Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique

17 novembre 2002

Ma critique d’Harry Potter et la Chambre des Secrets ?

Tout d’ abord, ce film est meilleur que le premier !!! Bien meilleur !!!! Beaucoup plus drôle et avec beaucoup plus d’action !!! Ca c’est sûr !!!

Chris Colombus a su mettre en valeur certaines scènes comme celle d’Aragog. La scène de la forêt interdite est plus hilarante qu’effrayante, surtout quand la centaine d’arraignées charge ! Mais je conseille vivement aux arachnophobes de fermer les yeux à certains moments !

Gilderoy Lockart ? Excellent !!!! (restez après les générique final pour avoir le droit à une petite scène supplémentaire de 30 secondes !

La musique du film est formidable ! Surtout le thème du phénix (nani nanana nani na na naninana ?) ?

La scène du journal intime, je ne vous le cacherais pas m’a même procuré de petits frissons !!! (petite frustration : le visage de ****** (ceux qui ont lu le livre savent de qui je veux parler ? de Rubeus) reste dans l’ombre !!!) Certains seront peut-être surpris pas l’ apparence de Dumbledore il y a 50 ans de cela !!!!

Colombus a su placer les scènes de photos de Colin Crivey aux moments opportuns ! ( regardez bien la scène de Quidditch !)

Parlons enfin des acteurs...
- Si jamais il m’est arrivé de critiquer Daniel Radcliffe, excusez moi : il est très bien dans ce second film ! La première chose que j’ai remarqué est qu’il a perdu son tic ! (il clignait des yeux tout le temps dans le premier film)
- Ruppert Grinnt (ron weasley) a un meilleur rôle dans ce film : il fait beaucoup plus de blagues (cf la scène d’Aragog !!!)et est beaucoup plus présent !
- Emma Watson (hermione granger) PLEURE !!!!! Oui, apparemment , elle savait ce que signifiait sang-de-bourbe et elle n’a pas apprécié !
- Jason Isaacs est formidable dans le rôle de Lucius Malefoy ! A la fin du film il se prépare a jeter un sort que beaucoup d’entre vous connaissent déjà pour avoir lu le quatrième tome !
- Dobby fait 3 apparitions dans le film, apparitions mémorables ! Je le trouve très drôle et pas du tout embêtant comme l’était un autre personnage en image de synthèse dans l’un des « blockbusters » de l’année 1999 ? Il a une manière de jeter les sorts (en claquant des doigts) très amusante (la scène du gâteau à la crème est "marrante" !)
- Robbie Coltrane (Hagrid) et bien ma foi ??? Égal à lui même : FORMIDABLE !!!
- Et Tom Felton, encore plus « bad boy » que dans le premier !

Si Colombus a su mettre des scènes en valeur il a su aussi en gâcher plus d’une ! D’abord la scène du Terrier ? à part un vol plané suivi d’un atterrissage en catastrophe de Errol et une coupe de cheveux assez étrange de Percy, il n’y a rien de très drôle ! Même si la maison est TRES, TRES détaillée !

La scène de Kings Kross ?elle ne dure que 1 minute ? si tôt vue, si tôt oubliée !

La scène de la combustion du Phenix m’a déçue ! trop courte !.

Et Richard Harris, ma foi, ne joue pas très bien ...

Autres petits points faibles, - Le film commence sur les chapeaux de roue ! on a pas l’impression que le film a commencé ! et puis je peux que réitérer le reproche que j’avais fait au premier Harry Potter, en ce qui concerne le début du film en tout cas, c’est un petit peu haché. On passe d’une scène à une autre sans un vrai lien entre les deux. mais cette impression s’estompe assez rapidement : au moment où Miss Teigne est retrouvée pétrifiée .
- Maggie Smith (Mc Gonnagal) m’a énormément déçue ! Pour développer un peu mon idée, je peux vous donner un exemple : des élèves se font attaquées, elle reste impassible ! Au pire, elle peu prendre la moue que quelqu’un prendrait si il avait renversé de la sauce béarnaise sur son pantalon (un air du style « Oh, Zut ! » )

- Alors que le départ d’Hagrid pour Azkaban n’est guère mise en valeur, son retour à Poudlard, en revanche, à le droit à une ovation ENORME !!!

- Certaines scènes ont été supprimées comme celle de l’anniversaire de mort de Nick Quasi sans Tete, celle de Barjow et Beurk (on ne voit pas Malefoy (cela est réapré dans le double dvd)), on ne voit pas Malefoy -père se battre avec Weasley -père, Lockart ne donne pas de tests lors du premier cours(voir le dvd). Et j’en passe ! Mais en même temps, on ne peut pas s’attendre à tout voir en seulement 2h40 !

Bref, ce que j’ai aimé :
l’ensemble du film , en particulier :
- Le match de quidditch - Le saule cogneur
- le journal de T.E. Jedusort
- les scènes avec Dobby
- les scènes avec Lockart
- Aragog
- le duel final
- la musique du film
- le jeu de certains acteurs
- les décors
- les effets spéciaux

Ce qui m’a déçu :
- que le film ne dure pas plus longtemps
- Mc Gonnagal et Dumbledore
- La scène du Terrier et du bureau de Dumbledore

Il est bien meilleur que le premier mais beaucoup trop court ! Donc le 4 décembre pour les français, le 20 novembre pour les belges et demain pour les quebecois, PRECIPITEZ VOUS AU CINEMA !!!!

La note que je lui donnerais ? 9/10 (contre 8,5 pour le premier !) Chris Colombus au sujet du fait qu’il a du enlever la scène de l’anniversaire de mort de nick a dit que cela etait dommage mais qu’ils avaient du l’enlever pour une question de structure !)

AJOUT À LA CRITIQUE

Chers sorciers, après avoir rerevu Harry Potter und die Kammer des Schrekens, je dois apporter une modification à ma critique ! Excusez moi !

Je redonne le 9 sur 10 à Harry Potter et la Chambre des Secrets !

Mais un 9/10 comme film d’action.... En effet... comment dire.... le film ne garde pas vraiment les détails , les descriptions , l’evolution des caractères ....

Il manque le petit quelque chose qui fait des livres d’Harry Potter des livres magiques ! le livre ne se contente que de garder l’action ! En effet, dans le livre, les monstres ne tiennent pas une si grande place que cela !
"Ce qui est plus important dans la Chambre des Secrets c surtout le monde magique qui commence à avoir un passé, c’est aussi le doute d’Harry sur ses ancètres et aussi le personnage de Voldemort qui devient de plus en plus plausible et qui commence à avoir un passé."(citation d’un site concurrent) Dans la Chambre des Secrets c’est surtout l’action qui domine plus encore que les sentiments des personnages !

des arraignées... des serpents...des arbres qui cognent... d’accord ! [je dois quand même preciser que point de vue action, la CDS est tres bien !!! je ne retire pas du tout ce que j’ai dit dans ma premiere critique !!! je precise, c tout !!!]
Mais le monde magique des sorciers ?..

Harry Potter et la Chambre des Secrets est meilleur que son predecesseur en termes d’action et d’humour ! Chris Colombus a su SUIVRE A LA LETTRE le roman de Joanne Katleen Rowling mais n’a pas, je ne crois pas, su retranscrire sur le grand écran la magie du livre ! Il a conservé le spectaculaire [il a vraiment su mettre en valeur le spectaculaire d’ailleurs , c’est un compliment ! Bravo Colombus !] au détriment des sentiments, favorisant les arraignées aux inquiétudes d’Harry sur son passé par exemple !

Bref, Harry Potter and the Chamber of Secrets vaut 9/10 en tant que film d’action et dépasse bien Indiana Jones !!!!
En terme d’adaptation du roman de JKR, 8/10 (il a vraiment bien suivi la trame du livre )
En terme de conservation de l’esprit du roman de la Chambre des Secrets 4,5/10


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :