Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Compte-rendu des visites des lieux de tournage des Animaux Fantastiques 2

3 septembre 2018

Plusieurs sites de fans ont récemment publié de nombreux articles résumant ce qu’ils ont pu apprendre sur le prochain volet des Animaux Fantastiques en visitant les lieux de tournage et en interviewant les membres de l’équipe de tournage.
Voici un récapitulatif de ce que nous y apprenons (le récap’ des récap’s). Attention SPOILERS.

Un premier récapitulatif des informations apprises sur le tournage par d’autres médias est disponible ICI.

Le monde magique français

- En raison de l’atmosphère sombre voulue par le film aucune scène n’a été filmée dans la capitale française. Au lieu de cela, ils ont réarrangé le plateau de New-York en changeant certains éléments, comme les fenêtres.
Parmi les lieux parisiens visibles et reconstitués sur le tournage, les différents sites ont identifié la maison de Nicolas Flamel dans la rue de Montmorency, la place de la Concorde, le cimetière du Père Lachaise, la tour Eiffel - bien sûr - ainsi que de nombreux cafés, commerces et maisons d’habitation, sorcières comme moldues.

PNG - 234.5 ko

- Plusieurs indications importantes concernant le Monde Magique français sont aussi dévoilées ; la statue que nous avons pu voir dans les bande-annonce fait office d’entrée pour le Paris sorcier, un peu comme le mur derrière le Chaudron baveur à Londres. Cette statue est capable de reconnaître les individus magiques, et s’ouvre à leur approche. C’est comme ça que Credence entre dans le Paris magique, malgré son statut présumé de cracmol.

- Comme nous l’avions observé lors des bandes-annonces, le film nous réservera son lot de truculentes fautes de français (encore une fois malgré le fait que Rowling ait été prof de français et surtout malgré le budget considérable du film). Attention aux dents qui grincent : le chemin de Traverse français comprend une "épicerie et fruiterie", ainsi qu’un "commerse de vin" [SIC] (mais il s’agit peut-être tout simplement d’un défaut de retranscription des auteurs de l’article original).
Plus loin nous retrouvons le cirque Arcanus avec son"musée des curiosités vivantes" (par opposition aux mortes sans doute...) et ses "bizarres sous-êtres magiques".

JPEG - 87.2 ko

Mais assez de médisance sur la fausse traduction. Les auteurs ont pu noter le nom des boutiques équivalentes à celle de Londres. Ainsi la boutique de Mme Guipure est concurrencée par la maison Capenoir  ; le magasin d’accessoires de quidditch a pour nom Gaston McAaron  ; l’équivalent de Fleury et Bott est Magillard , un anagramme de Gallimard, la maison d’édition francophone de Harry Potter ! On trouvera aussi Cosmic Acajor Paris (magasin de baguettes), la confiserie K. Rammelle’s Enchantée , le magasin de chaudrons Monsieur Safin’s Chaudrons . On note les ’s typiquement anglais.

- Il a été confirmé que le cirque Arcanus a des moldus pour public ; reste à savoir comment ceux-ci accèdent au cirque.

- Comme nous l’avions appris via d’autres compte-rendus de visites de tournage, l’entrée du Ministère des Affaires Magiques se fait via une fontaine Wallace, plus spécifiquement via celle de la rue Philippe Lorand (fictive)
Le ministère français est, lui aussi, sous-terrain, comme son homologue anglais. La lumière qui semble percer du dôme est donc magique.

Personnages

PNG - 264.6 ko

- Credence est l’arme recherchée par Grindelwald ; il quitte New-York sur un paquebot magique, avec une section réservée aux sorciers, et une autre pour les moldus ; c’est sa quête d’identité qui le mènera à Paris, où Grindelwald le poursuivra.

- Newt et Bunty se sont rencontrés lors de l’évènement de lancement de son livre sur le chemin de Traverse.

- La costumière Colleen Atwood a précisé que Grindelwald portera un deuxième costume, complètement différent de celui que l’on peut voir dans les bande-annonce, lors de la toute dernière séquence du film, qui réserve quelques surprises aux fans.

PNG - 246.9 ko

- Queenie a employé la magie afin d’emmener Jacob à son insu au Royaume-Uni avec elle, où les lois sont plus souples concernant les relations sorciers/moldus. Son plan va cependant se retourner contre elle, Jacob n’appréciant pas sa façon de procéder, et elle le quitte en larmes. Jacob part alors à la recherche de Newt, son seul contact dans le monde magique, afin de retrouver Queenie. Il se rend donc à Paris, où Newt a été envoyé par Dumbledore.

- Maledictus et Credence s’échapperont ensemble du cirque Arcanus ; Maledictus aidera alors le jeune homme à retrouver sa famille.

PNG - 278.6 ko

- Selon David Yates (le réalisateur), Yusuf Kama est un personnage très mystérieux, qui vit caché dans les égouts parisiens. Il s’est vu confier une mission par son père sur son lit de mort et traque Credence depuis des années. C’est donc lui qui a tracé l’arbre généalogique aperçu dans la première bande-annonce !

- Les gigantesques "draps" noirs aperçus dans les bande-annonce, que nous avions pris pour un moremplis, sont en réalité des outils de propagande mis en place par Grindelwald, et uniquement visibles des sorciers.

Divers

JPEG - 140.9 ko

- David Yates a révélé que la version du script qu’il tournait était la 27è écrite par J.K. Rowling.

- Nous verrons des parties de Poudlard jamais vues dans Harry Potter, dont une série de petits cagibis où Newt soignait des créatures magiques lorsqu’il était élève.

Pour toutes les informations concernant les créatures magiques de ce film, consultez notre dossier complet !

Sources : The LeakyCauldron - Potterish- Mugglenet- SnitchSeeker- Yahoo- Collider- Fandango

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :