Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Des archives d’Alan Rickman mises en vente

30 mai 2018

Un peu plus de deux ans après sa mort, Alan Rickman, interprète de Severus Rogue, refait parler de lui. En effet, une collection de documents personnels, principalement des lettres, scripts annotés et carnets intimes sera bientôt mise en vente, dans un peu moins de quarante boîtes.

JPEG - 88.7 ko

Parmi les nombreux documents contenus dans ces boîtes, des courriers de fans, des extraits d’interviews, des correspondances, mais également des cahiers de notes personnels et des scripts de films aussi chargés de notes et commentaires que le cahier de potion du prince de sang-mêlé !

Ainsi se trouvent pêle-mêle des cartes de vœux de Rowling (qui écrit « j’ai terminé le chapitre de Rogue. C’est tellement étrange de finir… ») ou d’un certain Daniel Radcliffe, fan du jeu de Rickman sur les planches du théâtre, mais aussi des pièces volées de Gringotts (et dédicacées par Rickman) ou des prototypes de figurines articulées. Parmi ses nombreuses correspondances se trouve évidemment celle avec Rowling où ils discutent du personnage de Rogue. Malheureusement le contenu est resté secret.

De façon surprenante, certaines lettres suggèrent que Rickman n’était pas aussi content de son personnage et de sa place dans l’histoire que les spectateurs, la jugeant beaucoup trop tronquée. Il note ainsi pendant le tournage du Prince de Sang-mêlé : « C’est comme si David Yates (ndr : le réalisateur) avait décidé que [le développement de Severus Rogue] n’était pas important pour le film, c’est-à-dire pour attirer les adolescents ».

Plus loin, une lettre de David Heyman le remercie d’avoir « fait de HP2 un tel succès. Je sais que parfois tu es frustré, mais sache que tu fais partie intégrante des films. Et que tu es brillant. ». Dans une carte de vœux, Rowling le remercie de son côté pour « avoir rendu justice à mon personnage le plus complexe ».

PNG - 330.9 ko

Autre document pouvant intéresser les fans : le tout premier contact « officiel » avec Rickman pour endosser le rôle. Comme vous pouvez le voir ci-contre, David Heyman avait envoyé une lettre officielle pour faire part de son souhait de voir l’acteur britannique intégrer le casting.
En voici une traduction :

« Cher Alan,
Au cas où cette lettre te parvienne avant que nous puissions discuter… voici Harry Potter. Chris Colombus, le réalisateur, et moi adorerions que tu envisages de prendre le rôle de Rogue.
L’ensemble doit encore être retravaillé, mais cela devrait te permettre d’avoir une idée du rôle et des grandes lignes de l’histoire. et (si tu as eu la chance de lire le livre) de notre intention d’être aussi fidèles que possible à la vision de l’auteur (Jo Rowling).

PS : Toutes nos excuses pour la clause de confidentialité, mais il s’agit d’une exigence de Warner Bros. »

L’ensemble du lot sera vendu aux enchères par ABA Rare Book Fair London (la foire des livres rares de Londres), et est estimé à 950 000£ (plus d’un million d’euros). Le catalogue complet peut être consulté ICI.
Nous ne pouvons qu’espérer que l’heureux acquéreur de ces boîtes ait la bonté de partager le contenu de ces nombreuses lettres et notes ! Néanmoins des négociations sont en cours pour que ces documents se retrouvent aux archives nationales.

Sources : The LeakyCauldron & Independent

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :