Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

15 ans de la Gazette du Sorcier : déjà ?

20 août 2015

On a beau me le répéter depuis des mois, je n’arrive toujours pas à y croire. Comment ? La Gazette du Sorcier a quinze ans ? Impossible ! Je n’ai pas vu ces années passer !

Il est vrai que cela ne fait pas exactement quinze ans que je connais la Gazette du Sorcier. A l’époque de sa création, j’avais seulement 9-10 ans, je venais tout juste de découvrir Harry Potter et le phénomène s’était tellement répandu dans les cours de récréation que je pouvais en parler avec mes camarades de classe sans ressentir le besoin d’en discuter sur internet. Et puis, de toute façon -chose inconcevable maintenant- je n’avais pas internet à la maison.
En réalité, c’est à l’âge de 13 ans, quand j’ai enfin eu accès à internet chez moi, alors que je cherchais avidement des informations sur le tome 6 (qui n’était pas encore sorti à l’époque), que je suis tombée sur le site de la Gazette du Sorcier. Très bien documenté, souvent divertissant, ce site s’est très vite imposé à mes yeux comme le « meilleur journal sur Harry Potter ». En ce temps-là, je voulais tout savoir sur les livres et les films à venir, mille théories et mille questions s’entrechoquaient dans ma tête comme des boules de billard et la Gazette du Sorcier était toujours là pour m’apporter des réponses satisfaisantes.

Je me suis ensuite inscrite sur le forum de la Gazette, que je n’ai dès lors plus lâché (même si j’y vais beaucoup moins souvent maintenant). A une époque où Harry Potter n’intéressait plus la plupart des gens de mon âge, j’ai été ravie d’être accueillie par ceux que j’appelle « les Gazettiens », rédacteurs ou simples lecteurs, passionnés comme moi par Harry Potter et soucieux d’analyser de fond en comble les tomes 1 à 6 dans l’attente du septième, de partager tout ce qu’ils connaissaient sur les livres et les films.

Avec eux, dans un esprit bon enfant, mais aussi sérieux et rigoureux, j’ai appris à fouiller dans les livres, débattre, argumenter, faire preuve d’esprit critique, écrire clairement pour être mieux comprise…bref, j’ai développé des capacités qui m’ont été très utiles durant mes études. J’ai aussi eu le sentiment très plaisant d’appartenir à une petite communauté conviviale avec son langage, ses codes, ses jeux et son humour (très) particulier. Même si je me suis souvent montrée assez discrète (je n’ai pour ma part rencontré certains membres du forum IRL que bien des années plus tard), j’adorais discuter avec les membres du site. Je savais que je pouvais compter sur leur soutien, leur bonne humeur pour sortir de mes petits tracas quotidiens.
Je crois que ce sentiment de convivialité a été partagé par beaucoup de gens qui sont passés par la Gazette du Sorcier, même s’il y a eu parfois, comme dans tous les groupes, des hauts et des bas.
Finalement, de la Gazette du Sorcier, je retiens surtout une très bonne ambiance, des projets extraordinaires et des débats passionnants. J’ai trop de souvenirs pour les citer tous, mais je tiens à vous confier brièvement, en désordre ceux qui ont le plus marqué la Gazettienne que je suis et resterai toujours :

- le mail que j’ai envoyé à la rédaction (dirigée à l’époque par l’honorable Pruneau) pour poser une question sur les sombrals. J’ai reçu de leur part, à ma plus grande joie, une réponse très sympathique que j’ai malheureusement perdue.
- mon arrivée sur le forum, qui s’est passée dans des conditions particulièrement chaleureuses et sympathiques.
- un débat houleux avec le mémorable StateAlchemist au sujet du nouvel acteur qui incarnait Dumbledore (mais qui s’était bien terminé, je vous rassure)
- Le passage de Purple chez Laurent Ruquier, dont le comportement nous avait tous scandalisés.
- L’organisation avec Purple d’un concours pour créer l’hymne de la Gazette.
- les noms de tous les groupes qui s’étaient formés dans le cadre du forum.
- Le jour où j’ai créé dans le cadre du Marathon Harry Potter, avec le soutien de D-Diggle et Pruneau l’Oulipotter, qui m’a permis de prendre plus d’assurance au sein du forum.
- les podcasts de la R.I.T.M. que je ne manquais jamais.
- La sortie du tome 7, que nous avons longtemps préparée avec enthousiasme sur le forum (Je me souviens notamment d’un débat, qui nous avait passionnés à l’époque, pour savoir quels vêtements certaines gazettiennes pourraient utiliser pour compléter leur cosplay d’élèves de Beauxbâtons lors de leur séjour à Londres). Même si je n’ai pas pu rejoindre les Gazettiens à Londres pour cet événement, ce moment reste extraordinaire pour moi et je me rappelle que j’avais été très fière de reconnaître le logo de la Gazette du Sorcier à la télévision dans la foule des gens qui faisaient la queue pour acheter le dernier tome de la saga.
- Les Palmes de la Gazette, que nous organisions pour récompenser les membres les plus actifs du forum.
- Mon intégration au sein de la Rédaction. Je ne reviens toujours actuellement pas de la chance que m’a offerte Pantalaemon, notre redac’ chef, ce jour-là.
- Les Geek Faëries, auxquelles j’ai participé en tant que rédactrice ces deux dernières années. J’y ai vécu des moments incroyables parmi lesquels je citerai le passage très remarqué de Bob Lennon dans la Magic zone ou les jeux géniaux que nous avons organisés en partenariat avec Obscurus Presse.
- La visite du Studio Tour, notre émotion quand nous sommes enfin entrés dans la Grande Salle et les huit heures que nous avons passées dans cet endroit magique sans jamais se lasser.
- La Coupe d’Europe de Quidditch à Oxford, à laquelle j’ai assisté avec la rédaction cette année, qui a été marquée par la victoire des Titans sur une équipe anglaise.
- L’arrivée de nouveaux rédacteurs géniaux et motivés, qui ont apporté un nouveau souffle au site.

Je pourrais continuer comme cela pendant des lignes et des lignes. Plus je laisse glisser ma plume au fil de mes idées, plus des souvenirs précieux me reviennent à la mémoire. Certains me font sourire, d’autres me pincent un peu le cœur, mais tous me font comprendre à quel point ce site compte pour moi et occupe une place importante dans ma vie.

Oui, la Gazette a quinze ans et elle est toujours aussi active ! Nous préparons encore plein de beaux projets et espérons désormais partager avec vous ce que J.K. Rowling et Harry Potter nous ont apporté : des rires, des larmes et surtout énormément d’enthousiasme !

PS :

Je dédie cet article à Pruneau, D-diggle, Purple, Touffy, Lna, Mîrmegil, tous les membres du forum et aussi à l’équipe de Rédaction actuelle : Pantalaemon, Puppet, Allie, Linus, Abraxan, Ipiu, Pilou, ElenaGrape et CaptainLachlo sans qui la Gazette du Sorcier ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui (et si j’ai oublié quelqu’un, je l’autorise à me lancer des sorts pour se venger !)…

Et bien sûr, je le dédie aussi à vous, chers lecteurs !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :