Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Comment battre le Choixpeau : le test de la répartition de Pottermore décodé.

10 décembre 2016

Il y a quelques semaines, grâce au travail de quelques fans sur Reddit, on vous expliquait comment obtenir le patronus de vos rêves avec le test de Pottermore.
Mais on s’est dit que s’il était aussi facile de craquer le code du test patronus, il devait sans doute être aussi simple de s’y retrouver dans l’algorithme des répartitions, à Poudlard et à Ilvermony. D’autant que si pour les patronus il existe plus d’une centaine de possibilités, le test de répartition ne peut donner que 4 résultats différents.

La solution devait donc être plus simple et c’est de nouveau de Reddit qu’elle est venue ! Un des utilisateurs, grâce à l’utilisation de "robots", a passé le test 10000 fois pour déterminer quels étaient les réponses permettant d’obtenir la maison voulue.

JPEG - 987.7 ko
Dessin par Slyis

Pour rappel, le test des maisons de Poudlard se déroule comme suit : Il y a 8 questions par tests qui sont prises au hasard parmi un total de 28 questions. La première et la dernière question sont choisies parmi 3 choix entre 2 réponses possibles. Pour la première il s’agit de choisir entre Aube et Crépuscule, entre Forêt et Rivière ou encore entre Lune et Étoile. La dernière question donnait elle le choix entre Blanc et Noir, entre Pile ou Face ou encore entre Gauche ou Droite.
Les questions 2 à 7 elles, sont tirées dans un ordre aléatoire, parmi des groupes de 3 à 5 questions, à l’exception de la question sur l’animal que vous voulez prendre avec vous à Poudlard, qui est un groupe à elle toute seule puisque c’est la seule du questionnaire à être toujours posée. Deux questions du même groupe ne pouvant apparaître ensemble dans un questionnaire.

La majorité de ces questions proposent quatre options de réponse et chacune aura plus de chances de vous faire rentrer dans une maison particulière. Souvent la maison peut facilement être déduite ; par exemple, la question "Si vous deviez inventer une potion, quelle pouvoir vous donnera-t-elle ?" vous propose les réponses suivantes : "Gloire", qui donne plus de chance d’aller à Gryffondor, "Pouvoir", pour aller à Serpentard, "Sagesse", pour Serdaigle, et "Amour", pour Poufsouffle).

D’autres questions ont plus de 4 réponses et là certaines maisons auront des réponses principales et secondaires, c’est à dire que deux réponses peuvent vous envoyer dans la maison de votre choix mais qu’une aura plus de probabilité qu’une autre. Et certaines réponses peuvent être la réponse principale pour une maison et en même temps la réponse secondaire d’une autre maison.

PNG - 426.7 ko

Ce test fonctionne en fait comme un quizz de magazine où il s’agit de compter le nombre de carré, rond, triangle ou étoile et la catégorie que vous obtenez en majorité vous donne un résultat. Ce qui fait que contrairement au test du patronus ou il fallait toujours répondre la même chose pour obtenir le bon patronus, ici il est possible de changer de réponse à une question et de quand même obtenir la maison voulue. Si vous avez une avance suffisante en rond et que vous changez d’avis à une question et remplacez un rond par un carré, vous aurez quand même le même résultat.

Il serait trop long de reprendre ici chaque questions et les probabilités associées du test, mais si vous voulez savoir avec précision quelle réponse donner pour aller rejoindre Newt Scamander chez les Poufsouffle, le post Reddit se trouve ici (en anglais).
Et comme le test de répartition de l’école d’Ilvermony fonctionne de la même façon, la solution existe aussi sur Reddit et peut être trouvé à cette adresse (aussi en anglais).

Comme ça, nous avons rétabli l’équilibre, et ce seront véritablement vos choix qui décideront de votre maison !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :