Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique des nouveaux ouvrages consacrés aux Animaux Fantastiques

29 novembre 2016

Nous vous l’avions annoncé précédemment ici et ici, une nouvelle vague d’ouvrages concernant Les Animaux fantastiques et Harry Potter est parue depuis mi-novembre. Devant tant de nouvelles publications, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Nous allons vous en présenter quelques-unes.

La valise des créatures

JPEG - 405 ko

Ecrit par Mark Salisbury, La Valise des créatures est consacré au premier des cinq films de la saga des Animaux fantastiques et reprend les différents visuels du film réalisés par MinaLima, les célèbres graphistes des 8 films Harry Potter.
Le livre est composé de plusieurs parties : on y retrouve tout d’abord les descriptions des différents personnages, les différents décors, le MACUSA, la Fondation philanthropique du Nouveau Salem (FPNS), le Cochon aveugle, la scène finale et la valise de Norbert avec les différentes créatures qui y sont protégées.
Le contenu est particulièrement riche d’anecdotes de tournage, de photos et d’illustrations et de surprises en fac-similé et en trois dimensions. On y retrouve par exemple la carte d’identité de Tina Goldstein, une notice de contravention du MACUSA, le flyer du FPNS ou encore un permis de baguette.

JPEG - 398.6 ko

L’ouvrage s’inscrit dans la lignée des derniers livres concernant Harry Potter, tels que Le Grand Atlas, La Magie des films ou encore le petit dernier Le Grimoire des objets magiques, de par sa mise en page et de par la présence des nombreux artefacts qu’il contient.

JPEG - 459.4 ko

Avis  : Il s’agit d’un superbe livre avec de nombreux fac simile qui reprend l’ensemble des visuels du film. On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, mais soyons honnête, elle est magnifique. Elle n’est pas sans rappeler la fameuse scène du film où le niffleur tente de s’échapper de la valise. De plus il s’agit, de mon point de vue, de l’ouvrage le plus complet en terme de visuels. C’est actuellement mon préféré de la saga et c’est celui que je conseillerai en tout point.

Edition Harper Collins, 160 pages, 39,90 euros | Amazon

Le carnet magique de Norbert Dragonneau

JPEG - 42.7 ko

Le Carnet magique est dans le même esprit que La Valise des créatures mais en moins complet et dans un format plus petit. On y retrouve également certaines anecdotes avec des goodies inédits tels que quatre cartes d’un jeu de cartes, un extrait de journal ou encore une carte des États-Unis du MACUSA. Il fait également le récapitulatif des différents personnages de manière très succincte, à savoir : Norbert Dragonneau, Porpentine « Tina » Goldstein, Queenie Goldstein et Jacob Kowalski, mais également la présentation du décor de New-York des années 20, de la FPNS, des objets magiques et des différentes créatures.

JPEG - 330.1 ko

Avis  : Les descriptions sont particulièrement succinctes. L’iconographie y est plus importante que le texte (en terme de place et de composition). Ceci-dit les artefacts proposés sont différents de ceux de la Valise des créatures. Il s’agit toutefois d’un livre particulièrement joli avec de superbes illustrations.

Edition : Gallimard Jeunesse, 48 pages, 19,90 euros | Amazon

Le monde des sorciers de J.K. Rowling : La magie du cinéma

JPEG - 38.4 ko

Le Monde des sorciers de J.K Rowling : La magie du cinéma de Jody Revenson est le premier ouvrage concernant à la fois Les Animaux fantastiques et Harry Potter. Les deux parties contiennent des artefacts en fac-similé manipulables et en trois dimensions.

La première partie, sur une trentaine de pages, concerne Les Animaux fantastiques : on y retrouve les descriptions des différents personnages, le cadran magique du MACUSA (manipulable), des stickers, le New-York des années 1920 ainsi que la FPNS. On y retrouve quelques artefacts.

JPEG - 296.4 ko

La seconde partie, sur près de soixante-dix pages, concerne l’ensemble de la saga Harry Potter : on y retrouve les descriptions des différents personnages, les différents lieux (dont le chemin de Traverse, Gringotts, le ministère de la magie, la chambre des secrets, le Terrier etc). Il y a quelques artefacts présents mais ce ne sont pas les plus importants de la saga et ne sont, au final, pas indispensables (même si j’ai aimé y retrouver la première page de la fameuse lettre de Lily) ; en la matière La Magie des films a sans doute plus à offrir.

Avis  : la partie des Animaux fantastiques est relativement petite comparée aux autres livres spécialisés. Elle reprend d’ailleurs les informations essentielles. Peu d’artefacts en fin de compte. Pour la partie Harry Potter, je pense qu’il existe de nombreux ouvrages déjà existants qui reprennent ces informations. Les artefacts présents ne sont d’ailleurs pas particulièrement intéressants. Il s’agit d’un premier tome. On ne sait pas encore combien de volumes existeront dans cette collection, ni sur quoi ils porteront.

Gallimard Jeunesse, 101 pages, 26,90 euros | Amazon

Animaux Fantastiques : les héros du film

JPEG Dans Les Héros du film, Michael Kogge reprend l’ensemble des personnages présents dans le premier film des Animaux fantastiques. À savoir : Norbert Dragonneau, Tina Goldstein, Queenie Goldtsein Jacob Kowalsi, les employés du MACUSA, les fidèles de Salem, la famille Shaw, Gnarlak et l’Obscurus. On retrouve même quelques visuels de MinaLima en bonus à la fin de l’ouvrage.
Chaque personnages a sa fiche : le personnage en bref - son nom, sa profession, ses études ; tenue et accessoires ; sa personnalité ; ses sortilèges ainsi que sa baguette ; ses faits marquants ; ses relations ; ses moments clés.

Avis  : vous ne trouverez que des informations concernant les personnages. Je le considère un peu comme un livre bonus. Il est dans le même esprit que les derniers livres sortis Guide du cinéma d’Harry Potter ou chaque tome se consacre à l’un des personnages. Il est plus destiné à un public jeune.

Gallimard Jeunesse, 144 pages, 14,90 euros | Amazon

Au cœur de la magie : Making of des Animaux Fantastiques

JPEG - 677.9 ko

Premier livre exclusivement consacré au making-of du tournage des Animaux fantastiques. Il est de superbe qualité. Il reprend les différents personnages, mais sans trop s’y attarder (costumes, anecdotes, baguette, acteurs, présentation équipe), les différents décors et photos de tournage (New-York, MACUSA, FPNS, le cochon aveugle, la valise). Il est moins orienté vers les graphismes. Il n’y a d’ailleurs aucun goodies à l’intérieur.

JPEG - 331.7 ko

Avis  : il s’agit d’un magnifique ouvrage exclusivement consacré au making-of et donc au tournage du premier film. Les thématiques sont certes les mêmes que dans les autres livres, mais elles y sont vues différemment. J’avoue être soulagée de ne pas y voir d’artefacts, ce qui lui donne un aspect plus « sérieux ».

Vous pouvez gagner un exemplaire de ce livre grâce à la Gazette ! Cliquez ICI !

Edition Harper Collins, 143 pages, 18,90 euros | Amazon

Le Fabuleux Pop-Up

GIF - 106 ko

Le nouveau pop-up est composé de cinq dioramas : trois provenant de l’univers d’Harry Potter et deux des Animaux fantastiques. Chaque diorama est accompagné d’une description. Certains sont « interactifs ». La couverture cartonnée est aimantée et plutôt jolie.

JPEG - 399.3 ko

Avis  : certains dioramas sont plutôt bien réalisés, mais je trouve qu’ils sont en sous nombre. D’autant plus qu’il existe d’autres livres pop-up plus intéressants et plus amusants.

Gallimard Jeunesse, 24,50 euros | Amazon

Avis personnel sur l’ensemble des ouvrages

Tous ces livres sont superbes, d’excellente qualité, bourrés d’illustrations, de photos, d’anecdotes, de descriptions en tout genre et d’artefacts à manipuler et à découvrir. Même si au final ce sont les mêmes thématiques qui reviennent à chaque fois, à savoir la description des personnages, des décors, des créatures, elles sont abordées de manières différentes et de manière plus ou moins exhaustives.

Mais un livre sort du lot. En effet, celui qui me semble le plus complet parmi cette sélection est La Valise des créatures, de par l’abondance des artefacts, des anecdotes, des personnages, des décors et des descriptions des animaux fantastiques. C’est également d’un point de vue design celui qui a la couverture qui me parait la plus originale et la plus représentative du film.

Nous avons également parcouru le livre Les Architectes de l’illusion et son contenu semble fascinant ; de nombreux dessins préparatoires et modélisations y sont dévoilés. Il ne contient aucun goodies, mais les images qu’il renferment offrent un aperçu fascinant du processus de création du film.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :