Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Après dix ans de règne, Harry Potter quitte le top 10 du New York Times

1er mai 2008

Le 27 décembre 1998, une jeune auteur inconnue faisait son apparition sur la liste hebdomadaire des best-sellers du New York Times : J.K. Rowling connaissait un début de succès avec Harry Potter à l’école des sorciers. Près de dix ans plus tard, et pour la première fois, Harry Potter va quitter cette liste.

La liste des best-sellers est un outil très simple : elle donne la liste des dix livres les plus vendus aux États-Unis au cours de la dernière semaine. C’est la liste de best-sellers la plus réputée Outre-Atlantique.

En 1998, il y avait quatre catégories, donc en fait quatre listes : essais, romans, essais de poche, romans de poche. Il n’était pas rare de voir des livres rester sur la liste pendant plusieurs mois, et il arrivait régulièrement qu’un livre pour enfants s’insinue dans la liste, se vendant aussi bien que les livres pour adultes.

Mais avec Harry Potter, c’était différent. L’École des sorciers, entré à la dixième place du classement, est rapidement devenu numéro 1. Puis la Chambre des Secrets est sortie, suivie par le Prisonnier d’Azkaban. Début 2000, Harry Potter occupait les trois premières places du classement, et le quatrième tome était en route.

Les autres éditeurs étaient fatigués : il devenait impossible d’atteindre le sommet de ce classement ; d’autres se plaignaient que les Harry Potter étaient des livres pour enfants, et n’avaient rien à faire sur cette liste de toute façon. Ce à quoi certains répondaient qu’après tout, beaucoup d’adultes achetaient aussi Harry Potter...

Le New York Times a finalement décidé de mettre les livres pour enfants dans une liste à part, libérant ainsi de la place pour d’autres livres dans la liste principale. Il va sans dire que les romans de J.K. Rowling étaient en permanence en tête de cette nouvelle liste pour enfants.

Ce qui devait arriver arriva : en 2004, cinq tomes Harry Potter étaient sortis et tous figuraient dans le top 10 des livres pour enfants ; de nouveau, cette hégémonie en contraria certains. D’où une décision de créer une nouvelle liste, "séries de livres pour enfants", dans laquelle les ventes d’une même série seraient regroupées. Au moins, maintenant que tous les Harry Poter étaient mis ensemble, ils ne pouvaient occuper qu’une seule place dans le classement.

Mais les meilleures choses ont une fin. Neuf mois après la sortie des Reliques de la Mort aux États-Unis, les ventes ont décliné (rien de bien surprenant à ça), et Harry Potter ne figure plus dans le top 10 qui sortira la semaine prochaine. La fin d’un règne...

À l’heure actuelle, la série à la première place de la liste est Fascination de Stephenie Meyer, grâce aux précommandes de son prochain livre, The Host, qui sort le 6 mai.

Source : Blog Paper Cuts du New York Time.

Commentaires


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :