Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Éditoriaux

Articles :

Édito : deux semaines Fantastiques et où les passer

Chers Magizoologistes de tous poils,
Ça y est, la semaine tant attendue est arrivée ! Dans quelques jours, on va enfin pouvoir dire “plus que un mois avant Noël” !
... Mais, surtout, Les Animaux Fantastiques, premier film d’une série de cinq, débarque dans nos salles. Préquelle à la saga Harry Potter et écrite par J.K. Rowling, cette nouvelle aventure nous promet de belles années pleine de surprises et de nouveautés.
En attendant, les deux semaines qui viennent s’annoncent chargées pour la Gazette, (...)

Édito : la réponse est dans l’article

Chers points d’interrogation de tous genres,
Si la question réside dans le titre, la réponse est dans l’article. Voilà une affirmation que vous risquez de lire régulièrement sur nos réseaux sociaux et que certains trouvent frustrante ; laissez-nous expliquer.
Saviez-vous que plus de la moitié des utilisateurs ne lisent que le titre des articles ? Mais, en tant que blogueurs ou fan-journalistes, largement plus de la moitié de notre travail réside dans le contenu. Il est donc agaçant de devoir (...)

Édito : Lancez-vous dans une carrière à la Gazette !

Chers lectrices et lecteurs avides d’information,
Avez-vous jamais eu envie de découvrir les coulisses de la Gazette ? De recevoir des informations par communiqué de presse avant le reste du fandom ? De vous enthousiasmer pendant des semaines à l’idée d’un concours qui devrait ravir les lecteurs ? De publier des articles un peu moins critiques parce que les rédacteurs actuels sont quand même vraiment trop biaisés ? Et, parfois, de vous rendre à certains événements exclusifs sur invitation ?
Mais (...)

Édito : le 1er septembre qui n’est pas 19 ans plus tard

Chers voyageurs en route pour l’école,
J.K. Rowling et les dates, ça fait deux. L’auteur a annoncé sur Twitter que nous étions “19 ans plus tard”, jour de rentrée de Albus Potter à Poudlard. Ceci expliquerait pourquoi la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit se devait de sortir cette année... mais c’est bien une erreur ! On sait que la Bataille de Poudlard a lieu en 1998 et que le chapitre “19 ans plus tard” se déroule donc en 2017. Plusieurs événements de fans sont d’ailleurs ancrés à cette date, comme (...)

Édito : la nouvelle ère de la Pottermania

Joyeux anniversaire Harry !
Ça y est ! Depuis hier soir, à minuit et une minute, tes aventures sont officiellement le passé de la Pottermania ! Place à la nouvelle génération, qui rentrera à Poudlard l’année prochaine mais dont les aventures sont déjà décrites dans le tout fraîchement publié Harry Potter and the Cursed Child. Même si on attendra jusqu’en octobre pour la sortie française, c’est aujourd’hui que commence la nouvelle ère.
Plus tard cet automne, tu seras remplacé par un nouvel héros, Norbert (...)

Édito : les spoilers de Cursed Child arrivent... peut-être

Chers lecteurs et lectrices avides de découvertes,
La pièce Harry Potter & the Cursed Child (et l’Enfant maudit) est désormais officiellement lancée, du moins dans sa version de travail. Ca signifie que des informations sur l’intrigue, et peut-être même sur certains éléments de mise en scène, vont commencer à filtrer... mais aussi que, la Première n’ayant lieu qu’à la fin juillet, personne n’a la certitude que les éléments révélés figureront dans le produit fini. Aucune certitude qu’il s’agisse donc de (...)

Édito : comment est votre blanquette poisson ?

Chers mages et sorcières,
Vous qui cherchez encore et toujours le calamar géant qui habite les tréfonds du lac noir, nous vous souhaitons de n’avoir pas été trop incommodés par les gros poissons rencontrés hier. Le nôtre était évidemment l’annonce d’un épilogue modifié pour accompagner l’arrivée de la pièce Cursed Child.
Nous avons également, et ce n’était pas un poisson d’avril, contacté les gagnants de notre grand concours "Beauxbâtons" ! “Enfin !” nous direz-vous. “Enfin !” répondrons-nous avant de (...)

Édito : La Gazette anime une Nuit des Livres Harry Potter

Chers fans prêts à faire la fête pour La Nuit des Livres Harry Potter,
La Gazette du Sorcier vous invite officiellement à célébrer l’évènement en notre compagnie ! Fidèle à son habitude, l’équipe saute sur l’occasion pour animer une soirée à la librairie WHSmith de Paris en deux séances : de 17h à 19h pour les enfants, puis de 19h à 21h pour les adultes ! Sur réservations uniquement à books[at]whsmith[point]fr.
Nos rédacteurs belges seront de passage dans une ou deux librairies de la capitale, mais ne (...)

Édito : Ca s’en va et ça revient

Chers amis doués de magie,
La rédaction entame cette année 2016 comme on chevauche le Dueling Dragons au Wizarding World of Harry Potter de Universal Orlando : ça monte et ça descend à toute vitesse, ça secoue dans tous les sens... bref, une vraie montagne russe : ça décoiffe ! Après notre démarrage en trombe avec un concours dont vous nous direz des nouvelles, on entame la section de loopings et vrilles qui nous met sans-dessus-dessous : ça bouge à la rédaction.
En ce début d’année, nous devons (...)

Édito : quand la Gazette collabore avec VisitBritain

Chers voyageurs et voyageuses curieux de découvrir le monde,
Il y a quelques semaines, VisitBritain, organisme du tourisme britannique, nous a demandé si nous pouvions faire figurer leur carte des lieux de tournage d’Harry Potter sur notre site.
Nous avons notre propre PotterCarte mais avons accepté de le faire s’ils mettaient à jour certaines de leurs informations... ce qu’ils ont fait. Suite à nos échanges, ils précisent maintenant que “seuls New College et Christ Church furent utilisés pour les (...)

Édito : la Gazette et la coopération internationale

Chers mages et sorcières des quatre coin du globe,
A la Gazette, nous aimons beaucoup l’idée d’une collaboration internationale entre sites potteriens. Nous n’avons pas toujours de partenariat établi, mais nous pouvons nous vanter de connaître le gestionnaire de Portus pour lequel nous avons visité l’exposition Harry Potter à Paris et de nombreux membres de l’équipe de Mugglenet avec lesquels nous restons en contact régulier. Nous sommes également en contact intermittent avec Muggle-V (Vietnam), (...)

Édito : Bienvenue dans le Monde Magique ... ou Potterverse

Chers mages, sorcières et sorciers de tous horizons,
Vous pensiez déjà y être, mais c’est aujourd’hui que ça se fait : vous entrez dans le Monde Magique de J.K. Rowling. Une discussion récente au sein de la rédaction a souligné le fait qu’on ne pouvait que difficilement parler de l’Univers d’Harry Potter maintenant qu’il était étendu bien au-delà de Poudlard et de son héros. On ne parle pas du Monde de Frodon, ni même simplement du Seigneur des Anneaux, pour parler de la mythologie de La Terre du Milieu. (...)

Édito : Une rentrée très remarquée

Des parents émus, de jeunes sorciers survoltés qui courent à la rencontre de leurs amis pour leur montrer leurs dernières cartes de Chocogrenouille, des valises qui volent dans tous les sens, des hiboux et des chouettes qui s’agitent dans leur cage...pas de doute, c’était bien la rentrée ce matin sur la voie 9 3/4 ! Cette effervescence réjouissante s’est transformée en un silence assourdissant quand Harry Potter en personne est arrivé avec sa famille pour accompagner son fils aîné, James, qui se rend (...)

Edito : la Gazette a 15 ans !

Chères sorcières, chers mages,
Il y a 15 ans, quelques (bien plus rares) fans francophones de Harry Potter attendaient avec impatience la sortie française du livre Harry Potter et la Coupe de Feu ; personne n’avait encore jamais entendu le nom de Daniel Radcliffe ; et certains Gazetteurs d’aujourd’hui n’avaient pas encore quitté leur berceau... Mais il y a 15 ans aujourd’hui, nos deux fondateurs, JC et Syde, unissaient leurs forces pour créer le premier site francophone sur Harry Potter : la Gazette (...)

Édito : La Gazette déménage grâce à Poudlard12 !

Chers lecteurs aux aptitudes magiques,
Vous avez remarqué que notre site s’absentait parfois de la toile à cause d’un serveur infesté de nargoles. De telles absences pourraient se reproduire dans les semaines à venir mais pour une raison bien enthousiasmante : notre fantastique équipe technique (a.k.a. Mîrmegil, notre admin’ technique) nous fait déménager sur un autre serveur !
Le processus est complexe, vu l’âge de la Gazette et son architecture plus tordue que celle de Poudlard, mais ce transfert (...)

Édito : le weekend en famille de la Gazette

Chers lecteurs et lectrices,
Nous vous avions promis des informations en direct depuis la US quidditch World Cup, la convention ExpoPatronum et la Coupe d’Europe de quidditch ; malheureusement, la qualité du wifi laissant à désirer lors de chacun de ces évènements, nous avons dû nous contenter d’un stricte minimum.
Après une petite semaine de pause, pour se remettre de notre inoubliable séjour ensemble à Londres, nous reprenons du service, avec des tonnes d’info à rattraper mais aussi des (...)

Édito : La Gazette en vadrouille

Chers lecteurs et lectrices aux aptitudes magiques,
Nous avons commencé à lire vos réponse à notre grand sondage et l’un des éléments qui revient régulièrement de manière positive est notre couverture d’évènements en direct. Quelle chance, puisque les prochains mois seront chargés et que la Gazette se rend de plus en plus sur le terrain !
Dans les semaines à venir, vous entendrez parler de nous en direct depuis l’Exposition Harry Potter à Paris ; la Coupe du Monde US de quidditch à Rock Hill ; Expo (...)

Édito : La St Valentin, un animal fantastique

Cher lectorat plein de sentiments divers et variés,
Une nouvelle fois, la St Valentin pointe le bout de son nez rose, duveteux et dégoulinant de “cuteness”... Bref, la St Valentin est un boursoufflet. Comme les boursoufflet, on peut l’acheter en magasin ; mais on peut aussi se la faire offrir, lui donner un nom, et la faire sienne.
Cette comparaison n’a peut-être aucun sens, à vous de lui en donner un. Rappelez-vous surtout que, la saga Harry Potter érige l’amour comme le plus grand des pouvoirs (...)

Édito : La Gazette et la Harry Potter Book Night

Chers lectrices et lecteurs,
Lorsque Bloomsbury avait annoncé la première Harry Potter Book Night, l’idée en avait séduit plus d’un. Logiquement, de nombreux évènements se dérouleront au Royaume-Uni, souvent dans les libraires Waterstone’s ; ainsi, Waterstone’s Piccadily Circus accueillera l’évènement principal de la soirée en présence de Damian Kelleher (auteur/journaliste), Laura Dockrill (auteur), Jonny Duddle (illustrateur des nouvelles couvertures), des représentants de Pottermore et d’autres invités (...)

Édito : Où est Charlie ?

Cher(s) Charlie(s),
Vous êtes partout.
D’autres l’ont dit mieux que nous ; nous nous contenterons donc de ces quelques mots.
La rédaction

Édito : 15 ans en 2015 et résultats du concours !

Chers mages, sorcières, elfes, hiboux et chouettes livreurs,
On le répète depuis quelques temps déjà : 2015 est une grande année pour la Gazette, puisque nous célébrons ses 15 ans d’existence sur la toile ! Ce qui fait de nous l’un des plus vieux sites Harry Potter au monde encore en activité ! On va célébrer en revenant sur cette déjà longue histoire mais aussi en vous faisant participer, vous ! Plein de projets attendent de voir le jour, bien à l’abri dans les locaux de la rédaction... mais chaque (...)

Édito : L’avent et l’après.

Chers sorciers et sorcières,
Dès le début décembre, nombreux moldus n’ont qu’un mot à la bouche : l’avent. Cette période d’anticipation qui permet de nos jours de faire patienter les enfants jusqu’à la Noël résonne de manière étrange avec notre expérience de fans d’Harry Potter : n’avons-nous pas vécu un “avent” lors de chaque sortie de livre ou de film ?
Aujourd’hui, le fandom vit l’un de ses “avents” les plus longs, et l’excitation est à son comble... mais il y a toujours un après. Après Noël, tout retombe (...)

Édito : c’est la fête à la citrouille

Que vous soyez déguisés ou non,
Aujourd’hui, c’est Halloween. Les restrictions sur l’usage de la magie sont encore et toujours d’application, que vous le veuillez ou non, et le Bal des Sorciers ce week-end à Reims n’y changera rien.
Si vous avez enchanté votre citrouille afin de la faire parler, n’oubliez pas de la garder à l’abri des regards et de ne pas la vider entièrement ; on ne compte plus le nombre de repas qui dégénèrent chaque année suite à la remarque d’une cucurbitacée n’ayant rien dans le (...)

Édito : la Gazette se porte bien, merci.

Chers abonnés,
Il y a un mois, on nous posait une question sur notre compte Ask quant au nombre de visiteurs par jour sur le site.
Bien que nous n’aimons pas révéler de chiffres exacts, nous avions déclaré que le mois de Juillet 2014 avait été le meilleur mois depuis Janvier 2010, en excluant les mois de sortie d’un film Harry Potter (facilement identifiables sur le graphique ci-contre). Depuis, le mois d’août 2014 a battu ce record, le mois de septembre réalise un score plus qu’honorable et le (...)

Édito : le bal des sorciers à Reims

Chers lecteurs et lectrices avides de fêtes potteriennes,
Vous avez sans nul doute entendu parler du Bal des sorciers à Reims par Magical Events, qui a rencontré un succès budgétaire fabuleux et inespéré. Le bal aura lieu dans moins d’un mois et la Gazette ne pourra malheureusement pas y participer : nous aurions vraiment voulu faire partie de cette fête potterienne, mais les agendas de la rédaction sont trop chargés.
Cependant, il n’est pas question pour nous de ne pas couvrir l’évènement ! Nous (...)

Édito : une rentrée qui fera date

Chers lecteurs en route pour (votre) Poudlard,
Aujourd’hui, pas d’article sorcier d’interviews menée sur le quai 9 3/4 ou sur la rentrée littéraire chez Fleury et Bott. Pas de plongée vingt ans en arrière, jour où Harry découvrit les sombrals pour la première fois. Juste un éditorial pour dire que, cette année, le premier septembre tombe un lundi !
Pour ceux qui sont familiers avec les erreurs de date de JK Rowling, c’est une rentrée un peu spéciale : on se demande tous si demain sera le lundi 2 (...)

Édito : un Joyeux Gazniversaire à vous (à moi ?)

Chers lectrices et lecteurs fidèles,
Depuis un moment, nous voulions remercier comme il se doit deux rédactrices qui ont rejoint la Gazette ces dernières années et n’ont jamais eu droit à un édito digne de leur pseudo. Leurs contributions régulières et de qualité apportent énormément au site ; et leur présence au quotidien dans les bureaux de la rédaction (si si, on a un bureau... virtuel, mais quand même) ou en convention nous rappelle au combien nous sommes chanceux de les avoir parmi nous. (...)

Édito : Pas une noise pour salaire.

Chers lectrices et lecteurs bénévoles,
Récemment, on nous demandait sur notre compte Ask si nous étions rémunérés pour gérer la Gazette. La réponse est non. Au contraire, la Gazette représente un investissement pour la plupart des rédacteurs et administrateurs. En plus du temps que nous consacrons au site, nous payons notre propre logement, trajet, nourriture pour chaque convention... Pareil lorsque nous réalisons des reportages comme une visite de presse du Studio Tour, lors de la présentation d’Une (...)

Édito : Quand la Gazette fait vos devoirs

Chers lecteurs et lectrices curieux/ses,
Parmi les mails que la rédaction reçoit, il y en un genre tout particulier qui nous revient régulièrement ; j’ai nommé “je fais un mémoire/travail sur Harry Potter/JK Rowling”. Les courriels du genre sont souvent accompagnés de nombreuses questions, parfois très pointues, auxquelles nous nous faisons un plaisir de tenter de répondre, histoire d’au moins fournir une piste à creuser. Nous pourrions garder nos avis et connaissances pour un travail personnel, un (...)

Édito : Après Poudlard... ou presque

Chers lecteurs et lectrices en transition,
En cette période printanière, les élèves de Poudlard commencent à réfléchir à ce qui va leur arriver “après” ; qu’ils soient sur le point de passer leurs BUSE et réfléchissent à leurs sujets d’ASPIC ou qu’il soient confrontés à la dure réalité de l’après Poudlard. Et beaucoup paniquent se disant qu’il serait plus simple de toujours rester au château.
Ironiquement, c’est un peu comme le fandom dans son ensemble, qui cherche à tâtons des occupations pour patienter dans le (...)

Édito : ce week-end je peux pas, j’ai quidditch

Chers amateurs de souaffles, cognards et vifs d’or,
La septième coupe du monde de quidditch se tient ces samedi et dimanche 5 et 6 avril à North Myrtle Beach, en Caroline du Sud (USA). Vous pouvez retrouver tous les articles de la Gazette sur le sujet grâce à notre mot-clé MQWC-2014.
Les matches ayant lieu sur le terrain numéro 1 seront diffusés en direct via un livestream. Vous trouverez également l’horaire (ajoutez 6h pour l’Europe continentale) et tous les scores sur le site de l’évènement. Nous (...)

Édito : Poisson-nous de commentaires.

Chers lecteurs, sirènes, êtres de l’eau et marins d’eau douce,
Hier, c’était le premier avril, et c’est dans la plus grande tradition que la Gazette a réalisé deux poissons. Le premier aura été manqué par ceux qui ne passent que par notre page facebook, car nous ne l’y avons volontairement pas posté, annonçait Rupert Grint dans la nouvelle trilogie Star Wars. Le deuxième était, bien sûr, l’annonce d’une convention JK Rowling officielle avec présence de l’auteur. Nous avions bien une source pour cet article, (...)

Édito : Questionis Revelio !

Chers lecteurs et lectrices, curieux et curieuses,
Vous vous demandez pourquoi la Gazette n’a pas traité d’un sujet d’actualité particulier ? Si on n’aurait pas des nouvelles de tel ou tel projet, mentionné il y a six mois mais qui à en croire l’absence d’information était aussi tangible qu’un Ronflak Cornu ? Ou si la rédaction est vraiment fan de quidditch moldu ?
Parfois le contact par mail est trop formel aux yeux de certains qui hésitent donc à l’utiliser ; c’est pourquoi la Gazette se munit (...)

Édito : Pourquoi Harry Potter ne doit pas être une religion

Chers lectrices et lecteurs,*
Nous qui lisons régulièrement une foultitude d’articles sur la saga Harry Potter dans l’espoir de faire un tri et de trouver les informations intéressantes à vous transmettre, il y a une comparaison que nous rencontrons souvent et qui nous frappe. Elle apparaît, par exemple, dans cet article de Elbakin : “Harry Potter est [...] une religion laïque”. Cet autre article, de Slate, ne se prive pas de parallèles religieux entre les fans d’Harry Potter et les pèlerins “qui (...)

Édito : bienvenue en 2014

À tous ceux qui parcourent nos pages plus ou moins régulièrement,
Que vous ayez baigné ou non dans la magie au cours de l’année 2013, nous espérons que votre année 2014 sera largement plus chargée en enchantements qu’en sortilèges impardonnables ! Nous souhaitons également un bon vol (tant en avion que sur balais) aux équipes de Muggle Quidditch européennes qui participeront à la Coupe du Monde, au printemps ; on croise les doigts pour avoir la chance de suivre au moins l’une d’entre elles lors de la (...)

Édito : les limbes de fin d’année

Sorcières, sorciers, gobelins, elfes et Père Noël,
Malgré quelques surprises annoncées au cours de l’année 2013, avec un nouveau livre de JK Rowling, un nouveau film dans l’univers potterien à venir et une pièce de théâtre sur l’enfance de Harry, l’année a semblé bien calme. Il y eu plus de hauts que de bas, grâce à la LeakyCon et malgré l’annulation des GeekFaëries, mais l’ensemble laisse un goût bizarre, comme si quelque chose avait irrémédiablement changé.
Le fandom est plus que jamais dans une sorte de (...)

Édito : Les jeux de la fin (?)

Chers lecteurs avides de divertissement,
Avec la sortie récente du film L’Embrasement, deuxième volet de la saga Hunger Games, la HP Alliance lance une nouvelle action sur le thème des livres (et du film), au départ de l’idée que la superproduction est, elle-même, un moyen de faire oublier au public les inégalités économiques et pousser à la consommation (video sur le sujet)...
Par un étrange concours de circonstances, je n’ai pu m’empêcher de penser au Tournoi des Trois Sorciers et à son origine. (...)

Édito : This is (British) QUIDDITCH

Chers mages, sorciers et quidkids (parce que, oui, les quidkids sont des personnes à part),
Soyons honnêtes, cet éditorial est un abus de pouvoir. Le but ? Partager l’excitation qui lentement m’envahit (et, j’en suis certain, d’autre membres de la rédaction la partage à leur façon) à l’idée de la tenue le week-end prochain de la première British Quidditch Cup. Le mois de Novembre promet d’être chargé en matière de quidditch européen, avec de nombreux tournois, et le prochain numéro de Brooms Up ! s’annonce (...)

Édito : C’est l’Halloween, on veut des bonbons

Chers lecteurs,
Le Ministère de la Magie nous a demandé de rappeler les précautions d’usage à la période d’Halloween. Alors que des enfant moldus ont commencé dès hier à faire du porte à porte pour le “trick or treat” (farces ou friandises), plusieurs cas d’infraction au code du secret ont déjà été signalés. Ce n’est pas parce que les enfants portent un uniforme de Poudlard ou un chapeau pointu qu’ils sont habitués à voir une chocogrenouille leur sauter des mains ! De même, il est recommandé de ne pas (...)

Édito : Les Geek Faëries en ligne !

Chers lecteurs,
Il y a quelques jours, nous vous annoncions avec grand regret l’annulation du sabbat des Geek Faëries 2013. Cependant, après une courte période de réflexion, les organisateurs ont décidé de se lancer dans un projet un peu fou : porter l’expérience de la convention en ligne !
L’équipe de la MagikZone s’est donc mise au travail et a cherché à transposer le plus d’activités possible sur une version internet de la convention. Vous pourrez y retrouver les musiques de Wrock qui auraient du (...)

Édito : Le Sabbat des Geek Faëries n’aura pas lieu.

Chers amis du monde magique,
C’est avec tristesse que nous avons appris l’annulation du festival des Geek Faëries 2013, une semaine avant l’évènement. Les législateurs moldus ayant eu vent du festival, mais incapables de percevoir les sécurités magiques mises en place, ont poussé les organisateurs à prendre cette décision de dernière minute. L’explication détaillée est à lire ICI.
Nous voulons dire tout notre soutien aux organisateurs, ainsi que remercier Obscurus Presse pour nous avoir embarqué dans (...)

Édito : Un message aux fans francophones

Chers fans d’Harry Potter qui lisez ces pages,
Si nous avons pu obtenir un pass de presse pour la LeakyCon London, c’est grâce à vous. Nous avons donc mis à profit l’occasion pour faire une vidéo à votre intention, en demandant aux invités de vous adresser un petit message. De Chris Rankin à Robbie Jarvis, en passant par Evanna Lynch et plusieurs Wrockeurs, ils se sont tous gentiment prêtés au jeu !
La vidéo est sous-titrée (anglais et français) ; vous pouvez enclencher les sous-titres en cliquant (...)

Édito : Jugé pour (non-)lecture

Chers sorciers et sorcières,
Un article (lamentable) du site BuzzFeed proposait récemment une liste de livre qu’il ne faudrait absolument pas considérer comme ses préférés, sous peine de révéler une faille majeure dans sa personnalité. L’auteur affirmait ainsi que “si votre livre préféré est [Harry Potter , n’importe lequel,] ce show télévisé glorifié au sujet d’un jeune magicien écrit pour des enfants de cinq ans, je vais me poser des questions quant à votre capacité à placer l’Afghanistan sur une carte.”
Un (...)

Édito : Harry Potter, ça cultive

Chers lecteurs fans de culture moldue,
Aujourd’hui, nous publions sur facebook le deuxième volet de notre dossier de “Références à Harry Potter”. Le premier se consacrait aux références audiovisuelles (ICI), celui-ci se base sur les références littéraires (ICI) et a été réalisé avec la collaboration du blog Palace of Books. Au passage, nous avons mis à jour les références audiovisuelles et opéré un lourd travail qui permettra de différencier les deux sections : toutes les annotations sur les illustrations (...)

Édito : on a voulu noyer le poisson...

Chers lecteurs perspicaces,
Vous vous en doutiez, nous ne dérogerions pas à la tradition du poisson d’avril, hier... cependant, avec le maigre espoir de vous duper, ce n’est pas un mais bien quatre poissons, plus ou moins visibles, auxquels nous avons pris part ou donné vie !
Il y avait, bien sûr, notre prise de pouvoir sur La Gazette du Sorcier de Poudlard12, organisée à l’instigation et avec l’aide de Bdragon, du site en question. Dans cette Gazette “nouvelle formule” se trouvait une information (...)

Édito ; un rédacteur avec vos oeufs ?

Chers lecteurs et lectrices chocolatés,
Certains d’entre vous auront trouvé ce matin de nombreux délices sucrés dans votre jardin (si vous avez la chance d’en avoir un), ou à votre table de petit déjeuner. Bonne dégustation !
A la rédaction, si on compte pareillement en profiter, nous espérons que, peu importe celui qui nous livrera, il amènera avec lui un nouveau rédacteur. En effet, nous cherchons quelqu’un qui souhaiterait se spécialiser dans les articles sur les acteurs des biopics moldus.
La (...)

Édito ; les présentations s’imposent

Chers lecteurs et lectrices aux diverses habilités magiques,
De retour de Zone Franche, la rédaction est épuisée, mais ravie d’avoir passé un si bon week-end ensemble et en votre compagnie. Nous nous reverrons, puisque nous préparons déjà les Geek Faëries 2013, qui auront lieu dans un vrai château avec une MagikZone plus grande que l’an dernier (c’est qu’on aurait presque notre “sous-convention” à nous), et que Panta espère bien participer à une ou deux conférences lors de la LeakyCon London !
Ce week-end (...)

Édito ; Le sabbat Zone Franche approche

Chers mages et sorcières,
Vous n’ignorez sans doute plus que la rédaction se rendra ces samedi 23 et dimanche 24 Février au festival culturel Zone Franche. Ce sabbat est, cette année, particulièrement axé sur la magie et deux sites potteriens y ont donc un stand : nos amis d’Obscurus Presse et nous !
Le salon se tient à Bagneux, en région parisienne, et accueillera de nombreux éditeurs, sites de jeux de rôles et créateurs de fanzines. Des tables rondes qui s’annoncent passionnantes sont au programme, (...)

Édito ; l’an 13 après 2000

Chers lecteurs,
Douzement, l’année écoulée s’éloigne et nous laisse dans l’expectative : que nous réservera 2013 ? Pas de jeux olympiques londonniens pour nous offrir l’apparition d’un Voldemort géant, pas de nouvelle ouverture d’une attraction telle le Studio Tour à venir...
Si l’on excepte Pottermore, il ne faudra en principe pas compter sur les “officiels” de la saga pour fournir du neuf ; 2013 sera donc l’année durant laquelle le fandom devra faire ses preuves ! Muggle Quidditch, Wizard Rock, (...)

Édito ; passer Noël au Terrier

Chers lecteurs et lectrices de tous horizons magiques,
Si vous lisez ces lignes, vous avez survécu à la fin du monde prédite par certains moldus. Ces annonceurs d’apocalypse étaient, dans la plupart des cas, bien connus des services du ministère au vu du nombre de sortilège d’altération de mémoire qu’ils ont eu à subir par le passé et qui ont laissé des séquelles indéniables.
Quoi qu’il en soit, maintenant que vous avez évité la mort par pluie de météore, vous êtes sans doutes bien au chaud dans votre (...)

Édito ; la magie du journalisme

Chers lecteurs,
Il nous semble essentiel de rappeler que nous sommes à la période de Noël, mais que les miracles restent rares. De nombreux journalistes, et même certains membres du fandom, ont récemment parlé d’un “neuvième film”. Nous vous prions de continuer à croire en la magie, au Père Noël, mais pas à cette histoire.
La magie du journalisme a transformé ce qui n’est probablement rien de plus que quelques lignes de texte et les mini-scènes d’une attraction en un court-métrage, voire un long-métrage (...)

Édito ; Buck prend son envol

Chers lecteurs,
C’est un grand jour pour la Gazette ! Vous saviez sans doute que le site et le forum étaient hébergés sur deux serveurs différents, Fumseck et Errol (cliquez ICI pour toute l’histoire). Malheureusement, si Fumseck, le serveur du forum, renaissait toujours de ses cendres, il se mettait aussi à mourir de plus en plus régulièrement. Tout comme après la mort de Dumbledore (ne vous en faites pas, il n’est rien arrivé à Pruneau, Diggle ou Touffy), il a fallu le laisser partir.
Et c’est donc (...)

Édito ; les projets pas secrets

Chers lecteurs et lectrices,
Dix ans et un jour après la sortie britannique du documentaire moldu La Chambre des Secrets, nous entamons la lecture du sixième tome de la saga avec le Marathon 2012. N’oubliez pas de nous rejoindre sur la page facebook de l’évènement ICI ou d’explorer la fiche technique du livre qui regorge d’informations.
Quant aux autres projets de la Gazette, contrairement aux souvenirs de Slughorn, à l’identité de l’héritier de Serpentard ou du Prince de Sang-Mêlé, ce ne sont des (...)

Édito ; les tricheurs, on vous a vus !

Chers mages et sorcières,
Récemment, nous organisions un concours pour gagner cinq exemplaires de Harry Potter ha Maen ar Furien. Nous avons eu le plaisir de compter bien au-delà de deux cents participants ; nous avons eu le déplaisir de compter de nombreux tricheurs qui ont copié leurs réponses sur des sites de concours.
À la Gazette, des tricheurs, on en a vu et notre attitude envers eux n’a pas changé : on en rit entre nous et on fait gagner les autres. Le pire étant sans doute ici qu’aucun des (...)

Édito ; à l’oubli je ne puis me résoudre.

Le 5 Novembre est un jour particulier au Royaume-Uni, puisque les moldu célèbrent l’échec de la Conspiration des Poudres, marqué par l’arrestation de Guy Fawkes alors qu’il s’apprêtait à faire exploser le parlement londonnien. Quel rapport avec Harry Potter, me direz-vous ?
En ce jour, je ne peux jamais m’empêche de penser à Fawkes. Ou plutôt, Fumseck, si vous ne connaissez son nom qu’en français. Le phénix de feu Albus Dumbledore (sans mauvais jeu de mot), fidèle au point de disparaître à la mort de son (...)

Édito ; Samain, les recommandations d’usage !

Vivants, morts et autres cas spécifiques étranges,
La saison sombre est désormais sur nous et commence aujourd’hui avec l’affaiblissement des barrières entre le monde des vivants et celui des morts. Certains célèbreront aujourd’hui la mort des Potter, mais l’affluence au mémorial de Godric’s Hollow devrait être moindre cette année, la foule ayant fait le déplacement l’an dernier pour l’anniversaire des 30 ans du Sacrifice. D’autres profiteront simplement de la tradition de déguisement moldue pour se (...)

Édito ; tel un phénix.

Mages et sorcières de tous horizons,
C’est dans le feu qu’est récemment revenu le facebook sorcier, avec le quatrième volet de la saga Harry Potter enfin diffusé sous cette forme. Près d’une année de recherche et de travail acharné fut nécessaire pour rassembler les profils des différents protagonistes et trier parmi leur publications de l’année scolaire 1994-1995.
La Gazette, elle, continue à se renouveler avec de nombreux projets. Vous pourrez bientôt découvrir le fruit d’une collaboration avec (...)

Édito ; une opinion qui déchaîne les passions

Chers mages et sorcières,
Un récent article d’opinion publié sur nos pages a déclenché des réactions bien excessives. Nous souhaitons rappeler quelques petites choses à ce sujet.
- Un article d’opinion n’engage que l’opinion du rédacteur, il ne reflète pas l’opinion de la rédaction ou du “site” dans son intégralité.
- Dans cet article portant sur Dumbledore, l’auteur n’a nullement affirmé que feu Albus Dumbledore était un idiot, irrespectueux et déloyal. Il est uniquement question de ses choix en tant que (...)

Édito ; La Gazette fait sa rentrée

Chers lecteurs,
Ceux qui attendent le retour à Poudlard songent sans doute qu’il est un peu tôt pour penser à la rentrée mais, à la Gazette, il faut nous y prendre à l’avance ! Et c’est une nouvelle fois au rythme du marathon, qui entame le chapitre 5 du Prisonnier d’Azkaban, Le Détraqueur, dans lequel Harry retourne à Poudlard, que nous faisons notre rentrée.
C’est l’occasion de vous présenter deux nouveaux membres de l’équipe, arrivés suite à notre dernière campagne de recrutement ! Shelbock, en plus (...)

Édito ; 20 ans après les évènements de la Chambre

Chers lecteurs et lectrices,
Les évènements de La Chambre des Secrets fêtent aujourd’hui leurs vingt ans. Commençant par un “très mauvais anniversaire”, le livre et les évènements qu’il relate sont loin derrière nous. Nous pouvons donc souhaiter, en ce 31 Juillet 2012, un “très bon anniversaire” à Harry Potter et JK Rowling.
Hasard du calendrier, en ce jour d’anniversaire, le Marathon 2012 entame le chapitre 8 du tome 2 ; “L’anniversaire de mort” ! Espérons que ce ne soit pas de mauvaise augure !
Allons, (...)

Édito ; un été bien rempli

Chers mages et sorcières,
Si vous pensiez vous ennuyer pendant l’été, c’est raté ! La Gazette du Sorcier a concocté un programme magique qui vous replonge au cœur de la biographie du sorcier balafré.
À défaut de vous proposer des conventions comme celle qui pullulent actuellement aux États-Unis, nous vous offrons la possibilité de passer vos ASPIC jusqu’au 27 Juillet, de courir un nouveau Marathon Harry Potter et de découvrir le monde fantastique des Webséries Harry Potter que nous sous-titrons pour (...)

Édito ; un été de marathon

Chers lecteurs et lectrices du monde magique,
Alors que certains pensaient que l’été 2011 serait le dernier de la Pottermania, avec l’arrivée dans les cinémas du dernier biopic de Harry Potter, nous voici un an plus tard, toujours bien présents.
Cet été, nous attendons de voir ce que Pottermore révèlera de plus aux moldus qui ont pu s’inscrire sur le site depuis son ouverture, d’avoir plus de détails sur Une Place à Prendre et de voir si le muggle quiddicth prendra définitivement son envol après les (...)

Édito ; la Gazette à un Sabbat

Chers mages et sorcières,
Ce week-end, de nombreux membres de la rédaction seront absent, ce qui risque de perturber le rythme de publication de cet irrégulomadaire. Si de grandes nouvelles pour le monde sorcier sont annoncées, nous pourrions ne pas être en mesure de vous les communiquer immédiatement, contrairement à nos habitudes.
En effet, nous serons aux Geek Faëries, un grand rassemblement de sorcier, guerriers et créatures magiques, afin de discuter de notre monde, de ses problèmes, mais (...)

Édito ; le retour de la magie

Chers mages et sorcières,
Vous êtes sans doute bien conscients de l’angle particulier de ce site in-très-net, qui aborde l’actualité potterienne moldue du point de vue sorcier. Après des débuts difficiles en 2000, demandant de nombreux efforts de réflexion pour comprendre les moldus, nous sommes devenus des experts en la matière et, petit à petit, ce journal s’est “molduisé”.
Le point de vue sorcier a semblé disparaître des articles moldus, nous avons oublié que, si nous étions experts en matière moldue, (...)

Édito ; Notre monde a 14 ans.

Mages et sorcières en fête,
14, c’est un chiffre symbolique. C’est deux fois 7, deux fois un cycle parfait, deux fois un cycle d’études à Poudlard. En ce 2 mai, 14 années, c’est ce qui nous sépare du combat mené dans l’enceinte du château entre Tom Elvis Jedusor Jr, alias Lord Voldemort, ses partisans et ses opposants, menés par le jeune Harry Potter. Cette lutte qui mena à une nouvelle naissance pour notre monde.
C’est un jour de réjouissance pour les sorciers et cette année le sera d’autant plus que (...)

Édito ; c’était il y a un an et un mois

Chers mages et sorcières,
Il y a un an et un mois, je rejoignais la rédaction tandis que LMA était nommé administrateur du forum. Que ça paraît loin derrière, que d’évènements, que d’idées extraordinaires ont marqué le temps écoulé depuis !
Tous les rouages ne sont pas encore parfaitement huilés, la Gazette est définitivement différente de ce qu’elle était il fut un temps, mais on se doutait que les choses devraient évoluer ! Tant de changements et d’initiatives positives ont eu lieu... Ceux qui pensaient (...)

Édito ; festin de poisson

Chers lecteurs et lectrice,
Comme chaque année, vous avez été nombreux à découvrir bien vite notre traditionnelle célébration de l’anniversaire des frères Weasley en ce premier Avril, tradition reprise par les média moldus comme un ’poisson d’Avril’.
Noyé sous une série de véritables rappels d’informations, l’annonce d’un contenu vraiment très exclusif pour Pottermore n’avait rien de fondée, et que vous ayez accès à Pottermore ou non, vous découvrirez tous le nouveau livre de JKR en même temps. Nous espérons (...)

Édito : à Carnaval, on chasse l’hiver !

Chers lecteurs et amis de la Gazette,
Vous avez peut-être constaté l’apparition de deux nouveaux logos au sommet de la colonne de droite. Si vous ne les connaissiez pas encore, c’est l’occasion de découvrir les comptes Facebook et Twitter de le Gazette, qui ont maintenant leur lien permanent en première page !
Après la remise en fonction de l’interface de rédaction des potterfictions, voilà un nouvel ajout qui devrait améliorer notre irrégulomadaire. Nous rappelons que les réseaux sociaux diffusent (...)

Édito ; C’était la St Valentin.

Chers mages et sorciers,
J’avais décidé de ne rien écrire pour cette fête, ne l’ait pas fait et le regrette. J’ai repensé récemment aux grandes fêtes qui marquaient l’année à Poudlard et j’en ai compté trois : Halloween, Noël et la St Valentin.
C’est vrai, comment un monde où la magie la plus puissante est l’amour pourrait-il faire l’impasse sur cette journée des couples, des amoureux et des amis ?
Alors, bon après St Valentin à vous, peu importe ce que vous avez fait du moment que ce fut avec la ou les (...)

Édito ; C’est une boîte, c’est un coffre, que dis-je ? c’est une chambre forte !

Chers lecteurs et lectrices,
Nous vous avions parlé d’une mise au coffre des DVD Harry Potter, puis avions annoncé qu’il n’en serait rien, que cette stratégie commerciale ne toucherait que les États-Unis, comme semblaient le confirmer de nombreux autres sites.
Aujourd’hui, un membre du forum (Abraxan) nous a raconté avoir voulu acheter le coffret rassemblant les deux derniers films mais s’être vu contrarié dans son projet par une rupture de stock. Le vendeur a alors déclaré qu’ils attendaient ’une (...)

Édito : Coupez court !

Cher lectorat,
En ce début d’année 2012, on regarde en arrière, et on nous apprend que la coupe de cheveux féminine la plus demandée aux coiffeurs l’an dernier fut la ’pixie crop’, dans la lignée de celle qu’affiche Emma Watson depuis la fin du tournage de la saga. Comme si tout le monde avait stylistiquement perdu une partie de soi avec la sortie du dernier film.
Mais les cheveux, chers amis, ça repousse ! Et on se trouve submergé par une touffe d’informations et de projets. Accrochez-vous, parce (...)

Édito : La magie de fin d’année

Chers mages et sorcières de tous horizons,
Aux quatre coins du globe d’intenses lumos s’élèvent, illuminant des rues entières de scintillants éclats. Partout, les incendio font crépiter les cheminées, les mobiliarbus résonnent et les sapins se voient décorés à grands renforts de wingardium leviosa. Pas de doute, les fêtes de fin d’année sont arrivées.
Puissent ces moments de réjouissances et de célébrations en famille ou entre amis vous éclairer, vous réchauffer, vous élever lors de l’année à venir. Toute (...)

Édito : Il était trois petits enfants, qui partaient combatt’ les méchants.

Chers mages et sorcières,
Le dernier documentaire moldu est désormais disponible en DVD dans la plupart des pays du monde ; le livre De la Page à l’Écran relatant l’adaptation de la biographie du sorcier vers les documentaires est également sorti ; et, en cette période de célébrations diverses, tout le monde regarde avec un peu de nostalgie en arrière, vers cette année 1991 lors de laquelle trois jeunes sorciers prirent pour la première fois le Poudlard Express ensemble.
Au-delà de leur victoire sur (...)

Édito : C’est Halloween, on veut des bonbons !

Mages et sorcières de tous horizons,
Aujourd’hui, nos voisins moldus célèbrent comme nous, pour une obscure raison, la première défaite du Seigneur des Ténèbres. Pour ce faire, ils se costument "comme des sorciers" ou autre créature magique et arpentent les rues. La Gazette vous invite donc à faire preuve de prudence et à ne pas parler de vos derniers achats sur le Chemin de Traverse à n’importe qui ; ce pourrait être un moldu habillé d’un déguisement convaincant.
Cela fait précisément trente ans (...)

Édito : retour de la saison morte...

Chers lecteurs et lectrices,
C’est l’automne, les arbres se parent de couleurs orangées avant de laisser tomber leurs précieuses feuilles, les étudiants retournent se cloîtrer au chaud dans les bibliothèques, les animaux préparent leur hibernation prochaine...
Mais ce n’est pas le cas de la Gazette ! Vous avez pu découvrir B.E.E.D.L.E., mais l’équipe de la Gazette ne s’arrêtera pas là ! Nous avons encore plus d’un projet à cultiver ; une nouvelle vidéo-conférence, un suivi original de la coupe du monde (...)

Édito : Pottermore, et la toile s’emballe.

Chers lecteurs,
Nous souhaiterions rappeler qu’il est impossible à l’heure actuelle de savoir dans quel ordre sont envoyés les mails de bienvenue à Pottermore. Il se pourrait que ce soit aléatoire, par ordre d’inscription, ou par ordre d’inscription par pays/serveur ; nul ne le sait et aucune information officielle n’a été révélée.
La seule chose que nous pouvons affirmer, c’est que votre mail arrivera ; il reste 7 semaines avant la fin de la distribution, et les hiboux font tout leur possible. Il est (...)

Les vacances prennent fin...

Pas de panique, chers lecteurs !
Nous ne parlons que des vacances de la Gazette ! En effet, quand tout le fandom potterien se renouvelle, la Gazette n’est pas en reste ; de nombreux projets fleurissent dans les souterrains de la rédaction...
Non, c’est une blague ; on n’a pas de souterrains, juste des projets.
Alors que Les Reliques de la Mort - Partie 2 est désormais le troisième film le plus rentable de tous les temps derrière Titanic et Avatar, que nombre attendent un mail de Pottermore, (...)

Un été rafraîchissant

Chers fidèles qui nous lisent encore,
Les Reliques de la Mort - Partie 2 font un tabac au cinéma, le forum de la Gazette reçoit un coup de fouet de présence, et le site...
...le site surnage comme il peut, sous les pluies de chiffres et d’infos ; car la Warner et JK n’ont pas l’air de vouloir laisser mourir la pottermania de si tôt.
Cependant, parmi les gros articles récapitulatifs, les courtes brèves et les épisodiques nouvelles sorcières, il manque toujours un petit quelque chose à la Gazette ; (...)

C’est l’été, la fin approche.

Il approche, on le sent ; l’ultime volet des aventure d’Harry Potter pointe le bout de son nez. L’avant-première de Londres aura lieu dans trois jours et il serait difficile de ne pas le savoir, avec les révélations qui poussent comme des champignons partout sur la toile.
Vacances obligent, cependant, les bureaux de la rédaction sont plutôt déserts et les articles sont, au contraires des révélations, rares. C’est aussi par volonté de ne pas publier trop des spoilers, ou de ne pas faire un article pour (...)

Édito : La famille s’agrandit

Chers lecteurs et lectrices,
Une nouvelle rédactrice fait aujourd’hui son entrée dans le monde potterien. En charge principalement des Actualités Sorcières, Allie a accepté de relever le défi de noircir quelques pages de notre Gazette du Sorcier. Bienvenue à la nouvelle rédactrice !
En marge de son arrivée, une nouvelle rubrique a été créée : les Nouvelles Sorcières, afin de faciliter le classement de ces articles un brin particulier et exclusifs à la Gazette.
La sortie du dernier film approche à (...)

Édito : Demandez le programme !

Chers mages, sorciers, sorcières, cracmols et autres lecteurs,
Il y a bientôt deux semaines, un nouveau rédacteur est arrivé et tente depuis de faire son possible pour vous informer, ou vous remettre au courant de ce que vous avez manqué. Le but est de refaire de la Gazette un site à la pointe de la communauté des fans de Harry Potter.
Cependant, relancer un site pareil, ça prend du temps, le retour à la "normale" ne se fera pas en un jour, ni même en quelques semaines. Alors voilà comment le site (...)

Édito : dimanche, on vote !

Chères sorcières, chers mages,
Dimanche 20 et 27 mars, la moitié des électeurs français sont appelés aux urnes pour les élections cantonales.
Les conseillers généraux que vous allez élire auront notamment pour mission :
la gestion des collèges, afin que tous les CDI aient assez d’exemplaires de l’œuvre complète de J.K. Rowling ;
la gestion des transports scolaires, et notamment du Poudlard Express ;
la protection de l’enfance, pour éviter que les orphelins ne soient enfermés dans le placard sous (...)

Edito : Jour J !

Chères sorcières, chers mages,
Après plus de 16 mois d’attente, Harry Potter et les Reliques de la Mort, première partie est enfin en salles !
Dès que vous l’aurez vu, donnez-nous votre avis dans le forum réservé à cet effet.
Bon film !
La Rédaction

Félicitation à M et Mme Pruneau

Pruneau se marie.

Édito : Félicitations à M. et Mme Toosek !

Chères sorcières, chers mages,
Nombreux sont nos lecteurs qui peuvent dire que Harry Potter a changé leur vie, du petit enfant à qui il a fait découvrir le plaisir de la lecture au vieux Mangemort à qui il a fait découvrir les douceurs d’Azkaban, en passant par tous ceux qui se sont fait des amis pour la vie grâce aux aventures du jeune sorcier.
Il y en a deux pour qui c’est encore plus vrai : Toosek et Pomfresh, deux modérateurs et membres aguerris de notre forum, se sont rencontrés ici et (...)

Édito : les sorciers aussi ont le droit de vote !

Chers sorcières, chers mages,
Aujourd’hui et dimanche prochain, les Moldus français votent lors des élections régionales. N’oubliez pas d’aller voter ! Cela garantira que vos intérêts, et ceux de la communauté magique en général, seront représentés au conseil régional. Même si vous n’avez pas (encore) votre permis de transplaner, voter ne vous prendra que quelques minutes !
La Rédaction

Edito : Bonne année !

Chers sorcières, chers mages,
Tous nos vœux de bonheur et de réussite pour 2010 ! Cette nouvelle année sera un bon cru pour la Pottermania, entre l’ouverture du parc d’attractions dans quelques mois et la sortie du film des Reliques de la Mort (première partie). D’ici là, nous espérons que vous ferez le plein de potion Felix Felicis et de Gallions.
Bonne année !
La Rédaction
(cliquer sur l’image pour commencer l’image avec le (...)

Edito : inscription sur les listes électorales

Chères sorcières, chers mages,
En cette fin d’année, alors que vous vous réjouissez de l’approche des fêtes et de la reprise de service de la Gazette, n’oubliez pas que 2010 sera une année électorale en France. Pour pouvoir exercer votre droit de vote aux élections régionales, vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre. La procédure est facile !
La (...)

Édito : Plus que quelques heures pour le concours de micro-contes

Chères sorcières, chers mages,
Hermione Granger fêtera demain (19 septembre) ses 30 ans, et c’est aussi ce jour qui marque la date limite de participation du concours de micro-contes Gallimard / La Gazette du Sorcier. Dépêchez-vous d’envoyer votre conte de moins de 5 phrases portant sur Rita Skeeter avant demain soir !
La Rédaction

Édito : Joyeux anniversaire D-Diggle !

Chères sorcières, chers mages,
D-Diggle ne cesse jamais de nous étonner, et c’est pour ça qu’on l’aime. Mais il est une chose à laquelle nous sommes préparés : tous les ans, le 7 septembre, il souffle une bougie supplémentaire. Plus les commentaires sont fous, plus on rit, alors pour que la fête soit plus folle, prenez quelques instants pour lui souhaiter un joyeux anniversaire sur le blog !
Pour lui faire plaisir, vous pouvez aussi profiter des quelques jours qui vous restent pour participer au (...)

Édito : Célébrons un double anniversaire

Anniversaire de Harry, Jo et lancement d’un nouveau Concours

Édito : Jour J

Chères sorcières, chers mages,
Plus que quelques heures avant la sortie tant attendue et tant retardée de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ! En attendant la séance de cet après-midi, vous pouvez patienter en (re)voyant toutes les vidéos sous-titrées sur notre chaîne YouTube, en envahissant Twitter ou en découvrant le deuxième volet de Potterbook : Harry Potter et la Chambre du Facebook. Et dès que vous sortirez du cinéma, direction notre forum dédié pour discuter du film entre fans ou pour poster (...)

Édito : Potterbook

Chères sorcières, chers mages,
Vous avez oublié la trame des aventures de Harry Potter mais n’avez pas le temps de relire les sept tomes (nous vous plaignons) ? La Gazette a la solution ! À partir d’aujourd’hui, et au fil des prochaines semaines, découvrez Potterbook sur le blog. Une façon simple de se remémorer les événements principaux en quelques instants.
Dès aujourd’hui, Harry Potter au Facebook des sorciers est en ligne. À très bientôt pour Harry Potter et la Chambre du Facebook !
La (...)

Edito : L’exposition Harry Potter à Paris

Chères Sorcières, chers Mages,
*** Poisson d’avril ***
Les sept Harry Potter ont à ce jour tous été publiés. Il ne reste plus que quelques films à découvrir. Que reste-t-il alors pour satisfaire la soif de nouveauté de la communauté des fans ?
L’Exposition Harry Potter est un de ces évènements. Nous vous en avions parlé voilà un an : cette exposition de près de 1000m² d’objets liés à Harry Potter devrait s’installer à Paris en fin novembre 2009. D’ici là, vous pourrez l’observer à Chicago jusqu’en septembre. (...)

Edito : Anniversaire

Chères sorcières, chers mages,
Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire de Pruneau, la Gazette ouvre une nouvelle catégorie de billet : l’anniversaire dont vous êtes le héros...
Parce que Pruneau écrit tout au long de l’année pour vous, inversons les rôles et écrivez pour lui...
Lâchez vos com’ ;-)

Édito : forum de retour

Chères sorcières, chers mages,
Juste à temps pour recueillir vos commentaires sur la quatrième bande-annonce du Prince de sang-mêlé, le forum est de retour !
Merci pour votre patience pendant le changement de serveur.
La Rédaction

Forum en cours de migration

Le forum est en rénovation.

Édito : Bonne année 2009 !

Chères sorcières, chers mages,
Nous vous souhaitons une excellente année 2009. Qu’elle vous apporte joie, bonheur et Gallions !
L’événement principal de 2009 sera bien sûr la sortie très attendue en salles obscures de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Mais le Ministère de la Magie a aussi décrété 2009 année nationale de l’entente entre sorciers et Moldus et l’hôpital Sainte-Mangouste en fait l’année de la lutte contre la Dragoncelle. La Gazette participera à sa manière à ses deux nobles causes.
En (...)

Édito : sortie des Contes de Beedle le Barde

Chères sorcières, chers mages,
Dans quelques heures, vous pourrez enfin découvrir le nouveau livre de J. K. Rowling, les Contes de Beedle le Barde ! (Sortie le 4 décembre.) Ensuite, rendez-vous sur le forum pour en discuter entre fans.
Pour patienter, vous pouvez lire la fiche technique des Contes, notre dossier ou tous nos articles sur les Contes, ou encore revoir la première, la deuxième et la troisième bandes-annonces de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, puis mesurer à quel point vous (...)

14 novembre : nouvelle bande-annonce

Chères sorcières, chers mages,
Deux semaines seulement après la deuxième aguiche, voici une nouvelle bande-annonce !
La Rédaction

Édito : nouvelle aguiche

Chères sorcières, chers mages,
La nouvelle aguiche de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé vient de sortir. Le film arrivera sur grand écran le 17 juillet 2009.
(Les sous-titres ne s’affichent pas ? Cliquez sur la flèche en bas à droite, puis sur "Activer les légendes".)
La Rédaction

Encore un anniversaire et non des moindres

Chères sorcières, chers mages,
7 jours seulement après la rentrée de Poudlard et déjà un grand événement à célébrer pour tous les Gazetteurs et Gazetteuses.
D-Diggle fête aujourd’hui ses 23 ans et nous lui souhaitons tous un joyeux anniversaire !
Que ferait-on sans lui ? La réponse ICI.
La Rédaction

Édito : Joyeux anniversaire J.K. Rowling et Harry !

Chères sorcières, chers mages,
J.K. Rowling fête aujourd’hui ses 43 ans ; son héros Harry Potter célèbre en même temps ses 28 ans.
Un an après la sortie du dernier tome, Harry continue à jouer un rôle énorme dans notre vie. Ça ne finira jamais. Alors à J.K. Rowling, à Harry Potter, et à tous les autres :
Merci.
(Et joyeux anniversaire !)
La Rédaction

Édito : Huit ans déjà !

Chères sorcières, chers sorciers,
Vous n’étiez sans doute pas là. Certains d’entre vous n’étaient même pas nés. Mais il y a huit ans, le 22 juillet 2000, la Gazette du Sorcier faisait son apparition au milieu du paysage quasiment désert des sites sur Harry Potter. L’aventure ne faisait que commencer !
Huit ans après, la communauté de la Gazette est vibrante. Alors que le Marathon Harry Potter vient de prendre fin (qu’en avez-vous pensé ?), nous faisons de nouveau appel à vous : la Gazette est arrivé à (...)

Fin du marathon - Merci à vous !

Edito pour la fin du marathon des livres Harry Potter

Édito : dernière ligne droite pour le Marathon

Chères sorcières, chers mages,
Le Marathon Harry Potter entame aujourd’hui le tome 7, Harry Potter et les Reliques de la Mort. Même si vous n’avez pas participé au reste du marathon, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre. Pour participer, il suffit de lire le tome 7 au rythme de un chapitre par jour ; le chapitre du jour est indiqué dans la colonne de droite. Ensuite, venez en discuter avec d’autres Gazetteurs sur le forum dédié. C’est l’occasion de redécouvrir ce dernier tome et de partager vos (...)

Édito : introduction des mots-clef

Chères sorcières, chers mages,
Afin de faciliter la navigation sur le site, nous avons mis en place un système de mots-clef, à retrouver en bas de tous les articles et brèves.
Plus d’informations et vos réactions sur le blog.
La Rédaction

Édito : Nouveau partenariat

Chères sorcières, chers mages,
C’était le poisson d’avril de 2008 : la Gazette du Sorcier et Google ont signé un partenariat inédit dans le monde magique !
Vous avez aimé, détesté : Dites-le nous !
Les résultats du concours Plume d’Or/Beedle le Barde sont disponibles. Merci à tous les participants !
Enfin dimanche 30 mars, se tenait le salon du doublage, certes, mais c’était surtout l’anniversaire de Pruneau, et c’est dans les coulisses de la Gazette que cela se passe...
La (...)

Édito : Réjouissances à venir

Chères sorcières, chers mages,
Les occasions de continuer à vivre votre passion de Harry Potter ne manquent pas : outre le Marathon Harry Potter, qui en est maintenant au Prisonnier d’Azkaban, n’oubliez pas qu’il ne vous reste plus qu’une quinzaine de jours pour participer au concours Plume d’or/Beedle le Barde : écrivez un conte de Beedle le Barde et gagnez des prix Harry Potter et la gloire éternelle !
D’autre part, rejoignez-nous à la prochaine rencontre en vrai de la Gazette ; l’occasion de (...)

Edito : Joyeux Noël & Bonne Année !

Où il est de bon de ton de souhaiter ses voeux à nos lecteurs préférés.

Édito : 818 pages plus tard

Chères sorcières, chers mages,
Vous l’avez fini. Sinon, que feriez-vous ici alors qu’il vous reste encore quelques pages ? D’ailleurs, une relecture s’impose... Maintenant, venez en parler avec les autres lecteurs de la Gazette !
Ces trois derniers mois ont été riches en actualité Harry Potter : J.K. Rowling a fait de nombreuses révélations au cours de multiples interviews. Ce sera l’occupation parfaite pour votre premier week-end post-Potter, avec quelques épisodes de la RITM sur le tome 7.
Et (...)

Édito : C’est la fin.

Chères sorcières, chers mages,
Nous comptons les heures... La fin est là ! Cette nuit, nous serons des dizaines de milliers à dévorer le dernier tome des aventures de Harry Potter. Mais avant ça, de nombreuses librairies organisent des soirées spéciales : la Gazette sera à la Fnac Champs-Élysées, nous espérons vous y retrouver nombreux ! Où que vous soyiez, n’hésitez pas à prendre des photos et à nous les envoyer.
À partir de minuit, les parties du site qui étaient réservées à ceux qui ont lu Harry Potter (...)

Dépression post-Tome 7 : Point de départ

Nous vous proposons des pistes de lecture, voici pourquoi.

Édito : Joyeux anniversaire D-Diggle !

Chères sorcières, chers mages,
Il y a un an, D-Diggle fêtait ses 21 ans ; quatre jours plus tard, il annonçait qu’il “s’effaçait pour passer à d’autres choses”. Facile à dire...
Un an plus tard, c’est de nouveau son anniversaire - ces choses-là ont tendance à se répéter à intervalles réguliers - et force est de constater qu’il n’a pas été inactif. Chacun aura remarqué qu’en un an, la mise en page a été revue, les potterfictions refondues, le forum retravaillé en profondeur, le blog et la RITM mis en activité... (...)

Édito : compte-rendus de sorties

Chères sorcières, chers mages,
Un mois après la sortie, revivez le 21 juillet 2007 ! Nous venons d’ouvrir une rubrique : racontez-nous votre 21 juillet, et découvrez comment la sortie s’est déroulée aux quatre coins du globe ! N’hésitez pas à nous envoyer un résumé de la sortie à laquelle vous avez participé...
Ces compte-rendus ne comportent aucune révélation sur le tome 7.
La Rédaction

Edito : Bruits de couloir

Chères sorcières, Chers Mages,
A la Gazette, on aime bien partager. Partager notre passion pour Harry Potter, partager l’impression de replonger à chaque lecture dans l’univers magique de JK Rowling, partager aussi le brin de folie qui nous anime lorsque qu’on se lance dans certains de nos projets (si vous n’êtes pas convaincu, c’est que vous n’avez jamais écouté un épisode de la RITM).
Alors on s’est dit qu’on voulait vous faire partager notre quotidien, celui de la Rédaction, avec ses bruits de (...)

Édito : la Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste

Chères sorcières, chers mages,
Encore un double anniversaire ! Aujourd’hui, les sorciers célèbrent l’anniversaire de Harry Potter, né le 31 juillet 1980, tandis que les Moldus fêtent celui de celle qui leur a fait découvrir l’univers des sorciers : J.K. Rowling, qui a aujourd’hui 42 ans.
Joyeux anniversaire à tous les deux !
La Rédaction

Édito : Ouverture du Blog de la Gazette

Chères Sorcières, Chers Mages,
La rédaction est heureuse de vous présenter le Blog de la Gazette. Pour quoi faire direz-vous ? Eh bien, c’est simplement qu’on a remarqué que vous vous intéressiez à ce qu’il se passe à l’intérieur même de la Gazette, et que ni le forum, ni l’édito n’étaient des moyens adaptés pour vous en parler.
Que retrouver ici ? Simplement tout ce qui fait le charme de la Gazette, et qui nous motive chaque jour à travailler un peu plus pour le journal !
Cet article fut à l’origine (...)

Édito : même joueur joue encore

Chères sorcières, chers mages,
Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir le tome 7 : si tel est votre cas, n’hésitez pas à rejoindre le forum dédié. Si vous avez besoin d’aide pour la lecture en anglais, notre lexique et notre forum d’aide sont là pour vous. Si vous préférez attendre la sortie en français, n’ayez crainte : rien ne vous sera révélé sur ce site !
En ce moment, et jusqu’au 7 août, a lieu notre concours de culture générale Harry Potter permettant de gagner le jeu vidéo Harry Potter et l’Ordre (...)

Edito : double anniversaire

Chères Sorcières, Chers Mages,
Les premiers d’entre nous ont déjà terminé leur (première) lecture du Tome 7. Le Forum est donc de nouveau ouvert. Un espace d’aide à la traduction est disponible.
Nous vous rappelons néanmoins qu’il ne sera toléré aucune révélation sur le contenu du Tome 7 en dehors de "Tome 7 - l’intégralité", où vous pouvez vous exprimer en adhérant au groupe des lecteurs du Tome 7
Bientôt, quelques mises à jour sur la Gazette (actualité, photos, récit de voyage si vous pensez à nous (...)

Édito : le tome 7 entre les mains

Chères sorcières, chers mages,
Ça y est ! Le tome 7 est enfin sorti en version anglaise. Toute l’équipe est en train de le dévorer, mais les mises à jour continuent !
Le forum est actuellement fermé pour 48 heures, afin d’éviter les révélations. Il sera rouvert dès que nous serons disponibles pour le modérer (ce soir ou demain), avec deux nouveaux forums : un pour parler du tome 7, et un pour vous aider à le lire en anglais. En attendant, nos lexiques sont là pour vous aider.
Si vous préférez attendre (...)

Édito : la fin est proche

Chères sorcières, chers mages,
Dans quelques heures, vous aurez le tome 7 entre les mains. Si vous avez réussi à échapper aux nombreux médias qui en ont révélé la fin, vous découvrirez la réponse à toutes les questions que vous vous posez depuis des années.
Le forum est actuellement fermé pour 48 heures, afin d’éviter les révélations. Il sera rouvert ce week-end, avec deux nouveaux forums : un pour parler du tome 7, et un pour vous aider à le lire en anglais. En attendant, nos lexiques sont là pour vous (...)

Édito : pas de révélations !

Chères sorcières, chers mages,
Quelques personnes ont pu se procurer Harry Potter and the Deathly Hallows et parcourrent les forums de discussion pour en révéler la fin... Rappelons qu’aucune révélation ne sera postée sur la Gazette sans être clairement indiquée, que sur le forum, nos modérateurs travaillent sans relâche à supprimer les éventuelles révélations et que toute personne postant des révélations sur le tome 7 sera bannie immédiatement. À partir du 21 juillet, des règles strictes s’appliqueront (...)

Édito : sortie du film 5

Chères sorcières, chers mages,
Harry Potter et l’Ordre du Phénix est sur tous les écrans ! Si vous ne l’avez pas encore vu, cessez de lire immédiatement, enfilez votre lecteur mp3 pour écouter le dernier épisode de la RITM et allez voir découvrir de quoi David Yates est capable ! (voir les horaires sur Allociné) Si vous l’avez déjà vu, et peut-être revu, rendez-vous sur nos forums pour nous donner vos réactions à ce cinquième opus.
La (...)

Édito : maintenance du serveur

Chères sorcières, chers Mages,
La Gazette sera probablement indisponible dans les prochains jours pour une maintenance du serveur.
Le forum reste en revanche actif pendant l’opération.
Nous nous excusons pour la gène occasionnée,
La rédaction

Édito : Attention, virus !

Chères sorcières, chers mages,
Un virus informatique circule en ce moment en se faisant passer pour la bande-annonce de Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Si vous recevez un courriel affirmant qu’il contient cette bande-annonce, attention ! Il pourrait s’agir de ce virus, qui cherchera à vous connecter à des numéros surtaxés et à modifier le navigateur Internet Explorer. Maintenez Windows et votre anti-virus à jour pour éviter ces problèmes ; une analyse gratuite est disponible ICI.
La (...)

Édito : supprimez vos cookies

Chères sorcières, chers mages,
Un problème de cookies du forum suite à la mise à jour de la semaine dernière provoque des problèmes de connexion, tant au forum qu’aux potterfictions.
Pour résoudre ce problème, il vous faut supprimer les cookies de la Gazette. Cette opération n’aura besoin d’être effectuée qu’une seule fois.
Pour ce faire, suivez les instructions données ICI.
Nous nous excusons pour le dérangement.
La (...)

Édito : Mise à Jour

Chères sorcières, chers mages,
Le forum est de nouveau disponible.
Voilà quelques temps, que l’ancien n’était plus très stable (le bug du week-end dernier peut en témoigner), il était temps de le mettre à jour.
Il est possible, bien que peu probable, que cela génère quelques problèmes d’identification sur le reste du site (les potterfictions notamment). Dans ce cas, merci de le signaler dans l’aide technique. (...)

Édito : attente

Chères sorcières, chers mages,
Le forum subit en ce moment une mise à jour importante et est donc indisponible. Nous travaillons à le remettre en ligne dans le futur très proche. Désolés pour le dérangement ; l’attente ne sera plus très longue...
D’autre part, nous sommes à quelques heures de pouvoir annoncer enfin le titre et la date de sortie du tome 7 en français. La fin est proche !
La (...)

Édito : le titre sera révélé le 7 juin

Chères sorcières, chers mages,
Gallimard vient de nous informer que le titre français et la date de sortie du tome 7 seront révélés le 7 juin. Un grand jeu, relayé par des sites de fans et des libraires, sera organisé pendant l’été afin de préparer à la sortie du tome 7. Enfin, un blog a été ouvert par Gallimard à cette occasion.
Merci à Marie Leroy-Léna pour l’information !
La Rédaction

Édito : plus que quelques jours pour Harry Potter Queue Party

Chers sorcières, chers mages,
Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire à Harry Potter Queue Party, organisée par nos confrères de Cornedrue, Pottermaniac et Harry Potter Forever : voyage à Londres pour la sortie du tome 7 en anglais le 21 juillet 2007, avec voyage en car depuis Paris, Bruxelles ou Calais, et auberge de jeunesse préreservée. Les inscriptions ferment le 31 mai !
De nombreux membres de la Gazette, y compris l’essentiel de l’équipe, seront présents à Londres. Pour (...)

Édito : pétition pour la soirée du 21 juillet

Chères sorcières, chers mages,
J.K. Rowling a indiqué sur son site qu’une soirée réunirait 1700 fans de Harry Potter le 21 juillet à minuit, date de sortie de Harry Potter and the Deathly Hallows. Malheureusement, seuls les fans anglophones pourront participer à cet événement, malgré une pétition lancée par des fans.
La Rédaction

Édito : Joyeux anniversaire Syde !

Chères sorcières, chers mages,
Syde, co-fondateur de la Gazette du Sorcier, fête aujourd’hui ses 24 ans. Vingt-quatre années, dont sept consacrées corps et âme à votre journal préféré, à rapporter les actualités sorcières et moldues...
Pour fêter son anniversaire, nous vous proposons de découvrir une brève histoire de la Gazette, écrite par Purplemary.
Joyeux anniversaire !
La Rédaction

Édito : Nouvelle mise en page

Chères sorcières, chers mages,
Vous ne rêvez pas : la mise en page de la Gazette a changé, grâce au travail acharné de D-Diggle, celui à qui nous devons tant. Nous espérons que la navigation est plus simple, et que vous accéderez plus rapidement aux informations qui vous intéressent.
Pour l’heure, seule la page d’accueil a été modifiée : avant d’étendre ces modifications au reste du site, nous voulons savoir ce que VOUS avez à dire. Rendez-vous sur nos forums pour nous dire ce que vous aimez et ce que (...)

Édito : Harry Potter Queue Party

Chers sorcières, chers mages,
Nos confrères de Cornedrue, Pottermaniac et Harry Potter Forever organisent intégralement un voyage un Londres pour la sortie du tome 7 en anglais le 21 juillet 2007, avec voyage en car depuis Paris, Bruxelles ou Calais, et auberge de jeunesse préreservée.
De nombreux membres de la Gazette, y compris l’essentiel de l’équipe, seront présents à Londres. Pour participer à cette soirée qui promet d’être mémorable, vous pouvez vous inscrire sur (...)

Edito : visite EA Games

Chères sorcières, chers mages,
Nous avons visité la semaine dernière les studios d’EA Games, où le jeu vidéo Harry Potter et l’Ordre du Phénix est en cours de création. Le jeu a dépassé toutes nos espérances. Vous pouvez lire la première partie de notre compte-rendu ICI.
D-Diggle et Pruneau

Edito : plein de bandes-annonces

Chères sorcières, chers mages,
En trois jours, il est sorti plus de bandes-annonces qu’il n’y a de gnomes dans le jardin de la rédaction. Au cas où vous en auriez raté une, en voici la liste :
la deuxième bande-annonce de Harry Potter 5
la troisième bande-annonce de Harry Potter 5
la bande-annonce du jeu vidéo 5
sans oublier le troisième épisode de la RITM
La Rédaction, et ses (...)

Edito : Bande-annonce 2, RITM 3

Chères Sorcières, Chers Mages,
C’est une journée riche en nouveautés : la deuxième bande-annonce de Harry Potter et l’Ordre du Phénix est enfin en ligne, ainsi que le troisième épisode de la RITM.
De quoi bien occuper votre dimanche après-midi !
La Rédaction

Edito : J-100

Chères Sorcières, Chers Mages,
J-100 avant le tome 7 !
Rien d’autre à ajouter.
La Rédaction

Edito : il reste deux jours pour les T-shirts

Chères sorcières, chers mages,
Il ne vous reste plus que deux jours pour commander (ICI) un T-shirt Gazette du Sorcier. Si vous l’avez déjà commandé, n’oubliez pas d’envoyer votre règlement avant le 12 avril à Faire Paraître, 17 rue Jean Lecanuet, 76000 Rouen.
N’oubliez pas : un T-shirt Gazette du Sorcier, c’est la gloire assurée, et ça évite d’avoir à se promener torse nu.
La Rédaction

Edito : poisson d’avril 2007

Chères sorcières, chers mages,
Certains d’entre vous l’ont compris, la date de sortie que nous annoncions hier, en concertation avec les autres sites Harry Potter, n’était qu’un poisson d’avril. Aucune date n’a encore été annoncée, et Jean-François Ménard n’a jamais postulé à l’Académie Française.
Avouez-le : pendant au moins un instant, vous y avez cru ! Et toujours...
Pendant une durée limitée, nous vous offrons la possibilité de commander un T-shirt Gazette du Sorcier avec notre logo, et personnalisé (...)

Edito : sortie HP7 en français

Chères sorcières, chers mages,
Tous les sites francophones sur Harry Potter relaient l’information, ainsi que de nombreux médias non spécialisés : le tome 7 sortira en français le 23 février 2008, soit plus de sept mois après la version anglaise.
Avec plusieurs autres sites francophones, nous allons contacter Gallimard afin d’essayer de proposer aux fans français une solution pour lire Harry Potter and the Deathly Hallows dans un délai plus court. Nous aurons certainement besoin de votre aide pour (...)

Edito : Anniversaire & T-shirts

Chères Sorcières, Chers Mages,
Aujourd’hui est un jour qui peut sembler normal, avec un temps de saison qui vous rend maussade. Pourtant, sans que vous le sachiez il s’est passé de grandes choses ce jour-ci, voila 22 ans ! Nous avons en effet l’immense joie de célébrer l’anniversaire de Pruneau ! Et toujours...
Pendant une durée limitée, nous vous offrons la possibilité de commander un T-shirt Gazette du Sorcier avec notre logo, et personnalisé avec votre pseudonyme ou votre prénom. Ces T-shirts (...)

Edito : Service des Transmissions Magiques

Chères Sorcières, Chers Mages,
Nous sommes heureux et fiers d’annoncer que la Gazette du Sorcier vient de rejoindre le Service des Transmissions Magiques. Ce réseau de sites francophones sur le monde magique regroupe des grands noms, qui présentent des informations complémentaires :
L’Encyclopédie HP vous offrira la réponse à toutes les questions que vous vous posiez, et à toutes celles que vous ne vous posiez pas. C’est la version française du HP Lexicon, un site primé par J.K. Rowling.
La (...)

Editorial : lancement de la RITM et des potterfictions

Chères Sorcières, Chers Mages,
Il y a bien longtemps que la Gazette du Sorcier n’avait subi de telles nouveautés ! Nous avons le plaisir d’annoncer deux mises à jour de taille, lancées aujourd’hui.
Tout d’abord, l’interface des potterfictions a été entièrement revue par D-Diggle. L’édition et la création de potterfictions sont de nouveau disponibles, et vous pouvez désormais choisir les critères selon lesquels les potterfictions sont ordonnées.
D’autre part, nous avons le plaisir d’annoncer le premier (...)

Edito : compte-rendu de la soirée avec Isabelle Smadja

Chères Sorcières, Chers Mages,
La soirée discussion avec Isabelle Smadja a été un succès ; merci à tous ceux qui sont venus, et encore merci à Mme Smadja !
Une transcription de la soirée se trouve ICI.
La Rédaction

Edito : soirée avec Isabelle Smadja ce soir

Chères Sorcières, Chers Mages,
N’oubliez pas qu’Isabelle Smadja, l’auteur de Harry Potter, les raisons d’un succès, sera présente sur notre salon de Discussion ce soir, 3 février, à partir de 21 h (heure française ; 15 h au Québec). Les détails de la soirée sont ICI, et un résumé de son livre se trouve ICI. Pour y accéder, cliquez sur "Bavardage" dans la colonne de gauche.
Attention : afin que la discussion reste lisible, le salon de discussion habituel sera modéré, ce qui fait qu’il faudra demander la (...)

Soirée avec Isabelle Smadja

Chères Sorcières, Chers Mages,
Comme nous vous l’annoncions au début du mois, Isabelle Smadja, auteur du livre Harry Potter, les raisons d’un succès sera présente sur le salon de discussion de la Gazette le samedi 3 février à partir de 21 h. Vous pourrez lui poser vos questions en direct ce soir-là. Si vous ne pourrez pas être là, vous pouvez dès à présent nous communiquer vos questions sur nos forums. Pour accéder au salon de discussion, ce soir-là ou à tout autre moment, il vous suffit de cliquer sur (...)

Edito : ouverture de la rubrique sur les bonus de JKR.com

Chères Sorcières, Chers Mages,
Nous venons d’ouvrir une nouvelle rubrique qui traite des bonus du site personnel de J.K. Rowling. Pour chacun des douze bonus existants, vous trouverez un mode d’emploi détaillé en images, et une traduction en français de ces textes au sens parfois brumeux. Ces documents étaient déjà disponibles pour certains des bonus ; la liste est maintenant complète.
Vous pouvez retrouve cette rubrique dans l’arborescence du site, en cliquant sur "J.K. Rowling" dans la colonne de (...)

Edito : Bonne année 2007

Chères sorcières, chers mages,
Toute l’équipe de la Gazette du Sorcier vous souhaite une excellente année 2007. Qu’elle vous apporte santé, bonheur et Gallions !
En 2007, la société Nimbus fête ses 40 ans
Pour célébrer la nouvelle année, nous avons le plaisir d’annoncer la venue d’Isabelle Smadja, auteur du livre Harry Potter, les raisons d’un succès, sur le chat de la Gazette du Sorcier (le réseau Sphère-Limpide). Cette rencontre-débat aura lieu à une date à préciser, sans doute fin janvier ou début (...)

Joyeux Noel et listes électorales

Chères sorcières, chers mages,
Après le beau cadeau de JK Rowling, c’est à notre tour de vous souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.
De plus, si vous avez plus de 18 ans et la nationalité française, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2006. Les sorciers aussi ont le droit de vote aux élections moldues : il vous suffit de vous présenter à la mairie de votre domicile, avec une pièce d’identité. Plus d’informations ICI.
Trop souvent, les (...)

Le titre du tome 7

Nous vous invitons à vous rendre le plus rapidement possible sur le site www.jkrowling.com car la porte s’est ouverte !
Vous découvrirez le titre tant attendu du tome 7.
Les astuces pour ouvrir la porte seront en ligne très prochainement.
La rédaction

Edito : fermeture PWO et listes électorales

Chères sorcières, chers mages,
Nous venons d’apprendre avec tristesse que nos confrères de PotterWorldOnline avaient dû fermer. Meilleurs vœux de continuation à toute l’équipe, et surtout à la webmastrice, Winky !
D’autre part, si vous avez plus de 18 ans et la nationalité française, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2006. Les sorciers aussi ont le droit de vote aux élections moldues : il vous suffit de vous présenter à la mairie de votre domicile, avec une (...)

Edito : tant d’infos HP5

Chères sorcières, chers mages,
Ces trois derniers jours ont été riches en informations sur Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Pour être sûr de ne rien manquer, revoici l’essentiel :
la première bande-annonce ICI
une autre vidéo, encore plus longue, ICI
des photos ICI et ICI
les premières informations sur le jeu vidéo ICI
Pour que le monde soit parfait, il ne manquerait plus qu’une petite information sur le tome 7 !
La (...)

Edito : sortie de la bande-annonce

Chères sorcières, chers mages,
Si vous voulez être parmi les premiers à découvrir la première bande-annonce du cinquième "film" que les Moldus réalisent sur les aventures du jeune Harry Potter, il vou suffira de vous rendre sur le site officiel du film Happy Feet, le lundi 20 novembre à partir de 21 h, heure française ( 20 h TU).
Grâce aux techniques moldues permettant d’imiter sur écran les principes de la photographie sorcière, vous découvrirez alors les premières images du film de David Yates.
La (...)

Edito : site indisponible

Chères sorcières, Chers mages,
Le site principal sera indisponible une partie de ce mercredi 8 novembre, pour maintenance serveur. Le forum reste disponible.
Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée,
La Rédaction

Edito : Halloween

Chères Sorcières, Chers Mages,
Voilà 25 ans, jour pour jour, que le jeune Harry Potter a survécu au terrible sort lancé par Lord Machin. Pour fêter cet événement, et Halloween en général, une trentaine de Gazetteurs se sont retrouvés ce week-end - un compte-rendu se trouve ci-dessous. Si vous n’en étiez pas, peut-être comptez-vous fêter Halloween ce soir ? La Gazette vous propose des recettes pour vivre cette fête comme il se doit. Et pour une fois, vous pouvez vous habiller normalement : les Moldus (...)

Rencontre Gazette à Paris le 28 octobre

Chères Sorcières, Chers Mages,
La Gazette rassemble de nombreux lecteurs depuis quelques années.
Afin que les "Gazetteurs" se connaissent mieux, la Gazette organise une sortie sur Paris le samedi 28 octobre.
Au programme, rencontre, discussions et jeu de piste.
Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le forum pour plus d’informations : http://forum.gazette-du-sorcier.com...
La (...)

Edito : Joyeux anniversaire Lna !

Chères Sorcières, Chers Mages,
Lna, notre directrice artistique, fête aujourd’hui ses 21 ans. Entre autres, Lna était envoyée spéciale de la Gazette en Irlande pour la Coupe du Monde de Quidditch ; elle s’est également distinguée par ses Aventures de Martin Miggs, Le Moldu fou et, plus récemment, par l’éphéméride qui orne désormais la page d’accueil de la Gazette. Son investissement inépuisable dans tous les projets de la Gazette a donné un nouveau souffle à notre site.
Joyeux anniversaire !
La (...)

Edito : éphéméride

Chères Sorcières, Chers Mages,
En ce 4 octobre, Minerva McGonagall fête son anniversaire. Mais plutôt que de l’annoncer par une brève, la Gazette vous propose dorénavant une éphéméride (en bas à gauche), qui permettra aux sorciers de retrouver les anniversaires des membres de notre communauté, et aux Moldus de découvrir les anniversaires de ceux qui ont fait les "films" (vous savez, ces images qui défilent...)
Cette nouvelle production de Lna vous accompagnera au fil des saisons et des pleines Lunes. (...)

La larme à l’oeil

Chères Sorcières, Chers Mages,
C’est la larme à l’œil que nous avons vu D-Diggle s’éloigner vers d’autres horizons. Mais que son geste ne soit pas mal interprété : D-Diggle n’a pas abandonné la Gazette, Merlin soit loué ; il a seulement décidé de s’occuper quasi-exclusivement de ce qui se passe derrière la scène, tous les aspects techniques et multiples mises à jour que personne ne remarque mais sans lesquelles le site tomberait à l’eau.
Prendre la suite de D-Diggle ne sera pas tâche aisée, car la barre se (...)

Sans départ aucun retour n’est possible

Chère Sorcières, Chers Mages,
Les meilleures choses ont une fin, après 5 ans de bons et loyaux services (parfois à retardement, certes), le "Grand Manitou" s’efface pour passer à d’autres choses. Bien entendu je n’abandonne pas la Gazette, c’est un peu comme un sacerdoce dont on ne peut se défaire. Je hanterai toujours les couloirs de la salle de rédaction de la Gazette.
A compter d’aujourd’hui, la place de Rédac’Chef est reprise par Pruneau ; Lna assure quant à elle le rôle (qui lui revient de droit (...)

Joyeux anniversaire D-Diggle !

Chères Sorcières, Chers Sorciers,
Il est peu de mages qui méritent autant notre admiration que D-Diggle. Membre de l’Ordre du Phénix lors des deux guerres contre Vous-Savez-Qui, il a consacré ces six dernières années à faire de la Gazette le site qu’elle est. Son enthousiasme, sa vivacité d’esprit, son inventivité et ses talents variés ont permis à la Gazette de se développer tant sur le contenu et le technique que sur l’aspect humain.
Dans sa jeunesse, D-Diggle aimait lancer des étoiles filantes dans le (...)

Edito : soirée chat Rogue/Dumbledore

Chères Sorcières, Chers Mages,
Avant toute chose, nous sommes heureux de vous annoncer que Romulus Cornedrue a enfin réouvert son site, qui, était avec la Gazette un des sites historiques du Web francophone.
Vous pouvez le retrouver sur http://www.cornedrue.com/ Rendez-vous théorie
Samedi 26 août à partir de 21h, heure française, aura lieu sur le chat de la Gazette du Sorcier un débat sur la relation entre Severus Rogue et Albus Dumbledore, et les événements à la fin du tome 6.
Pour vous (...)

Joyeux Anniversaire à JKR et Harry

Chères sorcières, Chers mages,
Ce n’est pas un hasard si la phase finale de quidditch débute en ce 31 Juillet. En effet, il s’agit de l’anniversaire de Harry Potter qui a vu le jour voila 26 ans.
Par une coincidence dont le hasard est friand, c’est aussi l’anniversaire de sa biographe moldue J.K. Rowling.

Début de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de quidditch 2006

Chères Sorcières, Chers Mages,
L’équipe d’envoyés spéciaux de la Gazette est heureuse de vous annoncer que la 405e Coupe du Monde de Quidditch a été officiellement lancée par Président-sorcier-général de l’association internationale de Quidditch, Hassan Mostafa.
Un récit des réjouissances à venir sera bientôt disponible sur la gazette du Sorcier.
Ce soir, n’oubliez pas le match d’ouverture : Irlande/ (...)

Edito : runes Sudoku

Chères Sorcières, Chers Mages,
Découvrez une époque que même Griselda Marchbank n’a pas connue, une époque à laquelle la maison Ollivander n’était encore qu’une entreprise jeune et incertaine : la Gazette du Sorcier vous propose sa première grille de Runes Sudoku.
Et alors que la Coupe du Monde de Quidditch approche (voir notre compte à rebours, en bas à gauche), nos lecteurs belges vont enfin pouvoir admirer la vision que les Moldus en ont : le DVD du quatrième documentaire moldu, Harry Potter et la (...)

Edito : sortie DVD et tome 6 poche

Chères Sorcières, Chers Mages,
N’oubliez pas que demain, 31 mai, les DVD du quatrième documentaire Moldu sortiront en France. L’édition simple coûte 19€99, l’édition collector 24€99 (cliquez ICI pour plus d’informations sur les bonus).
D’autre part, Amazon annonce que l’édition poche du tome 6 sortira le 15 septembre 2006. Elle coûtera 10€, au lieu des 23€50 de l’édition "deluxe", la seule disponible pour l’instant.
La (...)

Edito : Joyeux anniversaire Syde !

Chères Sorcières, Chers Mages,
Syde, l’un des deux fondateurs de la Gazette du Sorcier, fête aujourd’hui ses 23 ans. Syde est l’âme patiente et généreuse qui répond à tous les mails envoyés à la rédaction ; récemment, il a également pris la tête du groupe des correcteurs de potterfictions, entamant ainsi un travail de longue haleine, mais qui commence déjà à porter ses fruits.
Syde est celui qui a su reconnaître le talent de la jeune pigiste Rita Skeeter, et il a été son mentor jusqu’à ce qu’elle atteigne la (...)

Edito : soirée chat

Chères Sorcières, Chers Mages,
Le samedi 20 mai, à partir de 21h, aura lieu sur le salon de discussion Sphère-Limpide une soirée "théories" sur le thème "Harry va-t-il survivre à la fin du tome 7 ?" Vous êtes tous les bienvenus, même les Moldus et les elfes de maison. Pour rejoindre Sphère-Limpide, cliquez sur "Bavardage", dans la colonne de gauche.
Nous espérons organiser des soirées de ce type toutes les deux semaines environ, mais le "chat" reste bien entendu ouvert 24 heures sur 24 !
La Rédaction (...)

Edito : poisson d’avril !

Chères Sorcières, Chers Mages,
Non, JKR n’est pas enceinte : ce n’était qu’un poisson d’avril. Nous lui souhaitons tout de même beaucoup de bonheur avec ses trois enfants, et espérons que le tome 7 sortira dès que possible !
La Rédaction

Edito : JKR est enceinte !

Chères Sorcières, Chers Mages,
Des millions de fans horrifiés doivent se résoudre à être heureux pour leur auteur préférée : J.K. Rowling est enceinte ! Tout en lui souhaitant beaucoup de bonheur, nous essayons de nous faire à l’idée qu’il nous faudra peut-être attendre deux ans et demi de plus avant de pouvoir lire le tome 7.
La Rédaction

Edito : Résultats du concours de micro-contes

Chères Sorcières, Chers Sorciers,
Après de longues nuits blanches passées à nous torturer l’esprit, nous avons le plaisir d’annoncer que le premier concours de la Gazette a été gagné par Rabinou. Vous pouvez lire son micro-conte, ainsi que quelques autres, ICI. Le tirage au sort a été remporté par Lola Black.
Félicitations à tous les candidats !
La Rédaction

Edito : retard dans l’annonce des résultats

Chères Sorcières, Chers Mages,
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne serons pas en mesure d’annoncer le vainqueur du concours de micro-contes demain. Il vous faudra sans doute attendre jusqu’à ce week-end.
Avec toutes nos excuses,
La Rédaction

Edito : fin du concours de micro-contes

Chères Sorcières, Chers Mages,
Le concours de micro-contes vient de se terminer. Nous avons eu plus de cent participations, et espérons pouvoir annoncer les résultats à la prochaine pleine lune, le 14 mars.
Merci à tous les candidats !
La rédaction

Concours de Micro-Contes

Chères sorcières, Chers Mages,
Puisque cette année de la lycanthropie est désormais bien amorcée, nous avons choisi de centrer notre traditionnel concours (700 gallions à la clé), sur le thème "loup-garou".
Vous devrez rédiger un micro-conte (5 phrases maximum) et nous le soumettre avant le 12 février minuit. Prolongations
Suite à une demande d’un comité de lecteurs atteints de lycanthropie, nous prolongeons le concours jusqu’à la nouvelle lune (soit le 28 Février, minuit) pour que ceux-ci ne soient (...)

Edito : casting de Luna

Chères Sorcières, Chers Mages,
Courant février, dans quelques semaines donc, le tournage du cinquième Documentaire Moldu, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, débutera. À part Luna Lovegood (voir les brèves), tous les rôles majeurs ont été attribués. Tous les pincipaux acteurs des films précédents seront de retour. La sortie est prévue en juin 2007.
La Rédaction

Edito

Chères sorcières, Chers Mages,
Nous vous rappelons que la prochaine pleine lune se tiendra Samedi 14 Janvier. Sortez les serpes des remises et préparez vos gants pour la cueillette !
Le Ministère de la Magie rappelle que les sorciers renouvelant leurs ingrédients sont tenus de respecter les normes anti-moldues habituelles. Des contrôles seront effectués dans les zones à forte densité moldue.
D’autre part, dans le cadre de l’année de la lutte contre la lycanthropie, et pour le maintien des meilleures (...)

Edito : Bonne année 2006

Chères Sorcières, Chers Mages,
Bonne année ! Toute l’équipe de la Gazette du Sorcier vous souhaite beaucoup de bonheur, d’amour, de santé, de réussite et de Gallions pour cette nouvelle année 2006.
2006 verra notamment la 405ème édition de la Coupe du Monde de Quidditch, du 11 juillet au 6 août.
2006 a également été proclamée année mondiale de la recherche contre la lycanthropie (la maladie des loups-garous) par l’Organisation Magique de la Santé, et année de la Transylvanie par le Ministère de la Magie. (...)

Edito : Livres dérivés

Chères Sorcières, Chers Mages,
Maintenant que le sixième tome et le quatrième film sont sortis, l’actualité Harry Potter n’est plus aussi dense. Mais Noël est là...
Pour vous faire patienter avant le livre 7 et le tome 5, nous vous proposons une nouvelle rubrique, sur les Livres Dérivés. Vous pourrez y trouver des critiques sur les livres traitant du monde Harry Potter : analyse, encyclopédies, parodies... De quoi trouver des idées de cadeaux à offrir ou se faire offrir !
Bonne lecture, et joyeuses (...)

Edito : Sortie du film 4

Chères Sorcières, Chers Mages,
Mercredi 30 novembre, le jour que nous attendions tous ! Le quatrième documentaire Moldu est enfin sur nos écrans.
Puisque vous lisez cet édito, nous concluons que vous aves vu le film 4 - si ce n’est pas le cas, interrompez votre lecture immédiatement, et ALLEZ LE VOIR ! Après la séance, nos forums bourdonnent d’utilisateurs n’attendant que d’en parler...
Bon film !
La (...)

Edito : Sortie en Belgique

Chères Sorcières, Chers Mages,
Nos lecteurs belges ont enfin pu découvrir le quatrième documentaire Moldu aujourd’hui. Les Français doivent encore attendre sept petits jours. L’agonie de l’attente touche à sa fin !
Surtout, souvenez-vous qu’il ne s’agit que d’un film. Certaines parties du livre auront disparu, mais c’est le sort de toutes les adaptations cinématographiques. Profitez du film en tant que film, et essayez de vous retenir de hurler à chaque fois qu’un passage du livre sera passé à la (...)

Première critique du film 4

Chères Sorcières, Chers Mages,
Quelques chanceux ont déjà vu le film 4 - et en sont ravis. Vous pouvez lire ci-dessous une des premières critiques. Lorsque vous aurez vu le film, n’hésitez pas à poster la vôtre ICI.
Notre partenariat avec Cinereplicas se poursuit, avec toujours 10% de réduction systématiquement accordés aux membres de la Gazette, et d’autres offres spéciales. Pour les modalités de l’offre, c’est ICI. Pour les offres spéciales, voyez notamment ICI. Pour réagir à ce partenariat, c’est ICI. (...)

Bientôt le film 4

Chers Sorcières, Chers Mages,
Nous voici à moins de trois semaines de la sortie française du quatrième Documentaire Moldu, et à deux semaines de sa sortie en Belgique. Dès que vous l’aurez vu, une nouvelle section attend vos critiques du film - c’est ICI.
Le jeu vidéo est disponible depuis aujourd’hui pour toutes les consoles (sauf la PSP, le 17). La bande originale sera disponible le 21 novembre, et les extraits du film se succèdent à rythme effréné...
Notre partenariat avec Cinereplicas se (...)

Un nouveau partenariat

Chères Sorcières, Chers Mages
A l’occasion de la sortie chez les moldus du 6e Tome de la biographie de Harry Potter, nous avons conclu un partenariat avec le site CineReplicas.
Celui-ci permet, dans un premier temps, aux membres de disposer de 10% de réduction sur vos commandes. Bien entendu, nous n’avons nous-mêmes aucun pourcentage sur ce que vous achetez.
Les modalités particulières sont sur http://forum.gazette-du-sorcier.com... (page accessible aux membres seulement).
Vous pouvez réagir (...)

Partenariat avec CineReplicas.com

Depuis la conclusion d’un partenariat avec le site Cinereplica.com, les abonnés de la Gazette peuvent bénéficier de certains avantages.

En savoir plus

Après sortie tome 6

Chères sorcières, chers sorciers
Ça y est, le grand jour - ou la grande nuit - est arrivé. En ce moment-même, vous tenez sans doute entre vos mains le sixième tome de la biographie officielle de Harry Potter, l’Élu, le Survivant...
Désormais, il n’y a plus aucune restriction. Tous les thèmes concernant le tome 6 peuvent être évoqués sur les forums. Néanmoins, nous vous serions reconnaissants de vous limiter tant que possible au forum réservé à cet effet, désormais ouvert à tous : (...)

Edito : Préparation de la sortie HP6

Chères sorcières, chers sorciers,
Dans un peu plus de 75 heures, vous pourrez découvrir les 27 derniers chapitres du sixième tome de la biographie de Harry Potter (car vous avez bien entendu appris par coeur les trois premiers chapitres que nous avons publiés ici). À minuit dans la nuit de vendredi à samedi prochains, nous serons des milliers à nous précipiter sur Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé.
Dès que vous aurez fini votre lecture, la Gazette vous attendra, avec un forum ouvert à tous où se (...)

Edito : Compilation des trois premiers chapitres

Chères sorcières, Chers Mages,
Suite à quelques problèmes de lecture, j’ai recompilé les 3 premiers chapitres, en y effectant les corrections que Mahou, éternelle perfectionniste, a jugé nécessaires.
Le résultat est disponible à cette adresse : http://www.gazette-du-sorcier.com/Tome6Chap1-3.pdf
D-Diggle
PS : Je peux affirmer aux petits malins qui ont essayé accio Tome6Chap22.pdf, que nous n’aurions pas mis une traduction sur le serveur sans vous avertir (...)

Edito

Chères sorcières, chers mages,
Après un délai plus long que prévu (après tout, c’est les vacances pour tout le monde, non ?) voici la traduction du 3e chapitre, qui s’ajoute à celles des deux premiers chapitres qui ont été peaufinées par Mahou (qu’elle en soit ici remerciée).
http://www.gazette-du-sorcier.com/T...
http://www.gazette-du-sorcier.com/T...
Le chapitre 3 : http://www.gazette-du-sorcier.com/T...
NB : Des mises à jour des chapitres 1 & 2 seront effectuées d’ici (...)

Edito

Chères sorcières, Chers Mages,
Notre équipe de traducteurs d’élite a terminé la traduction du premier chapitre disponible ici.
Le chapitre 2 est en cours de finition et le chapitre 3 est prévu pour la semaine prochaine. La Gazette du Sorcier ne publiera pas la traduction de plus de trois chapitres.
La Rédaction

Edito

Chères sorcières, Chers mages,
Il est sorti !
Les lecteurs anglophones sont probablement déjà plongé dans le VIe opus des biographies d’Harry Potter (d’ailleurs, si vous avez participé à une soirée Harry Potter Vendredi soir, vous pouvez publier un résumé de la soirée (cf. les brèves)
Dans le week-end, nous mettrons en place un forum de discussion pour le tome VI et et une aide à la traduction pour ceux qui craignent des difficultés de lecture.
A l’occasion de la sortie du Tome VI, nous avons (...)

Edito : Expérience de phénixologie

La Gazette est revenue.
Ici au sein de la rédaction, la crainte l’espoir sont immenses : les lecteurs reviendront-ils après plusieurs mois d’absence ?
Jusqu’à présent, la Gazette a toujours ressuscité... Nous espérons que l’actualité heureuse à venir favorisera cette nouvelle période d’activité.
A ce propos, il ne serait pas étonnant que vous nous croisiez en chair et en os le soir de la sortie du Tome 6 à Paris...
Bon, beaucoup de choses restent à faire, et la rédaction demande votre indulgence, (...)

Edito

Chers sorciers,
Comme vous l’avez vu, le site a été indisponible ces deux dernières semaines. Veuillez nous en excuser. Le forum n’est pas encore accessible, mais vous pouvez à nouveau profiter des autres parties du site.
L’actualité HP a été mouvementée pendant cette panne, alors de nombreuses mises à jour devraient avoir lieu très prochainement.
Toutes nos excuses,
La Rédaction

Edito

Chères Sorcières, Chers Mages,
Le forum est malheureusement à nouveau en panne. Nous travaillons pour le rétablir dès que possible. Nous sommes sincèrement désolés de la gène occasionnée par ces problèmes.
La Rédaction

Edito

Chères Sorcières, Chers Mages
Le Forum est enfin rétabli. La Rédaction vous prie d’accepter toutes ses excuses pour ce long dérangement.
La Rédaction
PS : Je m’excuse auprès de la Rédaction pour avoir été si long, désolé ! D-Diggle

Edito

Comme vous avez pu vous en rendre compte chers sorciers, depuis quelques jours maintenant, le forum est hors d’usage...
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et nous vous assurons que nous faisons tout ce qui est en notre possible pour y remédier..
Nous espérons revenir à la normale très prochainement ! En vous remerciant pour votre compréhension,
L’Equipe de la Gazette

Edito

Chers sorciers,
Toute l’équipe de la Gazette du Sorcíer vous présente ses meilleurs voeux et vous souhaite une excellente année 2005 (ne serait ce pas un pléonasme ? L’année 2005 sera rappelons le bercée par la sortie de the Half-Blood Prince (16 juillet), The Gobelet of Fire (18 novembre) et leur sorties françaises respectives durant les fêtes !) !
En vous remerciant encore de votre fidélité, veuillez agreer, chers lecteurs, l’expression de nos pensées les plus distinguées, respectueuses, (...)

Le tome VI est fini !

LA PORTE S’EST OUVERTE.... LA PORTE S’EST OUVERTE....
Chers sorciers,
La porte du site de JKR s’est enfin ouverte pour nous révéler, en avance, le plus beau cadeau de noel qu’puisse faire...
Nous laissons une nuit à nos lecteurs avant de révéler la solution aux énigmes, mais vous donnons déjà le bonus à la clef : le tome VI est enfin achevé !!!
Scholastic a pour sa part annoncé que Harry Potter and the Half-Blood Prince sortira LE 16 JUILLET 2005
La sortie de la version française (bonne chance (...)

Edito

Chers sorciers,
C’est en cette belle matinée du 2 décembre 2004 que vos dvdthèques personnelles ont pu s’équiper du double-dvd-collector-a-reacteur-nucléoionique-et-à-mega-bonus-du-super-film-top-mega-cool-d-Harry-Potter-et-le-Prisonnier-d’Azkaban !
Que de bonheur en perspective !

Edito

Chers sorciers, chères sorcières,
En ce magnifique samedi, à huit jours de notre grande fête mondiale, le Ministère de la Magie a décrété de nouvelles mesures anti-violations-du-secret-magique-traditionnelles-d’Halloween.
Nous savons bien entendu que nos lecteurs ne feraient rien pour se mettre dans l’illégalité mais les autorités n’estiment pas que cela soit une raison suffisante pour nous "permettre d’économiser du parchemin". Voici donc l’arrêté du Ministère de la Magie.
Arrêté du MINISTERE DE LA (...)

Edito

Chers sorciers,
La Rédaction de la Gazette du Sorcier est rentrée !
Rentrée rimant généralement avec nouveautés, l’équipe de la Gazette a également le plaisir de vous annoncer la venue de Beday, Pruneau et Pomfresh aux postes de rédacteurs.
Nous souhaitons à tous nos lecteurs, qu’ils soient étudiants, écoliers, lycéens, collègiens ou déjà dans la vie active, une excellente rentrée 2004 (...)

Edito

Est-il nécessaire de rappeler quel jour nous sommes ?
31 juillet 2004 parle tout seul.
Anniversaire triple aujourd’hui qui mérite d’être souhaité !
Il y a 24 ans exactement naissaient Harry Potter et Neville Londubat.
Il y a 39 ans, naissait une autre personne dont la vie allait être étroitement mélée à celle du Survivant, sa biographe, J.K.Rowling.
Bon anniversaire !!!
La Rédaction
ci-joint : Nos voeux les plus sincères (...)

Qui sommes-nous ?

Présentation du site pour les lecteurs, partenaires et les journalistes

Edito

Chères sorcières, chers mages,
Le forum est de nouveau accessible. A la rédaction, nous préfèrerions que les évènements récents et les circonstances qui les ont amenés disparaissent le plus vite possible de nos mémoires. Nous vous serions reconnaissants, dans un souci d’appaisement de faire de même et de ne pas organiser une "chasse aux sorcières" (si l’on peut dire....).
La rédaction

Edito

Chers lectrices & lecteurs,
Comme vous avez pu le remarquer, le forum est actuellement indisponible. En effet, suite à un incident indépendant de notre volonté, le serveur du forum (l’espace mémoire où sont stockés les messages ainsi que les configurations) sera prochainement transféré sur un autre serveur. Cependant, le temps de ce transfert, vous ne pourrez malheureusement pas y accéder. Nous mettons tout en œuvre pour réactiver le plus tôt possible le forum.
Pour poursuivre (...)

Edito

Chers sorciers,
Français et belges ont vu leur attente d’un an et demie récompensée...
Nous vous laissons encore savourer...
Et il y a de quoi...

Edito

IL MARCHE !!!
http://forum.gazette-du-sorcier.com/

Edito

Chères sorcières, Chers Mages,
Avouons-le, le forum ne fonctionne pas, mais nous ne nous avouons pas pour autant vaincus. Aux difficultés liées à sa taille s’ajoutent celle due à son nouvel hébergeur qui reste malgré tout en rodage.
Nous continons à nous en occuper, ne vous inquiétez pas. En attendant, au lieu de nous envoyer des beuglantes pour faire face à votre désoeuvrement, nous vous conseillons de :
Terminer vos Potterfictions, beaucoup sont inachevées, au grand dam des lecteurs
Ecrire une (...)

Edito

Chères sorcières, Chers mages,
En fait, cette nouvelle aurait dû, pour ménager un suspens intolérable, vous être annoncée le 1er avril, mais bon, tout le monde connaît ici notre ponctualité... (sans commentaire).
La Gazette du Sorcier ré-ouvre demain son forum (le vrai !), accessible à l’adresse habituelle, hébergé gracieusement par http://eknw.com.
La Rédaction

Edito

Chères sorcières, Chers mages,
Evidemment, beaucoup auront deviné qu’il s’agissait d’un poisson d’avril.
Nous étions quatre à lancer le canular :
Les réaction sont....contrastées : extraits :
"Il faut enlever le balais que vous avez dans le c***
et pis faudrait peut-être lire l’article en entier avnt de râler, ça se voit tout de suite que c’est un poisson d’avril !
:))
Bande curleuuu, c’est pas stupide, c’est le but du premier Avril... Y en a qui on vraiment aucun humour... On vont (...)

Edito

Chère sorcières, chers mages,
La nouvelle est tombée ! Un mouvement de désolation s’et emparée de la communauté des fans d’Harry Potter :
J.K. Rowling a été arrêtée !!! En savoir plus : le reportage de notre envoyé spécial
Ceci est de l’info de dernière minute (pour une fois, on ne pourra pas reprocher à la Gazette d’être en retard !)

Edito

Chers sorciers, chères sorcières,
la nouvelle bande-annonce du troisième documentaire moldue est enfin sur la toile d’arraignée ainsi qu’un nouveau site internet !
Rejoignez le site officiel où vous découvrirez tout ! cliquez-ici !

Edito

Chers Sorcières et Mages,
Des problèmes techniques continuent de se poser tandis que le forum est en cours de transfert sur un nouveau serveur.
En attendant, vous pouvez retrouver le forum ici.
Vous pouvez bien entendu disposer des autres sections de la Gazette comme le Chat, les fictions, les fanarts, les critiques ou encore les centaines d’articles !
Encore toutes nos excuses,
La (...)

Edito

Chères sorcières, Chers Mages,
Le Forum a enfin migré ! Tous les soucis qui se posaient devraient avoir disparu. Plus d’évaporations de messages, retour des signatures.
La belle vie !
PS : ne revanche, il est fort possible que pendant quelques temps, les nouveaux abonnés n’aient plus accès à l’administration des fanarts et/ou Potterfictions

Edito

Chères Sorcières, Chers Mages,
Afin d’effectuer des opérations de maintenance du serveur, la Gazette risque d’être indisponible une demi-journée cette semaine (n°4).
Vous avez certainement remarqué la bannière en dessous de cet édito : ce n’est pas de la pub ; elle sert juste à vous informer des conséquences que pourrait avoir la loi (française) sur l’économie numérique si elle entrait en vigueur (les députés l’ont déjà adoptée) : les mails seraient légalement lisibles par tous ; et Warner Bross, (...)

Edito

Chères Sorcières, Chers Mages,
Le Vème Tome est sorti, alors que cela faisait si longtemps que nous l’attendions. A cette occasion (et plus encore, à l’occasion des fêtes de Noël), nous vous préparons quelques surprises en vue d’égayer vos mornes soirées d’hiver.
Nous ne pouvons aussi que constater que, suite à notre annonce, quelques personnes très motivées s’étaient présentées pour participer à la vie de la Gazette, et permettant ainsi d’inaugurer un nouveau rendez-vous hebdomadaire : tous les jeudis, un (...)

Edito

Chers Sorcières et Mages, L’Express publie cette semaine un article sur Harry Potter (pour lequel D-Diggle a été interrogé, et qui s’est donc engagé à faire un peu de pub.... Voilà, c’est fait !) Nous vous proposons, en association avec Poudlard Intéractif, de vous retrouver entre fans le 3 décembre pour la sortie du 5ème tome. Pour cela, inscrivez vous sur le site créé pour cette occasion : http://www.sortiehp5.com.
Son succès reposant sur le volontariat, parlez-en à votre libraire s’il organise, (...)

Edito

Chers sorcières et mages,
Alors, que le débat de la semaine dernière s’achève mieux qu’il ne s’était commencé, nous pouvons donc aborder les nouveautés de la Gazette. Participez
La Gazette recherche des graphistes et développpeurs php/mysql : contactez-nous si vous êtes intéressés.
Devenez journalistes, le temps d’un article, ou chroniqueurs dans nos pages. Les sujets sont : le monde des sorciers et son actualité (à ne pas confondre avec les "vraies" actualités ; et les analyses sur Harry Potter (...)

Edito

Quoi de plus naturel que de commencer cet édito sur le cri lancé sur le forum par Syde, co-fondateur du site.
Le voici :
"Salut,
Je souhaite attirer l’attention de tout le monde. Depuis quelques jours, il y a pas mal de plaintes très diverses... Des gens qui postent sur le forum n’importe quoi par exemple. Même si les modérateurs font bien leur travail, je propose de supprimer simplement le surnom des posteurs récidivistes (donc attention aux petits rigolos). Je propose également de supprimer (...)

Edito

Chers Sorcières et Mages,
Nous nous excusons de l’arrêt de la Gazette du Sorcier pendant ces 10 jours (du 31/7 au 10/8) dû à une erreur humaine (il faut le dire quand c’est le cas : ce n’est pas tojours la faute de la technique !). Les délais de rétablissement du serveur peuvent eux, s’expliquer par les vacances du Rédac-chef ("Je ne recommencerais plus : C’est promis !" signé : D-Diggle)
Rendons tout de même un dernier hommage (pendant qu’il en vacances) à Touffy qui s’est dévoué corps et âme pour (...)

Revue de Presse

Lorsque la Gazette est citée dans les médias, ça nous fait plaisir, et on vous en parle

Participer à la Gazette

Votre rêve est d’intégrer notre prestigieuse équipe.

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :