Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

« Au secours ! Je dois offrir un cadeau à un fan d’Harry Potter ! » édition 2017

6 décembre 2017

PNG - 1.7 Mo
Par Lexh

La fête de Noël dans Harry Potter est un moment clé de chaque récit. C’est une journée de partage, convivial, au cours de laquelle les héros et leurs amis, leur famille se retrouvent, pour profiter d’un court instant de répit.

Qui dit Noël dit, bien entendu, cadeaux ! Depuis des années, de nombreux produits à l’effigie de la saga sont disponibles sur le marché et les proches des fans d’Harry Potter, qui sont confrontés à un choix immense, se demandent avec anxiété comment ne pas commettre d’impairs.
Harry, Ron et Hermione n’échappent pas aux présents étranges ou déplaisants : on peut penser aux superbes cafards de Kreattur ou au magnifique collier offert par Lavande à Ron Weasley... mais on préfère éviter ce type de cadeau entre nous !

Voici donc une liste de suggestions pour faire plaisir à vos proches fans de Harry Potter dans le plus pur esprit de la saga. Suivez nos conseils, et vous verrez cette petite étincelle de joie briller dans leur regard. On vous propose des objets vraiment classiques, mais aussi des idées auxquelles même vos ami-e-s fans n’auront peut-être pas pensé (sautez directement à cette section si vous avez déjà écumé toutes les possibilités ou que vos proches ont déjà des collections bien garnies) !

- Tout d’abord, renseignez-vous sur les objets que possède votre ami, votre proche. Il serait dommage de lui offrir un DVD ou une écharpe qu’il a déjà !

Si ielle aime collectionner les livres Harry Potter

- ielle sera ravi-e de recevoir le nouveau coffret Folio Junior Collector limité à 20 000 exemplaires par Gallimard. ielle a sans doute déjà un exemplaire des livres, mais les nouvelles couvertures sont superbes et peut-être même que sa vieille édition ne contient pas les textes dans leur intégralité !

JPEG - 54.9 ko
FNAC
AMAZON

L’édition illustrée de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, qui vient juste de sortir, est une bonne option également.

JPEG - 832.9 ko
FNAC
AMAZON
En anglais

Ou encore la nouvelle édition du bestiaire Vie et habitat des animaux fantastiques publiée suite à la sortie du film Les Animaux fantastiques. Vous pourrez trouvez une version individuelle ou dans un coffret qui reprend les autres livres de de la Bibliothèque de Poudlard, pour garder une collection uniforme.

JPEG - 120 ko

AMAZON / FNAC

JPEG - 31.6 ko

FNAC / AMAZON

JPEG - 380.7 ko

FNAC / AMAZON

JPEG - 472 ko

FNAC / AMAZON

- Vous n’êtes pas certains qu’un livre qu’ielle a déjà conviendrait ? Vous pouvez trouver une série aux couvertures incroyables publiée dans un autre pays, dans une langue qu’ielle veut apprendre ou découvrir... par exemple, le deuxième tome de Harry Potter en breton !

JPEG - 63.3 ko
FNAC
AMAZON

- Vous pouvez aussi lui faire découvrir de nouveaux auteurs aux univers proches de celui de J.K. Rowling. La rubrique potterafter de la gazette peut alors vous être d’une grande aide !

Pour les amoureux des films

- De nombreux fans ont déjà pu profiter des films chez eux grâce aux DVD et Blu-ray, mais Warner Bros. a récemment sorti le coffret complet DVD 4K UltraHD et Blu-ray de l’intégral des huit films. Les pochettes individuelles arborent les visuels de la collection Iconiques.

JPEG - 29.3 ko
FNAC
AMAZON

Notez que l’intégral Blu-ray Steelbook (coffret en métal) est un bel objet également.

- S’ielle est mélomane ou fan de John Williams, peut être appréciera-t-ielle de recevoir la bande originale des films ? Les 5 première viennent de sortir au format vinyl dans un coffret collector !

JPEG - 176.4 ko
Amazon

- Non, Warner Bros ne sponsorise pas cet article. C’est dommage, on a encore des cadeaux à faire...mais revenons à nos dragons !

- Certains seront ravis de pouvoir explorer les coulisses des films avec les livres de Huginn & Muninn. Harry Potter, tout l’art des films est une édition limitée reprenant les dessins conceptuelles de la saga dont des illustrations de scènes jamais vue ! Le Livre de baguettes, lui, est à réserver au fans plus jeunes. Plus de détails dans notre article ICI.

JPEG - 396.8 ko
AMAZON / FNAC AMAZON / FNAC

- Mais n’envisagez surtout pas ces options s’ielle trouve que Warner Bros a dénaturé l’univers d’Harry Potter et qu’il est insupportable de voir encore un nouveau livre consacré aux films !

Pour les fous de produits dérivés

- Si vous l’avez déjà vu habillé en cosplay, cherchez à savoir à quelle maison ielle appartient sur Pottermore, ou qu’ielle préfère tout simplement. En ces temps froids, une écharpe ou des gants aux couleurs de Poudlard peuvent être les bienvenus !

- S’il aime vraiment les animaux, il craquera certainement devant une jolie peluche ; après tout, on parle beaucoup des Animaux fantastiques en ce moment ! Et l’éventail de choix est large :

JPEG - 148.4 ko
Demiguise (gauche) ; Touffu, le chien à trois têtes ; Hedwige, la chouette ; Fumseck, le phénix ; Croutard, le rat ; Buck, l’hippogriffe... voire même le Monstrueux Livre des Monstres (droite) !
JPEG - 469.4 ko

- Les amateurs de friandises et de soirée à thème seront ravis de pouvoir fabriquer leurs propres chocogrenouilles officielles avec ce moule de Cinéréplica, qui s’accompagne de boîtes identiques à celles des films !

JPEG - 213.3 ko
Amazon

- S’ielle apprécie les beaux objets et que vous êtes très riche et généreux, pourquoi ne pas lui offrir une des répliques des objets des films comme le retourneur de temps, les boucles d’oreilles de Luna Lovegood ou le médaillon de Serpentard ? (Et aussi devenir mon meilleur ami ?)

- S’ielle déteste particulièrement un des acteurs du film, ce n’est peut être pas la peine de lui offrir une figurine Star Ace ultra-réaliste à son effigie et qui coûte incroyablement cher... Oui, Hagrid est un personnage très sympathique, on peut lui trouver une certaine ressemblance avec le père Noël, mais cette figurine est-elle vraiment la plus belle de la collection ?

PNG - 325.3 ko
AMAZON

Découvrir les figurines ultra-réalistes Star Ace ICI

- Vous ne voulez vraiment pas devenir mon meilleur ami ?

- Vous êtes sûr ? Je ne sais pas si je vais continuer à vous conseiller alors...

- Bon d’accord, c’est vrai, c’est Noël, ce serait cruel de vous laisser dans l’embarras comme ça. Si vous optez pour des figurines, les Funko POP sont plutôt mignonnes. Elles existent en version peluche, porte clé et mystère aussi ! Vous pouvez retrouver tous les personnages existant ICI et ceux de la nouvelle saga Les Animaux Fantastiques ICI.

JPEG - 88.5 ko
AMAZON

Toutes les Funko Harry Potter
JPEG - 144.4 ko

- Si vous n’avez pas vraiment le temps ou la tête à choisir un objet en particulier, optez pour l’abonnement à une box de goodies, telle que la LootCrate ! ielle recevra alors 5 à 7 objets exclusifs une, deux, ou trois fois selon l’abonnement que vous aurez sélectionné ; un cadeau de Noël à retardement qui plaira inévitablement ! (Prendre un abonnement à la LootCrate ICI, il existe d’autres box Harry Potter non officielles).

JPEG - 21.2 ko

- Les petits objets Running Press sont sympa et leur qualité s’est véritablement améliorée ces dernières années. Si vous cherchez à faire plaisir à un-e fan de quidditch par exemple...

JPEG - 31.2 ko
AMAZON

Toute la collection Running Press

- Par contre, évitez les slips avec la tête approximative d’Harry Potter imprimée dessus...

Pour ceux qui préfèrent les cadeaux qui sortent de l’ordinaire

Tout le monde peut trouver ces produits dérivés en ligne ou dans une boutique spécialisée, mais il y a certains objets que seuls les initiés savent où dénicher !

- Pottery Barn propose de nombreux objets de décoration de bonne qualité, comme ce coussin "carte du maraudeur" qui brille dans le noir ; ce réveil vif d’or ; ou ce coussin Reliques de la Mort.
Découvrez en plus dans notre article ICI.
Primark propose également des objets de décoration semblables à moindre prix.

PNG - 1 Mo
JPEG - 490.5 ko
JPEG - 82.1 ko

- Nos partenaires de Obscurus Presse proposent de nombreux livres inédits au contenu et illustrations réalisés de leurs mains. Le Guide de survie en milieu moldu, la collection Merlin Magic (des magazines destinés aux jeunes sorciers avant leur arrivée à Poudlard), des journaux sorciers comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs... Foncez sur leur boutique ICI.

JPEG - 51.1 ko

Etsy

JPEG - 206.3 ko

Etsy

JPEG - 102.8 ko

Etsy

- Si vos proches cherchent à redécorer leur chambre, les affiches exclusives de Pottermore pourraient également être une option originale !

JPEG - 86.8 ko
PNG - 748.2 ko
PNG - 824 ko
PNG - 360.9 ko

- En parlant d’affiches, comment ne pas mentionner MinaLima, le duo de graphistes qui a créé toute l’imagerie des films ? Certes, leurs prints coûtent souvent très cher, mais ils proposent également de nombreux produits à prix très abordables : posters, portes-cartes, répliques de certains accessoires, cartes postales, badges... et même des lettres de Poudlard à coller aux murs et aux fenêtres !

JPEG - 611.6 ko
Lettres autocollantes
Badges et porte-cartes
Cartes postales
Posters

- Loin de l’esprit des films, vous pouvez également opter pour la baguette artisanale, et parfois même sur mesure ! Par exemple, l’une des réalisations de Max Salamnder. Pour d’autres boutiques proposant ce genre de produit, dans des styles très variés, retrouvez notre article consacré aux boutiques de baguettes ICI.

JPEG - 82.2 ko

- Les fans nostalgiques seront certainement ravis par un vieux jeu de société Harry Potter. On les entends souvent dire que les nouveaux jeux ne sont pas vraiment top, qu’ils s’inspirent trop des films... Il y a des tonnes de vieux jeux sur eBay dont les illustration datent d’avant les films.

JPEG - 215.3 ko
eBay

- Vous cherchez à gâter un fan qui passionné d’histoire ou d’anecdotes (et qui comprend l’anglais) ? Le livre de l’exposition Harry Potter : l’Histoire de la Magie constituera une lecture passionante.

JPEG - 287.2 ko

UK, relié, 256pp., 30£ :
FNAC/Amazon/Ebook

JPEG - 268.1 ko

Familial, broché, 144pp.,12,99£ :
FNAC/Amazon/Ebook

JPEG - 540.9 ko

Familiale US :
Amazon

- Mais ne commettez pas l’erreur de lui offrir en lui annonçant qu’il s’agit du nouveau Harry Potter.

- En parlant de nouveau Harry Potter... votre ami-e a sans doute déjà lu Cursed Child / L’Enfant maudit, pas la peine de lui acheter le livre. En revanche, quelque soit son opinion probablement tranchée sur le bouquin, dénichez un ticket pour aller voir la pièce de théâtre à Londres et vous serez le héros/l’héroïne de la soirée !

- Au cas où vous souhaiteriez enchaîner sur un séjour à Londres - car quoi de mieux que de partir en vadrouille ensemble pour souder une amitée ? - proposez-lui de découvrir les lieux de tournages de la saga. Notre Pottercarte est là pour vous aider à vous orienter. Quitte, pourquoi ne pas offrir un voyage sur les lieux de tournage ! Oxford, Londres, l’Écosse, à vous de choisir en fonction de vos moyens !

- Nous sommes bien d’accords, vous ne cherchez toujours pas un-e ami-e de plus pour Noël ? Parce que si vous suivez ces conseils, je vous adopte tout de suite.

- Si vos mains sont magiques, vous pouvez fabriquer vous-même un objet inspiré de l’univers d’Harry Potter : une écharpe, une carte du maraudeur plus vraie que nature, ou même des boules de Noël. C’est plus personnel, et, ainsi, vous serez certain de le surprendre !

N’hésitez pas à les emballer dans un papier cadeau spécial avec une étiquettes sur mesure !

- Et, pour accompagner tout ça, vous pourriez préparer un repas digne des cuisines de Poudlard. Découvrir ensembles de nouvelles saveurs comme celle de la bièraubeurre selon la recette de la Gazette et passer un bon moment, ça compte aussi comme un véritable cadeau.

En bref, la clé est de bien connaître les goûts de votre ami, de votre proche. S’il aime les beaux objets, vous pouvez en fabriquer ou en trouver sur certains sites référencés. Et s’il a beaucoup d’humour, vous pouvez toujours lui offrir de magnifiques lunettes de toilettes Harry Potter !
Si malgré cette liste vous n’avez toujours pas d’idée, rendez-vous dans notre article Où acheter des produits dérivés ? pour faire votre shopping.

Mais rappelez-vous que le cadeau n’est pas une fin en soi et ne fait pas, à lui seul, la magie de Noël. Profitez de cette occasion pour vous amuser et partager un bon moment. Ce n’est qu’ainsi que vous forgerez des souvenirs inoubliables !

Joyeuses fêtes !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :