Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Compte-rendu : les magasins de Noël Harry Potter à Bangkok

29 décembre 2017

En juillet dernier, nous vous annoncions la venue de magasins Harry Potter temporaires pour la période de Noël dans plusieurs villes du monde. Ces dernières semaines, deux villes ont accueilli ces espaces potteriens ; Bangkok (Thaïlande), et Salt Lake City (Etats-Unis). Notre lectrice Sapo_vadrouille a pu se rendre à celui de Bangkok, et nous propose un compte-rendu de sa visite !

JPEG - 25.6 ko

En voyage en Asie, j’ai profité de mon retour par Bangkok le 19 décembre, dernière étape de mon voyage, pour me rendre au marché de Noël Harry Potter annoncé par la Gazette, au centre commercial Siam Paragon.

Une mauvaise signalétique qui mène à une entrée magique

De mon hôtel situé à 1,5km de Siam Paragon, je suis d’abord étonnée de ne voir aucune affiche, aucune publicité sur l’événement pourtant ouvert depuis 2 jours… Aurait-il été annulé ? J’entre, et au milieu de nombreux magasins de luxe, aucune trace de notre petit sorcier à lunettes… J’avais pris la mauvaise entrée semble-t-il.
Finalement, alors que j’arrive devant l’entrée principale, je découvre des décorations de Noël extérieures auxquelles ont été ajoutées des représentations d’Harry Potter. Cela me rassure un petit peu.

JPEG - 144.6 ko
JPEG - 54 ko
JPEG - 46.4 ko

Dans le hall d’entrée se dresse un grand mur blanc, me rappelant les murs de Poudlard, sur lequel se reposent de nombreuses chouettes ; certaines sont mobiles (elles tournent la tête à 360°) tandis que d’autres volent au plafond, une lettre ou un cadeau de Noël entre les serres. Sur les façades, des tableaux représentant des animaux en costumes de sorciers et au sol des statues bleutées (sans doute des Patronus) préparent des potions. Plus de doute, la magie de noël est bien là et le thème Harry Potter s’y fond parfaitement.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.4 Mo

Enfin, au niveau du premier escalator je retrouve l’affiche promotionnelle de l’évènement qui indique de se rendre au 2ème étage…

Un espace restreint et payant… mais qui nous transporte bien à Pré-au-Lard

La reconstitution de Pré-au-Lard a été disposée au centre du hall au 2ème étage et de manière circulaire sur un espace d’environ 120m2, délimité par une barrière qui nous empêche d’entrer ; grosse surprise, le marché de Noël Harry Potter est en effet payant !

Certes il ne s’agit que de 100baths (soit environ 2,5€) mais le laisser en accès libre aurait permis aux visiteurs de dépenser encore plus au niveau des produits proposés dans les boutiques. La barrière qui entoure l’évènement ne permet pas de prendre beaucoup de recul pour prendre les vitrines en photo et dans le centre, les nombreux visiteurs se retrouvent amassés devant les espaces boutiques.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 88.9 ko

Malgré ces quelques petites déconvenues, l’espace est très joliment aménagé. On fait d’abord le tour pour admirer les vitrines décorées et animées (Honeydukes, librairie avec papiers qui s’envolent, pâtisseries qui tournoient, boutique de quidditch, bijouterie où le niffleur se pare de ses plus beaux bijoux…), on se croit vraiment à Pré-au-Lard.

JPEG - 51.9 ko
JPEG - 51 ko
JPEG - 48 ko
JPEG - 47.2 ko
JPEG - 45.5 ko
JPEG - 52.6 ko

Le cœur du « village de Noël », est consacré au merchandising présenté aux côté de décors issus du monde magique (malles, valises, bois, chariots…)

JPEG - 40.5 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 37.8 ko
JPEG - 1.2 Mo

De beaux produits pour les fêtes :

Un choix assez varié de produits est disponible à la vente :
- les nouvelles peluches des Animaux fantastiques, niffleur et demiguise
- les peluches d’Hedwige
- les statuettes des créatures magiques
- les bandes-originales des films
- les écharpes
- des breloques et portes clés Animaux fantastiques,
- des breloques, pin’s et portes clés Harry Potter,
- des carnets de notes,
- des coffrets de plumes,
- les baguettes personnages, (…)

On peut regretter le fait qu’il n’y ait pas de produits spéciaux pour Noël (boules de sapin ou autres). Alors que l’on pourrait avoir envie de tout ramener chez soi (ou au moins une petite babiole pour les fêtes), les prix excessifs sont rédhibitoires. A titre personnel, j’ai simplement rapporté un petit pin’s Poufsouffle, fière de ma maison.
Cependant, j’ai vu beaucoup de personnes repartir avec un voire deux produits, la magie semblait donc fonctionner malgré les prix : l’attractivité des objets magiques est plus forte que tout.

Quelques animations « magiques »

Le staff présent sur place porte de beaux costumes beiges et marron et propose de jouer au Quidditch, de prendre des photos sur fond vert en brandissant une baguette, ou encore d’entrer dans la boutique d’Ollivanders où une magicienne nous présente l’art des baguettes.

JPEG - 50.6 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 51.6 ko

Boire un verre à la gare de King’s Cross

Après ma visite, on me propose de monter au 3ème étage où un bar éphémère Harry Potter a été installé. Je découvre alors une reproduction sobre et épurée de la gare de King’s Cross. Les boissons proposées sont tricolores, fluos et très bonnes. Les parfums des glaces sont atypiques comme thé vert-myrtille.

JPEG - 325.4 ko
JPEG - 36.8 ko
JPEG - 1.3 Mo

Conclusion

En conclusion je peux dire que j’ai passé un bon moment au cœur de l’univers d’Harry Potter. Certes, pour ceux ayant eu la chance de visiter le Pré-au-Lard d’Orlando, d’Osaka, ou de Los Angeles, l’espace de ce marché de Noël doit sembler bien restreint. Mais si vous êtes de passage à Bangkok (ou à Salt Lake City), n’hésitez pas à vous y rendre ; l’événement vaut le coup d’œil et c’est l’occasion de découvrir les décors grandeur nature et de voir les produits dérivés de plus près.

L’espace temporaire Christmas in the Wizarding World de Bangkok est ouvert du 17 décembre 2017 au 2 mars 2018, au centre commercial Siam Paragon.

Texte et photos par Sapo_vadrouille. Un grand merci à elle !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :