Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : "Le Journal du tournage" chez Harper Collins

1er novembre 2018

PNG - 1.4 Mo

On pourrait penser, avec les nombreux livres portant sur le tournage du film Les Animaux fantastiques, qu’un nouvel ouvrage sur le sujet n’a plus rien à apporter. Jody Revenson, habituée des livres sur les films de l’univers d’Harry Potter, récidive pourtant avec un livre contenant “scoops, exclusivités et aperçus saisis sur le vif lors du tournage qu’il était impossible de révéler jusqu’à présent”.

Intitulé Les Animaux fantastiques : le journal du tournage, dans les coulisses du monde de la magie (Movie-Making News, the story behind the magic, en VO), la particularité se situe principalement dans son format souple et sa mise en page imitant un journal. On retrouve donc des anecdotes sur les personnages, les créatures, les costumes, les effets spéciaux, les acteurs, et tout ce qui fait du film ce qu’il est, mais sur un ton beaucoup moins encyclopédique que dans les livres auxquels nous sommes habitués.

JPEG - 1.7 Mo

Et force est de constater que ces titres accrocheurs, ce ton léger et les renvois à d’autres sections du livre, comme on en trouve dans les journaux (’Voir en page 10’) donnent vraiment envie d’en lire plus. Contrairement aux autre livres sur les coulisses des films, on découvre également quelques ’actualités sorcières’, soit des articles qui rappellent les éléments de scénario du film comme s’ils étaient parus dans l’univers du film : ’Mystérieuses explosions à Manathan’, par exemple. Des publicités de MinaLima parcourent également l’ensemble de l’ouvrage.

JPEG - 854.5 ko

La section “Édition de dernière minute”, consacrée à une série de premiers aperçus du film Les Animaux fantastques : Les Crimes de Grindelwald, ne vole pas réellement la vedette au reste de la publication. En effet, la plupart des informations qu’elle contient on déjà été dévoilées au fur et à mesure de la campagne promotionnelle. Elle permet simplement de mettre en place quelques éléments pour les fans qui ne sauraient pas encore que Theseus est le frère de Newt et qu’il est fiancé à Leta Lestrange, par exemple.

En conclusion, il s’agit donc d’un bel objet de collection, original, et dont le format aguicheur renouvelle la littérature making-of désormais incontournable.

Vous pouvez dès maintenant commander le livre :

En français En anglais
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 503.1 ko
FNAC / Amazon Amazon

Source HarperCollins


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :