Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

À la sortie d’un nouvel Harry Potter...

20 octobre 2012

... ce sont des centaines de personnes qui s’amassent devant les librairies. La question est pourquoi ? Est-ce uniquement parce qu’ils aiment le livre ?

Non, non, l’auteur moldue JK Rowling n’a pas décidé de sortir un huitième livre sur notre héros favori, navrée de vous décevoir.

Derrière ce titre mystérieux se cache en vérité une intéressante étude parue sur le site Internet [1] Marketwatch.

Tout observateur attentif des moldus a déjà remarqué que ceux-ci ont tendance à régulièrement organiser de sortes de grands rassemblements à divers endroits. Ces derniers ont, semble-t-il, régulièrement lieu à l’occasion de la sortie très attendue d’un objet quelconque. Nous ne parlons pas ici du dernier album de Celestina Moldubec, mais plutôt de téléphones mobiles [2], ou même de livres.

Ainsi, les biographies d’Harry Potter n’échappaient pas à ce phénomène... Prenez donc votre baguette, car un petit retour dans le temps s’impose : nous sommes dans la nuit du 20 au 21 juillet 2007 en Angleterre, et vous apercevez au loin des centaines de moldus agglutinés autour d’une librairie. Aucun doute : nous sommes le jour de la parution de Harry Potter et les Reliques de la Mort, attendu depuis plus d’un an.

Ces personnes font la queue depuis des heures, des jours, même, pour les premiers de la file. En tant que simple observateur, vous vous demandez "mais pourquoi donc ?". Hormis l’important engouement des lecteurs moldus pour la vie de Potter, Marketwatch (qui est un journal économique tout ce qu’il y a de plus sérieux) aurait trouvé une véritable explication à ce comportement.

Trois raison en particulier sont données :

Au delà de l’aspect purement commercial ou passionnel, l’aspect humain est à relever. Le moldu qui patiente depuis des heures dans le but d’obtenir cet objet tant désiré aura en effet tendance à faire connaissance avec les personnes l’entourant et considère que le temps perdu est gagné en camaraderie. Etant présents à cet endroit pour une même cause, il y aurait de fortes chance pour qu’ils partagent les mêmes centres d’intérêts, et nouent naturellement des liens. L’occasion pour eux de faire de nouvelles connaissances, et de nouveaux amis.

Ces personnes patientant avec vous exercent également sur votre personne une sorte d’effet persuasif, vous poussant à penser que «  oui, s’ils font la même chose que moi, c’est que je suis dans le droit chemin ». Plus vous êtes entouré et soumis au regard des autres, plus vous aurez tendance à adopter leur comportement, et par conséquent acheter les mêmes objets qu’eux -ici, le livre.

Pour finir, l’agglutinement de centaines (de milliers) de personnes au même endroit attire obligatoirement l’attention du public, qui se mettront naturellement à leur tour à s’intéresser à la chose. Ainsi, l’effet boule de neige est créé : plus il y a de personnes, plus de personnes les rejoindront, et ainsi de suite. Et ce phénomène maintiendra également un haut niveau de vente dans les jours suivant la Queue Party.

Mais, en y repensant... N’y avait-il pas eu d’importants rassemblements devant le Magasin d’accessoires de Quidditch lors de la sortie du dernier Eclair de Feu ? De même, n’avez-vous pas remarqué les foules de jeunes filles campant devant Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers, lorsque la propriétaire avait décidé de présenter à la vente la dernière collection du créateur Paul Ybao ? Non, les moldus ne sont pas les seules victimes de ce mouvement grégaire !

Alors, même si ce n’est pas demain la veille que vous dormirez à même le sol pour obtenir le dernier iPhone 5 [3], essayez donc de repenser à cet article lors de votre prochain achat, et posez-vous donc la question de savoir si vous avez réellement besoin de cet objet, si vous agissez comme un parfait mouton... ou si vous n’avez pas simplement besoin d’un peu plus de contact humain !

Source Marketwatch



[1Un site Internet est une sorte de journal, sans support papier (ce procédé est rendu possible grâce à de grandes connaissances en technologique moldue).

[2Téléphone mobile : accessoire permettant à deux moldus de communiquer lorsqu’ils se trouvent à deux endroits différents. Il paraîtrait que ce soit plus pratique encore que les Patronus.

[3Téléphone mobile, capable de naviguer sur des sites Internet, prendre des photographies (toujours immobiles), et faire une multitude d’autres choses.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :