Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Amplificatum ! Les actrices moldues ont reçu le sortilège.

6 mai 2007

Un petit scandale est en train de faire trembler la communauté des fans moldus. Sachez que dans leur monde, il n’est pas rare de voir les affiches de films retouchées à coups de baguette magique sur leurs ordinateurs, notamment quand il s’agit de re-proportionner quelques atouts féminins.

Mais jamais nous n’aurions cru que les actrices des documentaires moldus de la saga Harry Potter en auraient besoin !

Et pourtant…

Par exemple, sur ce poster où nous voyons Harry, Ron, Ginny, Cho, Luna, Neville et Hermione. Tous on l’air prêts à en découdre, à aller se battre contre l’ennemi.

Et ci-dessous, voici le poster, toujours le même, mais pour les cinémas IMAX dont les 20 dernières minutes seront converties en 3D.

N’y voyez vous pas quelques différences ?
Dans le premier, comme je le disais plus haut, ils partent pour la guerre… mais dans le deuxième, c’est plus une envie de guerre, mais carrément de massacre. Les personnages en premier plans, donc Ron, Hermione et Neville ont vraiment l’air de « killers » (tueurs), Neville perd totalement cet air un peu apeuré qu’il arbore sur le premier poster.
Mais ce n’est pas le changement le plus flagrant et le plus important.
Observez bien Hermione maintenant. Là est le réel changement qui est à l’origine du scandale. Si sur le premier poster elle est tout à fait normale, dans le deuxième, ils ne se sont pas gênés pour la rendre un peu plus affriolante. Dessous, vous retrouvez une animation où le changement apparaît clairement.

Et comme si ce n’était pas suffisant, le poster suédois où l’on retrouve les mêmes membres de l’AD, sauf Cho, aurait lui aussi subi un sortilège d’Engorgement au même endroit, sur la même personne. D’autre part, ce poster fait un nouvelle polémique à cause de Ginny : il ne s’agirait pas d’elle ! Vous pourrez remarquer que sa coiffure change et qu’elle ne ressemble pas trop à la Ginny que nous connaissons.
Cependant, je ne m’avancerai pas trop sur ce sujet, étant donné que la photo n’est pas de très bonne qualité, il est difficile de voir très en détails. D’autre part, sa position change, en comparaison aux deux posters ci-dessus, sa tête est beaucoup plus relevée, il est donc normal que la position des cheveux changent (sauf si elle a utilisé l’un de ces sortilèges de coiffure dont Gilderoy Lockhart avait le secret… ce dont je doute car nous parlons là de l’actrice moldue). Et personnellement, je ne trouve pas que la coiffure ait trop changé, elle a seulement le visage un peu plus dégagé.

Cette manipulation est devenue une affaire courante sur les affiches moldus, mais la question qui se pose maintenant est :
Est-ce bien nécessaire ?

Ginny et Hermione n’ont jamais été décrites comme des canons de beauté. Jamais dans les livres il n’a été fait mention qu’elles ressemblaient à des Barbies superficielles (c’est une poupée moldue qu’on retrouve à peut près dans tous leurs magasins). Bien au contraire, Hermione est plutôt dans le genre « délaissée », avec sa touffe de cheveux bruns ébouriffés, et le seul jour où elle a fait un effort et celui de la nuit du Bal de Noël en 94.

D’autre part, Emma Watson qui interprète Hermione Granger et Bonnie Wright, Ginny Weasley, en ont-elles vraiment besoin aussi ?
Elles sont sensées interpréter deux adolescentes tout ce qu’il y a de plus commun. Elles ont été initialement choisies pour ces rôles… donc nous ne demandons pas à ce qu’elles soient retouchées pour ressembler à ce qu’elles ne sont pas.

Et pour finir, l’image donnée ne correspond pas du tout aux propos de JK Rowling, elle avait d’ailleurs écrit tout un article sur les filles obsédées par leur image, pas leur minceur. (Vous pouvez retrouver cet article, « Cela n’intéressera probablement que les filles… » sur son site web dans la rubrique Autres Sujets/ Divers, ou ICI).

(En parlant de ses filles) « Je ne veux pas les voir devenir des clones décharnés, obsédés par leur apparence et à la cervelle vide. Je préférerais qu’elles soient indépendantes, intéressantes, idéalistes, attentionnées, réfléchies, originales, drôles ou un millier d’autres choses plutôt que « minces ». […] Puissent mes filles être des Hermione plutôt que des Pansy Parkinson. »

Qu’en pensera Jo quand elle verra le résultat sur l’affiche ? Ses personnages, « son » Hermione devenue tout ce qu’elle ne souhaite pas.

Depuis la sortie de ces posters, un représentant de Warner Bros. a déclaré que le poster « amélioré » n’avait pas été approuvé, et que seul le site IMAX.com était à l’origine de ce poster. Il a depuis été retiré.

Pour continuer sur la voie des posters… il y a quelques jours nous vous proposions 3 nouvelles affiches. En voici trois autres sur la même base que les 3 premières :

Ombrage contre Dumbledore.
Dissent will not be tolerated, la dissidence ne sera pas tolérée.

Sirius contre Bellatrix.
Make a final stand, fait un dernier affrontement.

Luna contre un Mangemort.
Evil must be confronted, le Mal doit être affronté.

A votre avis, celles-ci aussi ont-elles été retouchées ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :