Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : catalogue d’exposition MinaLima

8 janvier 2016

JPEG - 1.7 Mo

Du 30 novembre au 19 décembre dernier, les graphistes de MinaLima exposaient plusieurs de leurs créations Harry Potter lors d’un évènement baptisé The Graphic Arts of the Harry Potter Films. Les visiteurs pouvaient admirer des objets prêtés par le Warner Bros. Studio Tour London - tels que les lettres de Poudlard envoyées à Harry ou les papiers d’identités des employés du ministère - mais aussi de nombreuses créations dans leur version affiche, telles que disponibles sur le MinaLima Store.

A cette occasion, le duo avait mis en vente un catalogue de l’exposition, dont le stock est désormais écoulé. On pourrait croire qu’un catalogue n’apporte pas grand chose à qui n’aurait pas visité l’exposition, mais ce serait faire erreur.

JPEG - 1.9 Mo

Le catalogue est en vérité un superbe livre à la couverture cartonnée, au design unique et décoré de dorures. Ses tons rouges et bordeaux ainsi que son aspect se marient parfaitement avec les autres livres portant sur les coulisses de la saga tels que La Magie des Films, Du Roman à l’Écran, Le Grand Livre des Créatures, Le Grand Atlas et Le Grand Livre des Personnages. Sur cette couverture, on retrouve les logos du ministère, du magasin Weasley, du Printorium, du livre du Prince et de la carte du maraudeur discrètement apposés sur une impression en imitation tissu.

JPEG - 142.1 ko

Le contenu est classé par ordre chronologique des films. Souvent sur une page unique, parfois en vis-à-vis, et dans de rares cas sur une double page, les lecteurs pourront admirer en grand les créations graphiques du duo. Il n’y a aucune explication dans le livre, uniquement quelques légendes minimalistes, qui laissent toute la place aux images.

Les produits des Weasley, les étiquettes détaillées des souvenirs de Dumbledore, la propagande du ministère, l’arbre généalogique des Blacks étalé sur une double page, des unes de la Gazette du Sorcier, des couvertures de livres, des paquets de bonbons magiques, les posters des Canons de Chudley... ce sont toutes ces créations qu’on peut admirer dans ce superbe ouvrage.

JPEG - 232.4 ko

En plus d’être beau, d’être en harmonie avec d’autres livres sur la saga et de permettre la découverte de détails insoupçonnés à l’écran, ce livre était financièrement abordable ; gardez donc un œil ouvert pour sa remise en vente !

CONCOURS

En attendant, vous pouvez gagner un exemplaire en participant à notre grand concours de début d’année !

Merci encore à MinaLima de nous avoir fourni ce prix splendide ! Retrouvez-les également sur Facebook.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :