Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : Harry Potter à l’école des sorciers édition illustrée

18 janvier 2016

Le 6 octobre dernier, cette nouvelle édition du 1er tome est publiée par Bloomsbury avec des dessins de Jim Kay. Et contrairement à ce qui avait été fait précédemment pour les couvertures des éditions françaises, Gallimard a décidé de publier la nouvelle édition avec les mêmes illustrations.

PNG - 179.5 ko

Puisque le texte ne change pas, l’intérêt de cette nouvelle édition est bien sûr les illustrations de Jim Kay. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’illustrateur a fait un travail remarquable pour nous faire pénétrer dans l’univers magique de notre sorcier favori. On aurait pu craindre—puisqu’il s’agit d’un livre illustré—que les dessins soient trop enfantins et limitent l’attrait du livre à un jeune public ; au contraire, Jim Kay a réussi le tour de force de proposer des illustrations pour chaque public, parfois légères, parfois sombres et torturées.

Le dessinateur a réussi à nous faire nous plonger dans son univers en nous permettant de le découvrir d’une nouvelle façon, s’approchant en cela de l’expérience que le spectateur pouvait avoir en allant voir les huit films.

JPEG - 127.2 ko

J.K Rowling a elle-même dit à propos du travail de Jim Kay que : « voir [ses] illustrations m’a profondément émue. J’adore son interprétation du monde de Harry Potter, et je suis honorée et reconnaissante qu’il y ait consacré son talent ».

En ce qui concerne le livre, sans l’ouvrir on est déjà happé par les couleurs de sa couverture et la myriade de détails du quai 9 ¾. Et une fois ouvert, la magie continue : les 2e et 3e de couverture sont composées d’images de Poudlard, chaque en-tête de chapitre est décorée d’une image, le texte laisse parfois la place à des dessins en pleine page voire en double page. Et lorsque le dessinateur a fait le choix de laisser le texte sans image, un effet parchemin et des taches d’encre sont là pour nous donner l’impression qu’on tient entre nos mains un livre tout droit sorti de la bibliothèque de Mme Pince.

JPEG - 79.6 ko

Enfin, certains passages sont illustrés par des portraits incroyables de Dumbledore, McGonagall ou encore Ron. À noter d’ailleurs que Jim Kay a fait le choix de se baser sur des personnes réelles pour dessiner certains de ses personnages et devrait garder les mêmes modèles tout au long des sept ans que nécessiteront la réalisation de l’entièreté de la saga. Et si cela n’était pas assez, des plages encyclopédiques viennent se rajouter, notamment une page sur les trolls qui ne manque pas d’humour.
Tout cela en fait un livre très sympathique pouvant tout autant servir à l’enfant qui lit Harry Potter pour la première fois ou au collectionneur qui aura entre les mains un très bel objet. Vivement que le 2e tome sorte !

CONCOURS

Vous pouvez gagner un exemplaire du premier tome de cette édition illustrée en participant à notre grand concours de début d’année !

Merci encore à Gallimard de nous avoir fourni ce prix que vous pouvez vous procurer ICI !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :