Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Ce qu’on ne vous avait pas dit

19 mars 2011

Si l’actualité potterienne vous a semblée vide ces temps derniers, c’est que vous ne lisiez ni le forum, ni les nombreux sites d’information sur l’univers de notre sorcier préféré ; vous attendiez que la Gazette vous informe, et votre patience ainsi que votre fidélité seront récompensées. Si vous savez déjà tout ce qui s’est passé, voici malgré tout un petit rappel ; en effet, le dernier film approche, il faut rester à jour !

Récompenses

La saison des récompenses cinématographique a débuté il y a quelques semaines avec les Academy Awards ou Oscars ; même si la première partie des Reliques de la Mort est passée à côté des deux statuettes pour lesquelles elle était nominée, la saga Harry Potter n’a pas été privée de récompenses cette année.

Premièrement, l’ensemble de l’équipe et de la saga ont été récompensés le 13 février dernier par un BAFTA d’honneur lors de la cérémonie des « oscars Anglais ». Ce prix récompense la contribution de la saga au cinéma anglais. Ensuite, le film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban a récemment été nommé film de la décennie par les 5-15 ans pour les First Light Awards. Le film de Cuaron l’a ainsi emporté sur Shrek, Paï, Happy Feet et Là-haut. La Warner a, de son côté, récompensé la société De Agostini pour leur collection Harry Potter : l’échiquier, commercialisée en France et en Belgique par la filiale Editions Atlas.

Warner Bros. France s’est également vu décerner par Stratégies le Grand Prix du Marketing Digital 2011 pour le jeu concours en ligne « HARRY POTTER DANS TA VILLE ». (source UHP)

Les parcs

Alors que des rumeurs d’agrandissement circulent pour le Wizarding World of Harry Potter, en Floride, l’ouverture d’un équivalent en Corée du Sud, dans le parc MGM Movie Resort, a été annoncée pour 2014. Cependant, il n’y aura pas de parc d’attraction en Angleterre, aux dernières nouvelles ; la Warner a bien acheté les studios de Leavesden, où sont tournés les films depuis le début, mais ne compte en faire qu’une attraction de visite de studio (plus de détails seront exposés dans un article à venir).

Les acteurs

Tandis que Emma Watson annonçait sur son site officiel faire une pause d’un semestre ou deux dans ses études à l’université de Brown, afin de se consacrer à la promotion du dernier film et à ses autres activités professionnelles, la Warner devait racheter toutes les places du théâtre de Broadway dans lequel Daniel Radcliffe se produit actuellement, afin de s’assurer de sa venue pour l’avant première de Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2, ce 7 juillet, à Londres. Il n’y avait en effet aucune pause prévue dans le programme pour permettre à Daniel de se rendre à Londres cet été, et les producteurs de la pièce n’ont accepté de le libérer qu’à condition que la Warner achète toutes les places pour les représentations qui ne pourraient avoir lieu. (source Première.fr )

De leur côté, Tom Felton et Rupert Grint ont fait une courte apparition dans un sketch pour soutenir l’association Comic Relief à l’occasion du Red Nose Day anglais. (à voir ici en Anglais)

Promotion du dernier film

De multiples évènements participent de manière plus ou moins directe à la promotion du dernier film de la saga, en voici un aperçu :

La poste britannique a mis en vente un timbre à l’effigie de Dumbledore, et un autre à l’effigie de Voldemort, dans sa collection de timbres Magical Realms (Royaumes magiques). Les images utilisées sont extraites du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix.

La Warner a lancé sur internet un jeu gratuit intitulé « Harry Potter, la quête ». En partageant des liens, regardant des vidéos ou participant à des jeux, les fans accumulent des points tous ensembles ce qui permet de débloquer des vidéos du tournage et des bonus divers. La première vidéo débloquée expliquait le système de pénalité infligée aux acteurs pour avoir gâché une prise par un éclat de rire malvenu.

La chaîne télévisée ABC family a entamé ce week-end un marathon Harry Potter durant lequel de nombreux clips exclusifs ont été et seront diffusés. Une nouvelle image a également été diffusée, mais ces bonus seront tous réunis dans un article à part afin de limiter le risque de spoil.

Un téléfilm non-autorisé retraçant la vie de JK Rowling est également en cours de tournage au Canada. Intitulé Strange Magic (Etrange Magie), le téléfilm devrait retracer la vie de l’auteur depuis son enfance jusqu’au pic de sa célébrité. (source Mugglenet)


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :