Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Dark Arts : le Studio Tour fête Halloween

25 octobre 2017

Cet automne, les forces du mal sont à l’honneur au Studio Tour Leavesden, avec l’évènement Dark Arts. Voici un aperçu de cette exposition temporaire.

JPEG - 751.2 ko

Depuis l’an dernier, les évènements temporaires sont mis en avant dans le hall du Studio. Cette fois, c’est donc un costume de Mangemorts qui nous attendait au début de notre visite. On peut admirer les détails de la cape et du masque terrifiant des partisans de Voldemort... mais ce n’est pas la dernière fois qu’on les croisera pendant notre visite.

Une des attractions phares de cet évènement spécial, c’est la Grande Salle, décorée comme lors du banquet d’Halloween dans Harry Potter à l’école des sorciers. Aucun doute, le rendu est très impressionnant, même lorsque l’on a déjà pu voir les lieux. Une centaine de citrouilles allumées et découpées à la main par les accessoiristes pendent au plafond, créant une atmosphère bien particulière.

JPEG - 996.1 ko
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 949.8 ko

Les tables de la Grande Salle, quant à elles, sont recouvertes de gâteaux et tartelettes, de chaudrons débordant de sucettes, de dragées surprises de Bertie Crochues, ou encore de corbeille de fruits décorées de fausses chauve-souris ; le réalisme est saisissant. Quand on a longtemps rêvé des banquets de Poudlard, et tout particulièrement de ces bâtonnets de bonbons en regardant les films, l’ensemble est redoutablement appétissant, difficile de se contenir et de ne pas vouloir goûter à tout !

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo

Près du dortoir de Gryffondor, le costume fumant de Ombrage, après avoir affronté les feuxfous fuseboums des frères Weasley, déjà présenté pour Wizarding Wardrobes cet été, est encore exposé, avec un nouveau panneau thématique pour Dark Arts.

Dans la salle commune, une guide me propose de découvrir un des exemplaires du journal de Jedusor, celui utilisé lorsque Harry le transperce d’un crochet de Basilic ; on peut voir au dos du carnet les cartouches d’encre, qui se perçaient et se répandaient sur les pages.

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.1 Mo

Bien que ce ne soit pas tout à fait lié à Dark Arts, cette même guide a ensuite proposé de découvrir une "bande-dessinée sorcière", et dévoile alors une page des aventures de Martin Miggs, le moldu fou, une des bande-dessinées de Ron, brièvement mentionnée dans les livres, mais jamais véritablement montrée dans les films !

PNG - 677.4 ko

Elle avait été conçue par MinaLima comme un accessoire d’arrière-plan, et n’est jamais véritablement exposée aux visiteurs, mais se cache généralement dans un coin de la salle commune des Gryffondor ; une raison de plus de revenir régulièrement visiter les lieux si vous en avez l’occasion !

Plus loin dans le studio, plusieurs ateliers temporaires sont installés ; dans le premier, un guide explique aux visiteurs comment est fabriquée la morve de troll, la bave de touffu, ou encore le sang de licorne. Le second est consacré aux chorégraphies de duels magiques ; les visiteurs doivent être prêts à affronter les Mangemorts qu’ils rencontreront plus tard au cours de la visite !

Devant le manoir Malefoy, on peut découvrir le costume de Bellatrix Lestrange dans Les Reliques de la Mort, ainsi que celui de Scabior ; une fois encore, les détails sont impressionnants ! Plus loin, dans la forêt interdite, c’est le costume déchiré de Lupin qui est mis en avant.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.5 Mo

À l’extérieur du studio, les Mangemorts envahissent à intervalle régulier le pont vers nulle part, et affrontent les visiteurs en duel ! Les enfants se voient distribuer des baguettes magiques, et ripostent. De même, dans le chemin de Traverse, quelques Mangemorts viennent se glisser derrière les visiteurs et les menacent de leur baguette. Une touche d’interactivité bienvenue et amusante !

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Sur le chemin de Traverse, on remarque que les chapeaux de sorciers, exposés pour la première fois cet été, sont toujours là ; d’après certains guides, ils pourraient rester définitivement, étant donné leur succès ; le signe "Daily Prophet", qui se trouvait contre ce mur auparavant, n’a pas encore fait de réapparition, mais pourrait être placé ailleurs sur la rue.

Enfin, dernier ajout notable pour cet évènement automnal, les costumes de Voldemort et de Rogue dans la section consacrée aux maquettes. Mais ce n’est pas n’importe quel costume de Rogue ! C’est celui porté lorsque le personnage est mordu par Nagini, et que le sang coule sur sa robe. La cape est présentée ouverte, avec une chemise tachée de sang ; c’est la seule scène où l’on voit le personnage porter un tel vêtement (habituellement, seule sa longue cape noire est visible). On peut d’ailleurs remarquer sur le mannequin que le vêtement n’est pas complet ; vu la durée de la scène, les costumiers n’ont créé que le devant de la chemise.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 104.9 ko

C’est ici que s’achève notre visite des studios. Si vous voulez découvrir l’évènement Dark Arts, foncez au Studio Tour avant le 12 novembre prochain !
Et si vous ne pouvez vous y rendre, n’oubliez pas le prochain évènement temporaire, Hogwarts in the Snow, qui proposera de découvrir pour la toute première fois la Grande Salle décorée comme lors du bal de Noël ! Plus d’infos ICI.

Réservez vos place sur le site du Studio Tour ICI. Pour rappel, il est obligatoire de réserver à l’avance. Nous conseillons de planifier votre voyage à l’aide de notre FAQ sur le sujet.

Pour ne manquer aucun évènement Harry Potter, consultez régulièrement notre agenda potterien.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :