Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

20 ans de Harry Potter : La Pottermania en 2017 et 2018

19 janvier 2018

En ce début d’année 2018, c’est l’heure du bilan annuel de la Pottermania en 2017, et de récapituler ce qui nous attend pour cette nouvelle année !

L’année 2016 avait mis la barre haut, avec la sortie des Animaux fantastiques et de Harry Potter et l’enfant maudit. Mais 2017 n’a pour autant pas manqué de rebondissements, avec de nombreuses annonces et célébrations en tous genres, et tout particulièrement celles très médiatisées, des 20 ans de la saga en juin dernier.
Si cet anniversaire a prouvé quelque chose, c’est bien que la saga est toujours très présente tant dans le cœur des fans que dans l’actualité, et que la magie n’est pas prête de s’arrêter.

2017, année anniversaire

PNG - 241.7 ko

Comme nous l’avions prédit, Bloomsbury a tout fait pour que personne ne passe à côté de cet anniversaire potterien. La maison d’édition a proposé pour l’occasion une nouvelle édition anniversaire du premier tome aux couleurs des maisons de Poudlard. Si cette édition a fait parler d’elle par la suite avec la découverte d’informations parodiques dans ses encadrés additionnels, le succès a malgré tout été au rendez-vous puisque plus de 180 000 copies ont été vendues au Royaume-Uni ! L’éditeur a d’ailleurs annoncé que les tomes suivants auraient droit au même traitement.

Bloomsbury a également collaboré avec la British Library pour proposer une exposition exceptionnelle Harry Potter ; une histoire de la magie, consacrée à la saga et ses inspirations historiques et scientifiques et articulée autour des matières enseignées à Poudlard ; les dessins de Jim Kay sur les mandragores se mêlent aux livres de références ; les talismans et rouleaux de parchemins recouverts d’incantations trônent entre les brouillons expliquant les pistes de réflexion de Rowling pour la cérémonie de la répartition ; les gravures représentant chouettes, phénix, ou licornes datant du Moyen-Âge encadrent les tableaux de Olivia Lomenech Gill pour le bestiaire illustré des Animaux fantastiques,... Un projet d’envergure qui a été unanimement salué, et qui s’exportera à New-York dès l’automne prochain !
Deux livres ainsi qu’un documentaire lui ont été entièrement consacrés.

A côté de cela, d’autres projets moins conséquents mais tout aussi sympathiques ont permis de marquer cet anniversaire et de le célébrer avec le plus grand nombre ; vidéos, record du monde du plus grand nombre d’enfants habillés en Harry Potter, émoticônes spéciaux sur les réseaux sociaux,...

2017 était aussi l’année des "19 ans plus tard" de l’épilogue du dernier tome, et même si cet anniversaire a été moins mis en avant que celui des 20 ans, plusieurs initiatives et évènements ont été mis en place pour l’occasion ; Cursed Child a organisé une représentation spéciale, de nombreux fans se sont rassemblés à King’s Cross, et plusieurs conventions s’étaient organisées ; Mugglenet Live à Orlando, et la LeakyCon, à Dublin, une des plus grosses conventions Harry Potter au monde, qui faisait son grand retour en Europe.

L’actualité de la Pottermania : Les Animaux fantastiques et Harry Potter et l’enfant maudit

Du côté des Animaux fantastiques, les premières images et informations sur la suite de la saga ont été distillées tout le long de l’année, notamment via les "wizarding wednesdays" ; annonces de casting, dont celle de Jude Law pour Dumbledore, mais aussi du retour de certains personnages connus comme Nicolas Flamel, la confirmation que l’intrigue se déroulera en grande partie à Paris, puis les premières photos officielles du film, le titre du deuxième volet, et la date définitive de sortie ! Les nombreuses nouvelles ont cependant été émaillées par la polémique qui entoure la présence de Johnny Depp au casting, et les nombreuses déclarations qui en ont découlé.
Le premier film de la saga a également fait le plein de récompenses en début d’année, dont un Oscar pour ses costumes ; le premier pour le monde magique de J.K Rowling.

JPEG - 142.4 ko

Quant à Cursed Child, qui était l’autre grande nouveauté de 2016, la pièce continue de remporter un immense succès critique à Londres, en décrochant de nombreuses récompenses, dont un record absolu aux Laurence Olivier awards, les prix les plus prestigieux du théâtre britannique. La pièce a été confirmée à Broadway, où elle débutera d’ici deux mois, a été annoncée à Melbourne, en Australie, pour 2019, et tout porte à croire que d’autres villes pourraient être annoncées à l’avenir.

Mais aussi...

2017 a vu sortir de nombreux livres et rééditions de la saga, dont celle très attendue du bestiaire des Animaux fantastiques, qui a été agrémentée de six nouvelles créatures suite à la sortie du film. Les éditeurs Scholastic et Bloomsbury ont chacun proposé une réédition du coffret de la bibliothèque de Poudlard pour l’occasion, et de nombreux éditeurs étrangers ont suivi le mouvement, dont Gallimard Jeunesse pour la France. Nous avons également pu découvrir le bestiaire entièrement illustré par Olivia Lomenech Gill, ainsi que Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban par Jim Kay, tous deux extraordinaires, le nouveau coffret de Harry Potter en poche par Gallimard Jeunesse, la sortie du dernier livre audio de la saga, mais aussi du discours de J.K Rowling à Harvard en français.

JPEG - 132.8 ko

Parmi les grandes annonces et évènements de 2017, on retient aussi le lancement de Portkey Games, le label de jeux vidéos inspirés du monde magique, le club de lecture de Pottermore, ainsi qu’une exposition de ses illustrations, les célébrations Harry Potter à Orlando, la confirmation d’une nouvelle attraction Harry Potter à venir et le lancement des spectacles sons & lumières sur Poudlard, l’agrandissement du Studio Tour à Londres avec l’ajout de la forêt interdite et un décor magique inédit pour Noël, la House of MinaLima prolongée indéfiniment, la Harry Potter Book Night, les magasins de Noël Harry Potter aux Etats-Unis et en Thaïlande, l’exposition itinérante Harry Potter qui poursuit son tour du monde, avec les Pays-Bas et l’Espagne, la 80è traduction de la saga (en écossais), le premier prix non-genré pour Emma Watson, les rumeurs de nouveaux sets LEGOs,...

Du côté de J.K. Rowling, on se souviendra de sa longue interview sur CBS, dans laquelle elle a entre autre déclaré qu’elle ne prévoyait pas de "donner aux fans ce qu’ils attendent", son nouveau titre de compagnon d’honneur de l’Empire britannique, son prix d’honneur de la Bookseller Association pour Contribution exceptionnelle à l’industrie du livre, sa nouvelle bibliographie, son engagement pour Lumos, et la diffusion de la série Strike, adaptée de sa série de romans policiers.

Enfin, le fandom n’a pas démérité, avec toujours plus d’évènements, conventions, rassemblements et initiatives ; en France on peut saluer le projet de tournoi Play2Magic, proposant un an d’animations en ligne pour les fans de la saga !

PNG - 2 Mo

Cette année 2017 marquait aussi les 17 ans de la Gazette, que nous avons fêté tout au long de l’été avec un grand jeu-concours ! En 2017, nous avons aussi relancé notre podcast, collaboré avec Nini 9 3/4 pour un projet d’actualité en vidéo (qui reviendra prochainement sous un autre format), participé à de nombreux évènements où nous avons proposé animations & conférences, et réalisé une vingtaine de reportages. Sans oublier notre rubrique bande-dessinée lancée à la rentrée, les mercredis magiques, et de nombreux autres projets qui sommeillent encore et dont vous entendrez parler prochainement ! Pour nous aider à réaliser tout cela, nous avons lancé un Tipeee ! Merci à tous ceux qui ont contribué !

Et pour 2018 ?

Nous ne sommes qu’en janvier, mais il semblerait que le programme potterien de 2018 soit déjà surchargé !
Les célébrations autour des vingt ans de la saga devraient se poursuivre en France, avec la sortie des éditions "maison de Poudlard" en France (et d’autres surprises !), et aux Etats-Unis, avec la venue de l’exposition anniversaire "Harry Potter : A History of Magic." Même le Royaume-Uni semble souhaiter poursuivre les célébrations avec la sortie de la Chambre des secrets en édition maison de Poudlard pour les 20 ans du tome.
S’il faudra attendre 2019 pour découvrir Harry Potter et la coupe de feu illustré par Jim Kay, nous devrions découvrir à l’automne Les Contes de Beedle le barde illustré par Chris Riddell.

JPEG - 292.5 ko

Les célébrations Harry Potter, qui auront lieu du 26 au 28 janvier prochain à Orlando, auxquelles nous assisterons, devraient apporter leur lot d’annonces ; prochaine destination pour l’exposition itinérante, des indices sur l’évènement mystère du Studio Tour annoncé pour cet été, et sans doute, quelques images des Animaux fantastiques 2 : les crimes de Grindelwald  ! La sortie du film sera sans doute le temps fort de la fin de l’année, et compte tenu de l’importance de Paris dans cette suite, on peut s’attendre à une avant-première dans la capitale !

En attendant novembre, de très nombreux évènements sont déjà prévus, deux premiers jeux mobiles Harry Potter sont annoncés pour cette année, Hogwarts Mystery, et Wizards Unite, le très attendu Harry Potter Go ! Retrouvez le calendrier complet des évènements potteriens ICI !

Très belle année potterienne à tous !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :