Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

31 Octobre sur JKRowling.com (MAJ)

31 octobre 2006

Une nouvelle mise à jour du site dans le journal. Elle parle notamment d’un troisième titre, qu’elle aurait trouvé et qui a de plus fortes probabilités de paraître en comparaison aux deux autres précédents, cependant, elle ne se fait pas de soucis. Cette semaine d’Halloween semble bien l’avoir inspirée puisqu’elle déclare avoir passé une « semaine d’écriture fabuleuse ».

J’ai désormais un troisième titre potentiel. En remuant mes souvenirs, je me suis rappelée avoir eu davantage de titres pour certains des romans précédents ; par conséquent, cela ne me préoccupe pas trop. Le troisième titre mène actuellement la course d’une courte longueur, ou devrais-je plutôt dire d’une voyelle et de deux consonnes...

Je viens de passer une semaine d’écriture fabuleuse. Peu de situations sont aussi gratifiantes que de passer en revue le travail de la semaine en le trouvant « pas mal du tout » par rapport aux trop fréquents « c’est nul, j’ai perdu une semaine et il ne me reste qu’à tout réécrire ». Et si vous pensez que j’exagère ou que je fais preuve de fausse modestie, vous vous trompez lourdement. Il est tout à fait possible de travailler pendant une semaine à raison de huit heures par jour pour ne produire qu’une malheureuse petite idée qui, une fois entièrement retravaillée, se montrera à peine passable.

Félicitations pour vos résultats à l’EMEU, au fait. Vous devenez très forts.

Autre mise à jour, dans la rubrique Autres sujets, Divers :

Définitions de sorts

Régulièrement, quelqu’un me demande quelle est la différence entre les sortilèges, les enchantements et les maléfices. Dans l’univers de Harry Potter, la frontière est assez souple, sinon floue, et j’imagine que les sorciers disposent de leur propre classification. Cependant, à la manière d’Hermione, j’ai échafaudé ma propre théorie :

Sortilège :
Terme générique désignant une action relevant de la magie.

Enchantement :
N’altère pas radicalement les propriétés de l’objet du sortilège, mais modifie certaines de ces propriétés ou en ajoute d’autres. Ainsi, transformer une tasse en rat relèverait d’un sortilège tandis que faire danser une tasse serait le fait d’un enchantement. La situation se complique parfois, comme dans le cas du « sortilège de Stupéfixion », qui se rapporte plutôt à la notion d’enchantement, mais pour lequel le terme « sortilège » sonne mieux.

Maléfice :
Présente une connotation de magie noire.

Malédiction :
Terme réservé aux pires manifestations de magie noire.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :