pour les êtres de l’eau pour le 4è tome ; elle ne sera cependant pas utilisée, leur apparence étant jugée trop grotesque.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :