Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Compte-rendu : événement Animaux Fantastiques "Je veux devenir un sorcier"

20 octobre 2016

Jeudi 13 octobre dernier, Warner Bros. organisait un événement mondial pour les fans destiné à mettre Les Animaux Fantastiques sur le devant de la scène... nous étions à la soirée VIP de Warner Bros. France.

JPEGLa soirée a commencé avec un cocktail, thématisé autour du film à venir ; cupcakes et mini-brownies surmontés de livres de la bibliothèque de Poudlard en pâte à sucre ou de l’emblème du MACUSA, gâteau à la crème arborant le titre du film Les Animaux Fantastiques, tous délicieux.
Nous avons pu observer de près le nouveau coffret ultime, ainsi que les nouvelles jaquettes des Blue-Ray, sortis récemment, ou encore la baguette de Newt Scamander, en vente dès le mois prochain.
Quelques répliques d’accessoires du film, comme des valises, étaient également disposés au milieu de la salle. Les invités avaient également la possibilité de se faire prendre en photo comme s’ils sortaient de la valise de Newt, entourés des héros du film.

JPEGPeu avant le début officiel de l’événement, nous sommes invités à accéder à la salle de projection, décorée spécialement pour l’occasion. D’un côté de l’écran, un poster wanted de Newt est placé à côté d’un bureau sur lequel repose une malle entrouverte ; de l’autre un poster wanted de Jacob derrière ce qui figure un salon sens dessus-dessous.
Par la suite, nous avons pu découvrir avec le monde entier une toute nouvelle vidéo présentant de nombreuses images inédites du film ainsi que de nouveaux éléments de l’intrigue, et dans laquelle J.K Rowling parle de son implication dans le projet. Elle y confirme également ce qu’on avait commencé à supputer : cette nouvelle saga se penchera fortement sur les agissements de Grindelwald et leur impact sur le monde magique.

La vidéo était suivie d’une diffusion en direct des Q&A qui avaient lieu à Londres, en présence d’Eddie Redmayne, Dan Fogler, Katherine Waterstone, Alison Sudol, David Yates et David Heyman, et à Los Angeles, en présence de Colin Farrell et John Voight. Chacun pouvait y assister sur Facebook, mais en profiter depuis un siège de cinéma plus que confortable n’était pas déplaisant.

Durant les quelques minutes qui précédèrent le début du direct, des extraits de la bande originale du film ont été diffusés, dont la chanson Blind Pig, aux paroles écrites par J.K. Rowling.

Pendant la discussion, on en a appris un peu plus sur les personnages de Graves et de Shaw Sr., grâce à Colin Farrell et Jon Voight, présents en direct de Los Angeles. Notamment que, selon Farrell, Graves est empli d’un sens profond de la justice et de l’injustice : à voir comment cela affecte les actions de son personnage. Quand à Shaw, alors qu’on connaissait son premier fils candidat à une élection, on a découvert qu’il en avait un deuxième, journaliste, qui enquêtait sur les événements mystérieux en ville et tentait de convaincre son père, en vain, qu’il y avait quelque chose à creuser.

PNG - 299.3 ko

Après les acteurs, ce sont David Yates (réalisateur) et David Heyman (producteur) qui sont venus sur scène pour parler de leur collaboration avec J.K. Rowling. Ils ont alors confirmé que le deuxième scénario était achevé et, même s’ils ont refusé d’en dire beaucoup plus, ont affirmé que la deuxième aventure se déroulerait “dans une autre capitale du monde”. La rumeur veut qu’il s’agisse de Paris... on dit ça on ne dit rien. Enfin, J.K Rowling est montée sur scène, de manière inattendue, pour mettre la cerise sur le gâteau et annoncer qu’après avoir planifié de manière plus méthodique, elle était arrivée à la conclusion que l’histoire qu’ils avaient l’intention de raconter ne tiendrait pas en trois films et qu’il y en aurait finalement cinq.

JPEG - 332.6 ko

À la fin de la soirée, alors que les internautes quittaient la rediffusion en direct pour commenter la grande nouvelle de la soirée - à savoir, que nous aurions 5 films Animaux Fantastiques au lieu de 3 - nous restions assis dans le cinéma pour découvrir les 7 premières minutes du film. Afin de ne spoiler personne, il vous faudra surligner le texte qui suit pour le révéler.

Quelques notes emblématiques du thème d’Hedwige de Harry Potter retentissent avec le logo de Warner Bros., remplacées par un nouveau thème à l’apparition du logo du film Les Animaux Fantastiques. Cet enchaînement musical peut être écouté ICI.

Le film s'ouvre avec un plan sur un grand manoir entouré de brume. Un groupe d'individus apparaît, baguettes levés, en direction d'un homme blond que nous ne voyons que de dos. Ce dernier lance alors un sort, et tue le groupe de sorciers.

JPEG Apparaissent alors à l'écran une succession de coupures de journaux, notamment celles du {New York Ghost} - équivalent américain de la {Gazette du Sorcier} et jeu de mot sur le journal {The New York Post} - évoquant les agissements de Grindelwald en Europe et le conflit grandissant entre sorciers et No-Maj aux États-Unis. On peut également apercevoir dans un des articles le logo d'Ilvermorny, l'école de magie américaine, mais nous ne sommes pas certains qu'il s'agisse encore de la version plagiée. Les journaux laissent ensuite la place à un paquebot entrant dans le port de New-York, à bord duquel on retrouve un Newt qui semble gauche et nerveux. À l'intérieur de sa valise, une des créatures, le niffleur, semble s'agiter, et Newt tente de le calmer ; nous apprenons par la même occasion le nom du niffleur, Dougal. Nous pouvons alors voir Newt débarquer à New-York et passer les contrôles de sécurité ; une scène qui était déjà en partie présente dans la bande-annonce. Pendant ce temps, ailleurs dans New York, Graves arrive sur les lieux d'un carnage. On découvre un appartement en ruine, et son propriétaire qui affirme avoir vu quelque chose plonger sous terre. Un journaliste, le deuxième fils de Shaw Sr., l'interroge sur sa tendance à la boisson. Alors que Graves observe la scène, la créature s'active sous terre et prend la fuite, retournant les pavés de la rue de New-York et laissant une longue trainée de dégâts derrière elle.

JPEG - 178.6 ko

Alors que Newt se promène devant la banque, il est harangué par Mary Lou qui mène une réunion du Neo-Salem. Dans la foule, Tina observe la scène et est bousculée tour à tour par Newt, puis par Jacob, qui fend la foule affirmant qu'il ne cherche qu'à aller à la banque avant de trébucher sur la valise de Newt, identique à la sienne. Alors qu'un homme sort de la banque, jouant avec une pièce, les événements se précipitent. À la suite d'un plan au ralenti sur la pièce suspendue en l'air, le niffleur de Newt s'échappe ; on voit ses pattes qui cherchent à écarter les bords de la valise et, un instant plus tard, il surgit derrière un clochard endormi pour s'emparer du contenu du chapeau avec lequel il faisait la manche. Newt l'aperçoit et se précipite vers la banque dans laquelle la créature se réfugie, ignorant les invectives de Mary Lou et les prospectus de Crédence...

Suite à ces images, une série d’aperçus très brefs de la suite du film nous sont proposés, à la manière d’une bande-annonce plus classique.
Il est difficile de formuler un avis complet sur un si bref aperçu, mais ce que nous avons vu nous a globalement plu. Malgré un rythme un peu rapide, la mise en place du film est efficace, le décor est bien planté et les personnages sont identifiables. Newt semble gauche et attendrissant, de quoi sans doute nous offrir une belle évolution pour le personnage et nous réserver quelques surprises quant à ses aptitudes par la suite. Un début prometteur.

Nous quittons la salle de projection et, après une petite discussion avec l’équipe de Warner Bros. et des collègues qui s’attardent, nous repartons, impatients de découvrir la suite des aventures de Newt ainsi que le contenu exact de sa valise.
Sur le moment, nous étions aussi survoltés à l’idée des trois baguettes officielles de Newt Scamander que nous ramenions avec nous pour les faire gagner en exclusivité au cours du marathon au Grand Rex.

Merci encore à Warner Bros. France pour cette soirée ! Toutes nos photos dans notre album, sous peu.

Les Animaux Fantastiques sortira le 16 novembre dans les salles en France et en Belgique. Des projections en avant-première sont prévues dans plusieurs villes de France, aucune en présence des acteurs pour l’instant.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :